Bonjour,
depuis peu, je trouve chez moi une bestiole que je n'avais jamais vu avant. Son apparition a été soudaine et depuis quelques semaines, j'en retrouve assez souvent, le plus souvent mortes et généralement dans la baignoire (ce qui laisse penser qu'elle pourrait être sur moi avant à moins que la baignoire soit son biotope naturel, ce qui paraît peu probable).
Cette bestiole (oui, ça ressemble typiquement à une bestiole) fait environ 7 mm. J'en ai trouvé une de 5 mm mais la plupart tournaient autour des 7. Le corps est marron/rouge et brille bien à la lumière comme s'il était ciré disons. cette couleur tourne au noir à l'approche de la tête qui est tout à fait noire.
Les pates et antennes sont couvertes de petits poils "dorés".
Je n'ai pas réussi a bien voir sa tête mais il ne me semble pas qu'elle (la bestiole ou la tête au choix) soit pourvue d'appendice particulier hormis (peut être) de petites mandibules.
J'ai fait de mon mieux pour le dessin, le "trait" qui sépare le corps en deux longitudinalement ne semble pas être la jonction d'élytres, j'ai beau ne pas disposer de "soulève élytre" assez fin, je suis presque sur que ma bestiole n'a pas d'ailes.
Je n'ai touvé qu'un seul spécimen vivant, et il n'était pas bien vigoureux. Il ne donnait pas du tout une impression de vitesse dans les déplacements.
C'est sûrement une coincidence (mais on sait jamais) mais les deux spécimens que j'ai regardé à la loupe avaient un coté du corps enfoncé derrière la dernière paire de pate (sur ses fesses).
Voila. Je ne suis pas un grand dessinateur, j'ai perdu mes crayons de couleur (dommage parcequ'elle est plutôt belle, la couleur ou la bestiole, au choix) mais j'aimerais bien savoir ce que c'est que ce coléoptère sans ailes (c'est toujours un coléoptère). Surtout je me demande pourquoi je n'en avais jamais vu avant alors que j'en rencontre régulièrement maintenant (sans que ce soit une invasion, n'éxagérons rien).
Merci d'avance.
-----