J'aurais une question au sujet d'un oiseau très étrange empaillé dans mon lycée
Quelqu'un pourrait-il l'identifier (juste par curiosité)? A moins que ce soit l'oeuvre d'un taxidermiste fou!
Merci à vous!
-----
plus on est de fous....plus on est de fous
Aujourd'hui
Publicité
19/05/2007, 21h18
Apus apus
Re : un étrange oiseau
Bonsoir,
L'espèce indigène à laquelle il me fait penser serait le Combattant varié (Chevalier combattant, Philomachus pugnax), et ce serait un mâle alors...
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
19/05/2007, 23h58
find-us
Merci beaucoup Apus. Je me suis renseignée après ce que tu as dit c'est vrai que le Philomachus pugnax ressemble pas mal à cet oiseau (à cause de sa jolie...coupe ^^) ...mais pas tout à fait avec le même plumage. Mais il y a vraissemblablement une parenté. En tout cas merci de ton aide dans cette quête !
20/05/2007, 00h16
Apus apus
Bonsoir find-us,
Eh bien s'il ne s'agit que du plumage, comme son nom français l'indique, il est (très) variable chez le mâle en plumage nuptial et ce, d'un individu à l'autre...
Cela dit, je ne l'ai jamais observé qu'en plumage hivernal (ou à la limite en éclipse )...
En tout cas, avec ce long bec et ses longues pattes, il s'agit sans grand doute d'un limicole.
Bon courage pour ta quête!
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/05/2007, 10h35
find-us
Cela mettra fin aux diverses hypothèses qui ont été émises au sujet de ce drôle d'oiseau (et pas forcément des hypothèses scientifiques XD).
Merci Apus apus!
20/05/2007, 23h47
Apus apus
De rien find-us!
(j'espère que je ne me suis pas trompé! )
Aujourd'hui
Publicité
21/05/2007, 15h24
aquilegia
Envoyé par Apus apus
(j'espère que je ne me suis pas trompé! )
Bonjour,
non non Apus, je ne pense pas que tu te sois trompé. Le combattant varié peut avoir un plumange allant du noir au blanc en passant par le roux en période nuptiale, et c'est tout à fait ce à quoi ressemble l'oiseau empaillé!
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
21/05/2007, 17h53
kinette
Bonjour,
Je confirme pour l'identification du combattant varié (tiens, ça me rappelle mon enfance tout ça, j'avais un bouquin de chez Gründ je crois où il y avait une illustration présentant les différents plumages que pouvaient avoir les mâles...).