Quelle vesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle vesse ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Quelle vesse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un amateur de macrophoto ; des insectes aux végétaux, en passant par les champignons, que j'aime bien récolter... et manger (les champignons, bien sûr). Lors de mes sorties, j'emmène très souvent mon matériel, faisant ainsi des photos de mes découvertes impromptues.

    En septembre dernier, lors d'une sortie "champignons", je suis tombé sur cette vesce (?) isolée, très esthétique mais inconnue de moi.

    Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?

    J'ai d'autres sujets, insectes (oeufs, larves / chenilles, chrysalides, galles), champignons, fleurs, reptiles, insolites et / ou inconnus que je souhaite également identifier et que je vous proposerai ultérieurement à l'occasion. En effet, faisant uniquement de l'argentique (diapo), je dois préalablement scanner mes originaux.

    Recherchant un site dans ce but, j'ai été conquis par la qualité des intervenants sur ce forum.

    N.B. : Par correction, j'aurais souhaité m'identifier davantage, mais j'ai été bloqué par des temps d'enregistrement anormalement long. Je renouvellerai donc ma démarche un peu plus tard.

    A bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quelle vesce ?

    Bonjour,

    C'est "Vesse", et non "Vesce". Les Vesces sont des plantrs à fleurs de la famille des Fabacées.



    Le champignon présenté me fait penser à la Vesse-de-loup ciselée, Calvatia utriformis (ou Lycoperdon utriforme).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle vesce ?

    Bonjour Cendres,

    Au temps pour moi, j'ai effectivement confondu l'orthographe de la plante avec celle du champignon.