Identification de champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification de champignon



  1. #1
    invite63726888

    Identification de champignon


    ------

    Bonjour!

    Je suis nouveau dans l'art mycologue, et armé de mon guide j'ai trouvé ce champignon. C'est la première fois que je ramasse autre chose qu'un bolet, ou une chanterelle. Avec mon livre j'ai cru déterminer qu'il s'agit soit d'un Lepista nuda (pied bleu), un comestible decrit comme très bon, soit d'un Lepista sordida un comestible décrit comme médiocre. Mais je n'arrive pas a déterminer lequel (si je ne me trompe pas complètement).
    Ils étaient dans un sous bois, tous regroupés sur 1m², ce qui me fait pencher pour var nuda, mais dans mon livre je reconnais plutot var sordida
    Merci de vos conseils!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification de champignon

    Bonjour,

    Il s'agit bien (pour moi) de Lepista nuda. L. sordida est nettement plus petit, moins trapu, plus fragile (M. eyssartier, de passage hors de champis.net infirmera ou confirmera).

    Ceci dit, et bien qu'il soit reconnu comme comestible appréciable: ne jamais consommer un champignon "identifié" seulement d'après photo, surtout lorsque l'on débute. Toujours apprendre auprès de mycologues, et s'appliquer cette règle: "dans le doute, abstiens-toi".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite63726888

    Re : Identification de champignon

    Merci beaucoup pour ton identification.
    Dans ce cas la je vais peut être attendre une seconde confirmation pour faire chauffer ma poelle et peler ma gousse d'ail.
    En tous cas je découvre la chasse aux champignons, et c'est une bien belle activité.

  4. #4
    Guillaume Eyssartier

    Re : Identification de champignon

    "M. Eyssartier"... ouf, c'est vachement formel, j'ai l'impression d'avoir 90 ans

    Cela dit oui, ce sont bien des Lepista nuda.

    Amicalement, Guillaume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63726888

    Re : Identification de champignon

    Monsieur Eyssartier
    Merci infiniment pour votre diligence et votre expertise quasi centenaire.
    Sachez que les jeunes générations se régaleront dès demain de ce jolies prises des sous bois; adoubés par leurs pères (qu'ils retrouvent incarné avec magnificence en votre honorable personne).

    amycolement

    Bob

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification de champignon

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    "M. Eyssartier"... ouf, c'est vachement formel, j'ai l'impression d'avoir 90 ans
    C'est surtout un clin d'oeil...

    Maître Eyssartier, Grand Secrétaire de la Société Mycologique de France, détenteur de la Grand-Croix de ceci ou cela, découvreur de la Clavaire luminescente Ramaria eyssartii , etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    misterPat

    Re : Identification de champignon

    Tricholome pied bleu... miam! On en a dans le jardin, sous la haie. Ils devraient bientot pousser (enfin j´espere).

  9. #8
    invite63726888

    Re : Identification de champignon

    Oui apres mure reflexion, je vais me faire ce soir une poellée avec des coquilles saint jacques, ail/persil, crème....
    J'en peux déjà plus d'attendre!

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification de champignon

    Eh bien ce soir, je mange des pieds-bleus et quelques psalliotes des forêts.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 13h51
  2. Identification de champignon
    Par invite44d90a8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 23h52
  3. [identification] champignon
    Par invite081b1080 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2007, 18h49
  4. [identification] champignon
    Par invite4c2d69b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 20h48
  5. [Identification] Champignon
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 08h45