Lithobie et araignée-loup / lycose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lithobie et araignée-loup / lycose ?



  1. #1
    Nicolas12

    Lithobie et araignée-loup / lycose ?


    ------

    Bonjour,
    Voici nos deux observations du jour:
    D'abord un myriapode arrivé mystérieusement dans la classe, et qui a été en partie écrasée. J'avoue avoir d'abord pensé à un(e) scolopendre, mais la brève recherche que je viens de faire me renvoie vers une lithobie (environ 5 cm de long)
    Et ensuite une petite araignée que je rangerais dans le groupe des lycoses.
    Merci pour la confirmation (et je rappelle que j'ai un hymenoptère à identifier encore)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite444ee1a9

    Re : Lithobie et araignée-loup / lycose ?

    Bonsoir Nicolas et à tous,

    pour l'araignée, la photo est très flou, cependant je pencherai pour une Pisaura mirabilis

    Bien amicalement, Chris

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Lithobie et araignée-loup / lycose ?

    Oui, je sais et j'en suis désolé... Il faudra que je cherche des trucs pour pouvoir prendre des photos nettes de choses minuscules... sans changer d'appareil photo...
    En plus, l'araignée avait vraiment la bougeotte !

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Lithobie et araignée-loup / lycose ?

    Résumons:
    * la lithobie est bien une lithobie (moi qui ait affolé tout le monde en disant que c'était une scolopendre, je vais avoir l'air bête - même si j'ai l'habitude - mais rassurez moi vaut mieux pas se faire pincer quand même par une lithobie ?)
    * l'araignée est une pisaure... mais la pisaure appartient t'elle au groupe des Lycoses ou est elle à part ?

    Par contre, je l'ai mise dans le même bocal que la petite araignée récoltée l'autre jour (environ deux fois plus petite). Il y a d'abord eu affrontement et bagarre, j'ai cru que cela en était fini de ma petite araignée, et puis les 2 se sont séparées... sans qu'il n'y ait de vainqueur apparement... J'en saurai plus tout à l'heure, qui a mangé qui ou si elles ont fait amis-amis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lithobie et araignée-loup / lycose ?

    Hum... drôle d'expérience de vouloir savoir qui mange qui...
    mets les dans un bocal séparé ou relache les où elles seront plus utiles, non ?

    La Pisaura mirabilis est une Pisauridae... ce n'est pas une araignée-loup (Lycosidae) même si elle en a un peu les mêmes moeurs de chasse (à courre et à l'affût dans la végétation basse)
    Richard

Discussions similaires

  1. loup ou mouton?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 09h50
  2. La chèvre et le loup
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 12h39
  3. La chèvre, le chou et le loup
    Par invite0f304edd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 14h44