Identification salamandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification salamandre



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Identification salamandre


    ------

    Bonsoir

    A mon tour de vous solliciter pour une identification de salamandre.
    Découverte dans un lavoir abandonné, dans lequel coule une eau de source potable.
    Haut-Rhin, Westhalten, zone de vignoble.
    Je suppose qu'il s'agit d'un juvénile mais je n'y connais pas grand chose en amphibiens urodèles.

    Merci pour votre aide
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Hierophiz

    Re : Identification salamandre

    Bonsoir Kaolin

    Effectivement, tu as trouvé une larve de Salamandre tachetée. La tâche jaune au niveau de l'insertion des pattes étant caractéristique de l'espèce.

    Cordialement

    Hierophiz

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification salamandre

    Salamandra salamandra donc... Merci Hierophiz
    Où puis-je trouver une doc fiable sur les moeurs de cet animal. Je compte bien en retrouver l'une ou l'autre au printemps prochain.
    Les larves sont mises au monde au printemps, et nous sommes presqu'en novembre. Hibernent-elles ?
    Merci pour ton aide
    Patrick

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Identification salamandre

    Oui Salamandra salamandra terrestris plus exactement

    En fait, la phénologie de cette espèce est assez particulière puisqu'on peut la rencontrer toute l'année à l'état larvaire comme adulte (mentions d'observations d'adultes en Alsace en plein hiver sur la neige par exemple!).
    En fonction de la région et de l'altitude considérées, la mise bas peut avoir lieu en gros soit au printemps, soit à l'automne; dans ce dernier cas les larves vont bien entendu hiverner jusqu'au printemps suivant.
    Lorsque la mise bas a lieu au printemps, le développement est de qques mois avant l'émergence à condition d'avoir de l'eau. En Alsace, j'ai trouvé de jeunes larves fin avril dans un milieu temporaire qui s'assèche durant l'été, et qui ont donc eu le temps pour se métamorphoser.
    Sur ta photo, je n'arrive pas bien à distinguer le niveau de développement de la larve mais je pense qu'il s'agit d'une mise-bas automnale (déjà d'au moins 1 mois si la photo en question est récente). Cette larve, si le niveau d'eau du lavoir est permanent durant l'hiver, se métamorphosera l'année prochaine après avoir hiverner.

    Pour trouver de la Salamandre adulte, pas forcément besoin de prospecter le printemps (bon quand même mieux qu'en plein été c'est sûr!). Une prospection nocturne par temps humide et sans vent dans les milieux forestiers (routes et chemins) peut s'avérer intéressant même à l'automne...en tout cas, n'hésites pas à retourner faire un petit tour dans ce coin lors de ces conditions (bon là en alsace il doit commencer à faire bien froid! ).

    Quant à la doc fiable, on a vite fait le tour en batracho quand même mais "les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg" reste incontournable...

    Bon nous attendons ta prochaine observation de salamandre adulte alors (qui au passage n'est pas si facile à observer que ça en Alsace...)

    cordialement

    H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification salamandre

    Bonjour,
    En Suisse, j'ai été fort étonnée d'apprendre que l'espèce se trouve essentiellement dans les eaux courantes (sources, ruisseaux propres...). En Touraine et dans l'Allier je l'ai bien plus observée dans des mares temporaires, des fossés... ou même dans une mare bien noirâtre et permanent (dans le parc de la fac de Tours... on voyait même un pneu au centre du trou d'eau).

    Le tout nouveau guide "les amphibiens et les reptiles de Suisse" précise que le courant ne doit pas être trop rapide, la température pas trop élevée, la teneur en oxygène pas trop faible ni la pollution excessive.
    D'autre part, il ne faut pas de présence de poisson.

    Le guide précise aussi que la maturité est atteinte entre 2 et 4 ans... les animaux pouvant atteindre 20 ans.
    La larve peut se développer entre 3 et 6 mois.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification salamandre

    Bonsoir Kinette

    Merci d'avoir réparé mon lapsus : hiverner et non hiberner... et pour la réponse.

    Le lavoir se trouve sur un de mes sites favoris de prospection. Il est connu par chez nous pour ses anémones pulsatiles et ses tulipes sauvages. Mais il est quand même situé à env 30 km de l'endroit où j'habite alors je ne peux y aller tous les jours. Difficile de suivre la population dans ce cas. J'ignore si le lavoir qui n'est plus utilisé est en eau en hiver. Je suppose que oui car il est en grès non fissuré et muni d'un simple déversoir sur la partie supérieure. J'ai dénombré une douzaine de larves mais il est possible que d'autres se cachaient sous les algues.

    La photo date d'aujourd'hui et la larve devait atteindre les 50/60 mm.
    Probable alors que ce soit une larve automnale. Je l'ai pêchée dans l'eau (le niveau atteignait 50 cm), l'ai posée sur le rebord et l'ai relâchée aussitôt.

    Je vous tiendrais au courant de mes prochaines rencontres.
    Cordialement
    Patrick

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification salamandre

    Décidément j'en fais des lapsus, désolé hierophiz... par mégarde j'ai fusionné vos deux posts à Kinette et à toi.
    Le message précédent s'adresse à toi bien sûr...
    Bon, je vais aller me coucher, la fièvre m'a rattrappé... La grippe H1N1 menace...

Discussions similaires

  1. salamandre
    Par invite498cc671 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h18
  2. [identification][résolu] Une salamandre ?
    Par invite978d4d7c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2007, 10h22
  3. [Identification][résolu] Qu'est-ce? Lezard? Serpent? Salamandre?
    Par invite11178ec3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2007, 23h04
  4. La patte de la salamandre
    Par invite0ee8b1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 17h08
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 13h20