Quelle vesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle vesse ?



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Quelle vesse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un amateur de macrophoto ; des insectes aux végétaux, en passant par les champignons, que j'aime bien récolter... et manger (les champignons, bien sûr). Lors de mes sorties, j'emmène très souvent mon matériel, faisant ainsi des photos de mes découvertes impromptues.

    En septembre dernier, lors d'une sortie "champignons", je suis tombé sur cette vesce (?) isolée, très esthétique mais inconnue de moi.

    Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?

    J'ai d'autres sujets, insectes (oeufs, larves / chenilles, chrysalides, galles), champignons, fleurs, reptiles, insolites et / ou inconnus que je souhaite également identifier et que je vous proposerai ultérieurement à l'occasion. En effet, faisant uniquement de l'argentique (diapo), je dois préalablement scanner mes originaux.

    Recherchant un site dans ce but, j'ai été conquis par la qualité des intervenants sur ce forum.

    N.B. : Par correction, j'aurais souhaité m'identifier davantage, mais j'ai été bloqué par des temps d'enregistrement anormalement long. Je renouvellerai donc ma démarche un peu plus tard.

    A bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : quelle vesce ?

    Bonjour,

    C'est "Vesse", et non "Vesce". Les Vesces sont des plantrs à fleurs de la famille des Fabacées.



    Le champignon présenté me fait penser à la Vesse-de-loup ciselée, Calvatia utriformis (ou Lycoperdon utriforme).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle vesce ?

    Bonjour Cendres,

    Au temps pour moi, j'ai effectivement confondu l'orthographe de la plante avec celle du champignon.
    Merci pour ta réponse rapide et OK pour ton identification, qui m'a permis de faire une recherche de photos sur la Toile : la plus ressemblante (les petites "étoiles" en moins) me semble être celle-ci http://www.aphotofungi.com/F-Calvati...is30-05-06.jpg

    Encore merci.
    Dernière modification par Cendres ; 15/03/2010 à 16h45. Motif: Balises URL

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quelle vesce ?

    Désolé pour le lien non actif, j'ai su joindre une photo mais pour le lien, quelque chose m'a semble-t-il échappé.

    Quelques infos complémentaires sur le lieu de découverte, qui étaient dans les infos du fichier photo, apparemment non retransmises :
    forêt mixte, Pélasque Supérieur (Pélasque, Lantosque - 06 - FR)
    . alt. : 780 m
    . date : 29.09.09

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle fac, quelle licence?
    Par invite255c77d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 09h16
  2. quelle université,,,dans quelle ville ????
    Par invite1ab7f9e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 00h03
  3. Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
    Par Theyggdrazil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 19h14
  4. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22