Plein la maison ! (Insectes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plein la maison ! (Insectes)



  1. #1
    invite9943856f

    Plein la maison ! (Insectes)


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, je suis envahi de petits insectes noirs; pourriez vous m'aider à les identifier ? Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plein la maison !

    Je dirais un charançon, mais lequel...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Plein la maison !

    C'est à mon avis Sitophilus granarius, la Calandre des grains. Regardez les sacs de pâtes, biscuits et grains: l'un d'eux est certainement infesté. Pour éviter l'installation de ces indésirables: bien refermer les sachets alimentaires, bien aérer et ne pas trop chauffer (il préfère des températures vers 25°C)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invite9943856f

    Re : Plein la maison !

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est à mon avis Sitophilus granarius, la Calandre des grains. Regardez les sacs de pâtes, biscuits et grains: l'un d'eux est certainement infesté. Pour éviter l'installation de ces indésirables: bien refermer les sachets alimentaires, bien aérer et ne pas trop chauffer (il préfère des températures vers 25°C)

    Nep.
    Bonjour,
    J'ai 2 lapins nains que je nourri avec des céréales etc. Je suppose que ces insectes se nichent dans les sacs de nourriture. Le problème est que tant qu'il y aura une gamelle par terre pour leur donner à manger, il y en aura ! Comment faire ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Plein la maison ! (Insectes)

    Donc les charançons proviennent bien des sacs de céréales. L'insecte vit plutôt dans les silos: il est donc possible que les oeufs ou les larves soient déja présentes dans le sac. Etant donné que la femelle rebouche son trou de ponte, la présence est indétectable tant que les adultes n'ont pas émergé. Pour limiter la croissance larvaire et empêcher la reproduction des adultes, étatnt donné la préférence de l'espèce pour la chaleur, je pense qu'il vaut mieux stocker les graines dans un endroit frais et bien aéré, voire peut être même au frigo.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. [identification] insectes dans ma maison
    Par invite11d55db6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2017, 20h39
  2. [Identification] Insectes dans maison
    Par invite145f3491 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 11h07
  3. Insectes dans la maison...
    Par inviteea3420bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 21h52
  4. Maison osb plein pieds
    Par inviteefa12493 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 21h56
  5. [Identification] Petits insectes dans maison
    Par inviteeea0726c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h58