Abeille en décembre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Abeille en décembre ?



  1. #1
    BETTYBOOP617

    Abeille en décembre ?


    ------

    Bonjour, je viens de trouver dans la chambre de mon fils, 3 "abeilles" (du moins je pense que ce sont des abeilles), deux vivantes, une morte. C'est un mystère, rien n'est ouvert, avec ce froid glacial. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Savez-vous si ce sont vraiment des abeilles, et si vous avez une explication pour leur présence "spontanée" dans une maison ? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Abeille en decembre ?

    Alors moi, j'ai exactement la meme chose avec des guepes.

    Je penses qu'il cherches un endroit chaud pour hiberner.

  3. #3
    invite588aeb8d

    Re : Abeille en decembre ?

    Bonjour, à première vue c'est bel et bien un apidae, maintenant la photo ne me permet pas de trancher entre abeille et bourdon, les espèces sont nombreuses et suivant les traditions et les points géographiques, une espèce d'abeille est appelée bourdon et inversément. (abeille charpentière par exemple qui est souvent appelée bourdon noir)

    Il est possible que ces abeilles se soient réfugiées pour passer l'hiver à l'intérieur mais c'est possible uniquement si la reine était avec. Ce qui ne semble pas être le cas. Je pense donc que cette présence dans la chambre de votre fils était fortuite.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille en decembre ?

    Salut

    C'est bizarre... cette abeille ressemble à une osmie (Osmia cornuta pour être plus précis), et si c'est elle, il y a un dérèglement de l'horloge biologique de la larve qui a éclot plus tôt que prévu.
    En général, ces abeilles solitaires émergent à partir du mois de mars lorsque les conditions climatiques le permettent.
    Essaye de voir, si tu as conservé l'abeille, si elle possède des "semblants de corne" sur la tête.

    http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml

    Cordialement
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Abeille en décembre ?

    Je profite de ce post pour revenir sur mon temoignage similaire a celui de BETTYBOOP617 (voir plus haut).

    Ce matin, ma mere m'a montré une bonne vingtaine de guepes (pour la plupart mortes) sur la terrasse. Est-ce-que là aussi, il s'agit d'un dérèglement de l'horloge biologique?

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille en décembre ?

    Bonsoir

    Pour les guêpes je ne pense pas que ce soit un dérèglement. Ici en Alsace (le climat est plus frais que dans le Var), les dernières guêpes volent encore en octobre, parfois début novembre si le temps le permet (idem pour les collètes du lierre).
    Les reines fécondées cherchent alors un endroit pour hiverner et émergent au printemps pour reconstituer la colonie.
    Il n'est pas impossible que les insectes cherchent plus tardivement à se protéger de l'hiver dans le Midi. Les insectes sont adaptés au climat. Celles-ci ont pu être surprise par le froid (il a neigé dans le Var ces jours ci il me semble - était-ce le cas à Bandol et a-t-il gelé ?)
    Je ne vois que cette explication.
    Pour les abeilles c'est plus complexe car les plus tardives à ma connaissance (ici en Alsace) sont les collètes du lierre (septembre -octobre) avec quelques bourdons.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Abeille en décembre ?

    Non, il n' pas neigé du coté de Bandol

    les dernières guêpes volent encore en octobre, parfois début novembre
    Ben... Meme si elles ne volent plus, on arrive au 25 Decembre et elle continuent de bouger (y'en a meme une qui a piqué ma mere)

  9. #8
    BETTYBOOP617

    Re : Abeille en décembre ?

    Bonsoir, j'ai encore trouvé une petite abeille morte ce soir. La fenêtre n'a pas été ouverte depuis plusieurs jours, mon fils n'étant pas à la maison. C'est à se demander si elles n'ont pas fait un nid dans sa chambre, et se réveillent de leur hibernation prématurément à cause du chauffage !!l Bonnes fêtes à tous !

  10. #9
    BETTYBOOP617

    Re : Abeille en décembre ?

    Au fait pas de corne en plus des antennes !

  11. #10
    BETTYBOOP617

    Re : Abeille en décembre ?

    J'ai trouvé ! Le lit superposé de mon fils est en bois, et nous l'avons récupéré cet été, il était resté longtemps dans un abri de jardin. J'ai trouvé dans les pieds des trous de vis à l'origine, bouchés par cette sorte de mortier que l'on voit sur les photos du lien "aramel..". Elles doivent sortir par là pensant que c'est déjà le printemps !!

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille en décembre ?

    Bonjour

    Selon ta découverte, c'est donc une osmie dont l'horloge biologique s'est dérèglée. La chaleur de la pièce a emballé les fonctions biologiques de l'abeille qui a effectivement cru que le printemps était déjà là (ce doit être un mâle car ce sont les premiers à éclore).

    Habituellement, les larves subissent le froid de l'hiver bien a l'abri dans les alvéoles et leur horloge interne parvient à calculer la période d'éclosion (la température extérieure, les pressions atmosphèrique et le rallongement des jours interviennnent dans ce processus qui n'est pas encore très bien compris)

    Je pensais à Osmia cornuta (à cause des petites cornes) mais comme l'insecte n'en a pas, c'est une autre espèce que l'on peut tenter de définir selon la région où tu vis.

    Cordialement
    Patrick

  13. #12
    BETTYBOOP617

    Re : Abeille en décembre ?

    Bonjour Patrick,
    J'habite en provence, plus précisément à Aix-en-Provence, si cela peut t'aider..

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Abeille en décembre ?

    C'est quand même O. cornuta qui ressemble le plus au spécimen que tu as photographié... Alors on va rester humble et annoncer Osmia sp.
    Sur ce sujet, vous avez encore le temps de préparer des nichoirs pour le printemps prochain : une bûche, une perceuse avec une mèche à bois de 8 ou 0 mm et hop, le tour est joué !

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...versite_19198/

    Bee Api for the New Year !

    Patrick

  15. #14
    BETTYBOOP617

    Re : Abeille en décembre ?

    Bonsoir, je te souhaite également une bonne fin d'année et une excellente année 2010. Pour mes pauvres petites abeilles en revanche, pas de salut, je vais boucher les trous à contre coeur pour que mon fils ne soit pas envahi dans sa chambre.

Discussions similaires

  1. Abeille longiligne
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 10h42
  2. Abeille géante ?
    Par invitecfc92407 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2009, 15h26
  3. abeille
    Par invite5e056558 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2005, 23h20
  4. Abeille!
    Par invited2e9dd9d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2004, 19h06