[Identification] chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] chenille



  1. #1
    invite7bb09a9a

    [Identification] chenille


    ------

    Salut,
    j'ai trouvé ces paquets de chenilles en quantité très importante dans les haies de la campagne auvergnate (en combrailles plus précisément)



    J'avais d'abord pensé aux chenilles procésionnaires mais il me semble qu'elles font plutôt des boules dans les résineux et qu'elles sont plus grosses.
    donc je sais pas ce que c'est...
    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite7096bd22

    Re : identification chenille

    Ce sont les chenilles d'un papillon de la famille des Yponomeutidae, probablement Yponomeuta sp. Pour aller plus loin, il faudrait connaitre la plante hote . Si c'est un Fusain, c'est sans doute l'Hyponomeute du... fusain! Il y a aussi l'Hyponomeute du pommier qui est tres frequent.
    Ces papillons se ressemblent plus ou moins tous, une sorte de petite "mite" blanche a points noirs.

    Philippe

  3. #3
    Apus apus

    Re : identification chenille

    Bonsoir,

    Eh bien, chouch, tu as l'air de t'intéresser aux petites chenilles!
    Je suis d'accord avec pgmoni, je pencherai aussi pour des chenilles d'Yponomeutidés. D'après l'un de mes bouquins ("Quel est donc ce papillon", Heiko Bellmann, éd. Nathan), cette famille compte en France 130 espèces (dont 38 d'Yponomeutes au sens stricte).
    Quant à l'Hyponomeute du fusain (toujours d'après ce bouquin), maintenant il est appelé Hyponomeute du Putiet (Yponomeuta evonymella L.)... parce qu'il semblerait que sa chenille ne se nourrirait absolument pas du Fusain (comme son nom latin l'indique d'ailleurs aussi - Evonymus europaeus = le Fusain d'Europe). Le fusain nourrit en revanche d'autres chenilles du genre, comme celles de l'Hyponomeute plombée (Yponomeuta plumbella).

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  4. #4
    invite7096bd22

    Re : identification chenille

    Ah c'est bien vrai que la détermination a partir des chenilles et meme de la plante hôte est a peu près impossible sur photo. Pour ne parler QUE du fusain, il y a trois especs potentielles
    Yponomeuta cagnagella (Hübner, 1813)
    Yponomeuta plumbellus (Denis & Shiffermüller, 1775)
    Yponomeuta irrorellus (Hübner, 1796)

    la première étant, si je ne me trompe, connue sous le nom français de "Grand Hyponomeute du fusain" ce qui suggère qu'il y en a au moins un petit! (sans doute un des autres de cette liste, mais ma science s'arrête là!
    Mes fusains sont en ce moment boulottés par Y cagnagella :/

    Bonne journée
    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : identification chenille

    Bonjour chouch, bonjour Philippe,

    Citation Envoyé par pgmoni Voir le message
    [...] Pour ne parler QUE du fusain, il y a trois especs potentielles
    Yponomeuta cagnagella (Hübner, 1813)
    Yponomeuta plumbellus (Denis & Shiffermüller, 1775)
    Yponomeuta irrorellus (Hübner, 1796)

    la première étant, si je ne me trompe, connue sous le nom français de "Grand Hyponomeute du fusain" ce qui suggère qu'il y en a au moins un petit! (sans doute un des autres de cette liste, mais ma science s'arrête là!
    Mes fusains sont en ce moment boulottés par Y cagnagella :/
    Ah! Ma mini connaissance des papillons ne va pas aussi loin que celle de Philippe (pgmoni) et elle s'y arrête bien avant même! Et je manque de bouquins sur les papillons (je ne m'y suis pas encore spécialement intéressé, je m'intéresse déjà un peu à tout ce qui vit... alors les lépidoptères attendrons encore "un peu"! ).
    Par contre, si tu t'intéresses aux chenilles, chouch, le bouquin que j'ai mentionné est pas mal, je trouve. Il s'agit d'un guide d'identification avec des (jolies) photos du papillon et de sa chenille et à la fin tu as même une partie avec les photos des plantes hôtes (celles-ci étant spécifiées dans le descriptif de chaque espèce). Je ne possède que deux autres bouquins spécifiquement sur les papillons ("les papillons dans leur milieux" de Patrice Leraut éd. Bordas et "les papillons d'Europe" de Michael Chinery et Michel Cuisin éd. Delachaux & Nestlé), peut-être que pgmoni aura de meilleurs recommandations! (je suis tout ouïe! )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    invite7096bd22

    Re : identification chenille

    Bonsoir Apus,
    A propos de bouquins-papillons

    Papillons de jour, en français
    le Delachaux et N : Papillons d'Europe et d'Afrique du nord , Tolman et Lewington, ISBN 2-603-01141-3

    Parthénope, : les papillons de jour de France Belgique et Luxembourg, Lafranchis ISBN 2-9510379-2-9

    Sont très bien tous les deux, dans un genre différent.

    Pour les papillons de nuit, je ne connais rien en français, il y a la nouvelle série en anglais de P. Leraut chez NAP éditions Moths of Europe, ISBN 2-913688-07-1, mais seul le premier est sorti actuellement
    et aussi chez Penguin books : Moths of the British Isles, de B. Skinner, ISBN 0-670-87978-9

    Ce qui manque le plus cruellement sont des livres abordables sur les microlépidoptères...

    Philippe

  8. #7
    Apus apus

    Re : identification chenille

    Bonsoir,


    Merci Philippe! Lorsque j'aurais un peu plus de place et quelques sous en poche , je pense que je m'acheterai au moins les 2 premiers bouquins que tu cites (les 2 autres... ça sera si jamais je décidais d'aller plus loin dans ce domaine ).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [identification] Chenille ou vers ?
    Par invite0dccad0a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 10h07
  2. [Identification] chenille
    Par Stibium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 07h07
  3. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h17
  4. [identification] chenille
    Par invitef7309d21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 08h34
  5. [identification][résolu] Chenille
    Par invite07903696 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 15h36