Identification de chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification de chenille



  1. #1
    invite313c31b2

    Identification de chenille


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un problème d'identification d'une chenille également. Je post ici car c'est le même sujet et je pense qu'il serait inutile d'ouvrir un autre topic.

    Cela risque un peu d'être difficile car malheureusement, je n'ai pas de photo, et c'est une chenille que j'ai vu il y a très très longtemps, quand j'étais petit (peut être il y a environ 20ans).

    La chenille faisait environ de 10 à 15 cm de long, 2 à 3 cm de diamètre.
    Elle était orange, mais d'un orange bien orange (comme une orange, bien que j'ai un vague souvenir me disant que l'orange tirait peut être sur le fluo).
    Il y avait également de gros points noirs sur elle, faisant penser à des yeux.

    Je sais qu'à l'époque, j'étais très petit, je devais avoir 6 ou 7ans environ, et la chenille m'avait fait très peur, de par sa taille peu ordinaire, et par son apparence.

    J'ai eu beau chercher sur le net, en tapant dans google (chenille orange noire), je n'ai strictement rien trouvé.

    J'aimerais vraiment voir une photo de cette chenille, j'espère que vous pourrez m'aider dans ma recherche.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : [résolu] Chenille inconnue

    C'était en France ?
    Par chez nous, pour des chenilles de ce gabarit il faut se tourner vers les gros papillons de nuit, style sphinx ou paon-de-nuit, mais en orange fluo à taches noires, je vois pas!
    Etait-elle velue ou pas?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite313c31b2

    Re : [résolu] Chenille inconnue

    Oui c'était en France. En picardie exactement, dans un chemin avec du gazon juste à côté de chez moi.
    Je me rappel que je l'avais trouvé car je jouais au frisbee, et le frisbee avait atterri dans ce chemin.
    Ensuite j'avais appelé mon frère pour lui faire voir, et il l'avait ramassé avec le côté creux du frisbee, puis l'avais mise dans le champ derrière chez moi.
    Mais avant de la mettre dans le champ, il l'avait fait voir à mon père qui avait bien halluciné aussi en la voyant.
    Il disait qu'elle devait probablement venir d'un pays étrangé car il n'avait jamais vu une telle chose.
    Elle était vraiment incroyable, c'est pour ça que j'aimerais bien la revoir, et savoir d'où elle pouvait venir..

    Velue ou pas, non je n'ai pas ça en souvenir, mais mon souvenir de cette chenille étant très ancien, c'est difficile de le dire avec certitude.
    Mais je demanderais à mon père pour voir si il se rappel de cet événement ou pas.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification de chenille

    Bonjour,
    Pour la couleur et la grande taille je pense à la chenille du cossus gâte-bois (Cossus cossus). Mais les taches sur le corps ne font pas vraiment penser à des yeux...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Identification de chenille

    Bonsoir,

    La plus grosse chenille de France est bien celle d'un sphinx, le sphinx tête de mort, jusqu'à 13 cm.

    Selon la description, on peut trouver une forme orange du sphinx de l'euphorbe.

    http://pagesperso-orange.fr/liliane....iae5-10-99.jpg

    T.

  7. #6
    invite313c31b2

    Re : Identification de chenille

    Oui ça ressemble, mais vraiment très vaguement.

    A mon avis, cette chenille ne venait pas de France. Ce sera donc peut être impossible de retrouver.

Discussions similaires

  1. Identification Chenille
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 16h03
  2. [identification] chenille
    Par invite0ffbf3ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 04h58
  3. [identification]Chenille
    Par invite706e81f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 17h43
  4. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h18
  5. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h17