Araignée non-identifiée (photo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Araignée non-identifiée (photo)



  1. #1
    invite6355f2d8

    Araignée non-identifiée (photo)


    ------

    Bonjour,
    Je joins une photo d'une araignée qui s'est pointée dans ma salle de bain...
    Pouvez vous me dire son nom et sa catégorie? En fait j'aimerais des renseignements.
    Merci de votre réponse. a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Araignée non-identifiée (photo)

    Nom: tégénaire
    Catégorie: grosse bête à longues pattes qui fait plus peur que mâle (, ben oui c'est un monsieur à la recherche d'une madame, et totalement inoffensif malgré son aspect)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invitebdd610e6

    Re : Araignée non-identifiée (photo)

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Nom: tégénaire
    Catégorie: grosse bête à longues pattes qui fait plus peur que mâle (, ben oui c'est un monsieur à la recherche d'une madame, et totalement inoffensif malgré son aspect)

    Nep.
    Je confirme, c'est un garçon

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée non-identifiée (photo)

    Bonjour triplix...
    Merci pour ton mp.
    Une tégénaire aussi pour moi... L'arachnologue Koen Van Keer confirme... Tegenaria sp.
    sp. = (species) car impossible d'arriver à l'espèce sur photo... On a coutume de classer les Tégénaires par groupe (et par pays...). Pour la France, on pourrait dire qu'elle s'inclus dans le groupe duellica-saeva-atrica... Si elle revient et que tu t'en sens à la hauteur... ... attrapes-la en douceur... un grand récipient car elles sont rapides (et fragiles) et essayes de prendre des photos plus proches et surtout de mesurer son corps (sans les pattes) en la déposant sur une feuille de papier millimètré par ex. ... je sais, pas facile mais c'est le meilleur moyen d'évaluer précisément la taile du corps...
    Comme dit coolcat, c'est bien un mâle... vraisemblablement en balade, à la recherche de phéromones de femelles... c'est la saison !!
    Encore une fois, pas de panique... même si elles sont grandes, noires et poilues... ça reste des araignées peureuses et très cools... (Koen Van Keer qui en a déjà manipuler des centaines n'a jamais été mordu... ) qui sont, qui plus est, d'excellentes gardiennes (des cerbères...) de nos maisons en empêchant d'autres arachnides (parfois moins cools...) de rentrer... ... donc gardons nos Tégénaires !!
    Nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang !
    Voilà...
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araignée non-identifiée (photo)

    Nan, moi arachnophoque, je ne veux pas entendre parler de tégénaires chez moi !
    Et comme j'ai lu qu'elles faisaient pas le poids face aux petits fragiles folques, ben les folques, eux, je les garde !

  7. #6
    invite6355f2d8

    Re : Araignée non-identifiée (photo)

    Oh merci de votre rapidité... Alors c'est une grosse tégénaire màle !!!! On voit pas bien l'échelle sur la photo "IL" fesait bien 8 cm de diametre avec les pates. Franchement, il y en a énormément chez moi... J' en vois souvent, je vous met une photo datant de la semaine dernière...
    (de très mauvaise qualité excusez-moi) Celle-ci ressemble aussi a une tégénaire mais femelle cette fois-ci enfin difficile a dire avec cette photo, je me base sur la grosseur du bulbe arrière pour dire ca.

    Au fait j'habite dans le lot-et-Garonne (sud-ouest). Chez moi c'est la foret vierge, je trouve toute sorte d'insecte : l'autre fois un Gros lezard vert devant ma baie vitrée, j'ai mis mon chat a coté et voila le résultat!! lool c'est po bien...
    Merci pour vos réponse.a+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Araignée non-identifiée (photo)

    Bonjour Triplix47,
    n'habitue pas ton chat à attrapper les lézards, d'une part parce que c'est dommage pour ces charmants petits reptiles qui nous débarassent de plein d'invertébrés plus ou moins indésirables (et entre parenthèse avoir un lézard vert dans son jardin c'est pas banal) et d'autre part parce que ça risque de le rendre malade à la longue s'il les mange.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [identification] Araignée non identifiée
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 15h13
  2. Identification avec photo d'une araignée
    Par invitee142d5a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h51
  3. Identification avec photo d'une araignée jaune et noir
    Par invitee142d5a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 17h11
  4. Araignée non identifiée
    Par invitebbf326e4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 23h56
  5. Bestiole non identifiée
    Par invite0d8f069c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 00h13