Identification - oiseau noir trapu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification - oiseau noir trapu



  1. #1
    invite44f7158a

    Identification - oiseau noir trapu


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé sans succès d'identifier un oiseau aperçu il y a trois semaines dans Paris (10ème, perché sur une porte puis dans un arbre).

    Il était de la taille d'un petit pigeon mais la silhouette était plus massive, comme une gélinotte par exemple. Le plumage était entièrement noir à l'exception de deux grosses taches blanches de chaque coté de la tête. Il volait plutôt bien.
    Est-ce que quelqu'un a une idée?

    Sylvain

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification - oiseau noir trapu

    Etait-ce un passereau?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite44f7158a

    Re : Identification - oiseau noir trapu

    Oui, je pense. Mon premier reflexe a été de chercher dans les passereaux, mais je n'ai rien trouvé. Je me demande depuis si ce n'est pas un oiseau exotique échappé d'un appartement.

  4. #4
    Hierophiz

    Re : Identification - oiseau noir trapu

    Bonsoir

    Pour moi ton oiseau me fait tout de suite penser à un Pigeon ramier...mais bon j'imagine que tu y avais déjà pensé?

    Hierophiz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Identification - oiseau noir trapu

    d'apres tes descriptions, le premier oiseau qui m vient en tete est le mainate.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mainate

    Il pourrait en effet s'agir un animal exotique s'étant echappé. Il me semble qu'a Paris, il y'a quelques zoo dans les parc. Il proviens put-etre de là.

  7. #6
    invite44f7158a

    Re : Identification - oiseau noir trapu

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense qu'il pourrait effectivement s'agir d'un jeune mainate. J'ai déjà vu des mainates en cage et en liberté et cet oiseau me paraissait trop petit et trop trapu pour en être un. Par ailleurs, les taches de la tête étaient blanches et non jaunes.
    Néanmoins, j'ai trouvé une photo de jeune mainate, avec un air un peu bouboule et des taches plus blanches que jaunes. Ca correspond bien à l'oiseau que j'ai vu, même si je ne me souvenais pas du bec jaune. J'espère qu'il trouvera un abri pour l'hiver.

    Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.
    Sylvain

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Identification - oiseau noir trapu

    De rien. En plus, d'après Wikipedia, il y'en a en Haut-de-Seine et, apparement, c'est pas loin de Paris.

Discussions similaires

  1. [Identification] Oiseau
    Par invite7d5b9707 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 11h02
  2. Identification oiseau
    Par invited2cad68e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2009, 11h49
  3. [Identification] Oiseau!
    Par invitefcc370ac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2009, 16h32
  4. Identification oiseau
    Par invite878beb27 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 14h35
  5. Identification oiseau
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 23h30