Comme vous êtes très doués pour identifier toutes les coléoptères et autres insectes que j'ai pris en photo, je sollicite une nouvelle identification de votre part. Est-ce un moustique (mes connaissances en ce domaine étant extrêmement limitée)?
Merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
01/06/2009, 10h36
kinette
Re : Identification d'un moustique (?)
Bonjour,
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un bon gros tipule (diptère, mais au mode de vie bien différent des moustiques).
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
01/06/2009, 10h40
charlie
c'est une femelle non? (ça ressemble à un aiguilllon pour pondre à l'arrière)
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.
01/06/2009, 12h25
thuydiep
Bonjour,
C’est bien une tipule ( ou cousin ) , la tipule du chou ou tipule potagère, Tipula oleracea. Et c’est bien une femelle.
Bonjour, c'est un diptère mais es une variétée de moustique?
Aujourd'hui
Publicité
07/10/2009, 13h01
thuydiep
Bonsoir,
Puisqu'on revient sur le sujet, je signale à kinette que tipule est bien féminin.
Les tipulidés ne sont pas des moustiques, qui sont des culicidés,rien à voir. Les tipules ne piquent pas et sont totalement inoffensives. Pour tout savoir sur les tipules, voir ce lien.
Trés bien merci ton site est très interressant bonne journée
08/10/2009, 00h25
kinette
Envoyé par thuydiep
Bonsoir,
Puisqu'on revient sur le sujet, je signale à kinette que tipule est bien féminin.
Hello,
Ah merci... j'ai souvent un doute avec certains noms (aujourd'hui j'ai dû vérifier que psylle était masculin par exemple... toujours des doutes aussi avec foulque, hypolaïs, etc...).