Identification salamandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification salamandre



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Identification salamandre


    ------

    Bonsoir

    A mon tour de vous solliciter pour une identification de salamandre.
    Découverte dans un lavoir abandonné, dans lequel coule une eau de source potable.
    Haut-Rhin, Westhalten, zone de vignoble.
    Je suppose qu'il s'agit d'un juvénile mais je n'y connais pas grand chose en amphibiens urodèles.

    Merci pour votre aide
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Hierophiz

    Re : Identification salamandre

    Bonsoir Kaolin

    Effectivement, tu as trouvé une larve de Salamandre tachetée. La tâche jaune au niveau de l'insertion des pattes étant caractéristique de l'espèce.

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification salamandre

    Salamandra salamandra donc... Merci Hierophiz
    Où puis-je trouver une doc fiable sur les moeurs de cet animal. Je compte bien en retrouver l'une ou l'autre au printemps prochain.
    Les larves sont mises au monde au printemps, et nous sommes presqu'en novembre. Hibernent-elles ?
    Merci pour ton aide
    Patrick

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Identification salamandre

    Oui Salamandra salamandra terrestris plus exactement

    En fait, la phénologie de cette espèce est assez particulière puisqu'on peut la rencontrer toute l'année à l'état larvaire comme adulte (mentions d'observations d'adultes en Alsace en plein hiver sur la neige par exemple!).
    En fonction de la région et de l'altitude considérées, la mise bas peut avoir lieu en gros soit au printemps, soit à l'automne; dans ce dernier cas les larves vont bien entendu hiverner jusqu'au printemps suivant.