Bonjour,
Ayant installé un aquarium de 80 L dans ma salle de classe, je me découvre une passion pour l'aquarium... voyant plutôt le côté "reconstitution d'un petit écosystème et observation de celui-ci" avant le côté décoratif (qui n'est pas négligeable).
Bref mon bac scolaire (lol) comprend en ce moment (enfin hier au soir, parce que pas à l'abris de pertes): 2 guppys, 3 mollys, 2 ancistrus, 1 corydoras et 5 néons. A celà s'ajoutent quelques escargots identifiés comme des planorbes et des plantes (ceratophyllum, ceratopteris, cryptocoryne).
Au départ, j'avais un groupe de 5 guppys (1 mâle et 4 femelles), installés quelques jours seulement après la mise en place de l'aquarium. Un mois et demi plus tard, les 4 femelles ont décédé. L'endroit où je les ai achetées est en rupture de stock au niveau des femelles. Apparement ils ont eu aussi beaucoup de casse. Cela explique t'il la disparition de mes femelles ? L'activité du mâle est elle en cause ? Dans la littérature que j'ai parcouru, on parle plutôt d'un rapport de 1 mâle pour 5 femelles... et à l'animalerie que je fréquente, j'ai l'impression qu'on me dit comme cela les arrange.
Ils m'ont conseillé de prendre un mâle de plus. Bon choix ?
Pareil pour les mollys... 1 mâle pour 2 femelles, n'est ce pas trop peu ?
Et les néons ? Ils m'en ont conseillé 5 minimum, mais lorsque je lis des articles dessus, on parle davantage de 10 au minimum (en plus ils sont très beaux !)
Ensuite la grosse question !
Quinze jours de vacances approchent. J'avais envisagé de déménager tout ce petit monde dans mon appartement. Je me suis en effet offert un aquarium de 60 L du coup, mis en eau il y a 15 jours, planté, gravier, escargots..
Mais le vendeur me l'a déconseillé... Le changement d'aquarium est-il vraiment traumatisant pour les poissons ? A quel point ?
Bien sûr, je ne pourrais pas aller les nourrir tous les jours à mon école, j'ai des doses longue durée de nourriture, mais ce qui m'inquiète, c'est que le chauffage est coupé dans l'établissement, et je doute que la résistance suffise à maintenir la température de l'eau à un niveau suffisant...
Quel est le moindre mal ?
Ou alors dois-je laisser certaines espèces et prendre chez moi d'autres...
Merci pour les réponses à venir.
-----