J'étais en vacances en Turquie le mois dernier (au sud dans la région d'Antalya) et au milieu d'une cité antique j'ai photographié ce serpent.
Pouvez-vous m'aider à l'identifier.
Floriane
-----
03/01/2010, 21h10
black adder
Re : Serpent de Turquie
Salut, j'opterai bien pour Telescopus fallax la couleuvre-chat, mais attendons l'avis de Hierophis !
03/01/2010, 23h55
BourrinOman
J'ai l'impression que sa tete se rapproche plus d'une vepiere que d'une couleuvre.
04/01/2010, 00h42
black adder
je suis tout à fait d'accord, on dirait un corps de couleuvre avec une tête de vipère... mais je reste sur mon idée pour l'instant, car ce ce que j'ai vu de l'herpétofaune de Turqui, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Les vipères turques sont trop trapues.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/01/2010, 20h16
Hierophiz
Envoyé par black adder
Salut, j'opterai bien pour Telescopus fallax la couleuvre-chat, mais attendons l'avis de Hierophis !
C'est bien ça Black adder!
Cette couleuvre à la pupille verticale caractéristique fait en effet penser à une vipère mais les grosses écailles sur la tête excluent cette hypothèse. A l'instar de notre Couleuvre de Montpellier, c'est un serpent venimeux opistoglyphe "inoffensif" pour l'homme (mâchoire petite et dents situés à l'arrière de la mâchoire).
Très très belle observation surtout en Turquie où elle ne doit pas être si courante.