Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?



  1. #1
    Theyggdrazil

    Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?


    ------

    Bonjour. Avant de poser ma question, je vais prendre le temps d'expliquer ma situation en quelques lignes.

    J'ai été un étudiant médiocre toute ma scolarité (médiocre étant pris au sens premier : moyen). J'ai sauté une classe en primaire, et ait eu des facilités jusqu'au lycée, en conséquence de quoi je n'ai jamais vraiment appris à "travailler"... Bref je sais ça n'est pas une excuse, mais de toute façon ça n'est pas censé en être une, je ne fais qu'exposer des faits passés.

    Malgré cela, j'ai réussi à avoir mon bac S-SI avec mention AB et mes mauvaises moyennes ne m'ont pas empêchées de rentrer en prépa MPSI. J'ai été interne en sup, et j'ai à peu près réussi à me mettre à bosser, ce qui a fait que j'ai plutôt bien réussi ma sup (3ème de la "promo" en gros), et m'a permis de rentrer dans une prépa plus "prestigieuse" en spé, mais surtout plus proche de chez moi (ça a été la raison pour laquelle j'ai changé). Je suis donc allé à Kléber en MP.

    J'avais réussi les petites mines en sup (pris à toutes mais j'ai finalement refusé), puis les CCP en 3/2 et encore les CCP en 5/2 (c'est en 5/2 que j'ai replongé dans la "glande" :/, faut dire que la 5/2 n'a plus rien à voir, on est considéré comme des élèves différents et comme si c'était une tradition, les 5/2 s'intègrent très difficilement avec les 3/2 qui se connaissent depuis la sup, eux, et il devient difficile de travailler en groupe lorsqu'on est 5/2.

    Malgré mes réussites à ces concours, j'ai chaque fois refusé (chose que je regrette amèrement aujourd'hui) pour la raison stupide qu'en France malgré des soi-disants efforts d'orientation, on ne fait que suivre la voie qu'on nous montre du doigt en fonction de nos notes... (bref je vais pas débattre là-dessus...) et j'ai préféré aller en fac continuer à faire des maths (parce que j'aime les maths) plutôt que de faire un métier dont je n'avais AUCUNE idée (ingénieur), car oui, malgré 3 ans de prépa, on ne sais absolument pas en quoi consiste ce métier, et c'est le plus gros reproche que j'ai à faire au système des prépas.

    Donc voilà je suis allé en magistère de mathématiques à Strasbourg. Après 3 ans de prépas à nous rabacher que la prépa c'est super dur, que c'est une formation d'excellence, etc, je suis parti sur l'idée que la fac allait être du gâteau. Les gens qui ne sont pas allé en fac n'ont aucune idée de la chose, mais la fac est plus difficile que la prépa à mon sens : les cours sont plus poussés, plus théoriques qu'en prépa, il y a juste moins de choses, et puis on ne fait que des maths, mais surtout, il faut savoir travailler seul, il n'y a pas l'ambiance prépa et le travail en groupe est un mythe en fac...

    Je me suis donc bien évidemment vautré. J'ai eu mon premier semestre, j'ai eu une moyenne correcte pour le magistère, mais j'ai échoué au second semestre, ce qui m'a bien sûr exclus du magistère malgré ma moyenne.

    C'est là qu'intervient ma santé. L'année suivante, lors de ma seconde L3, j'ai consulté pour mes problèmes de sommeil et de concentration. On m'a diagnostiqué la maladie et j'ai reçu un traitement (que je dois prendre à vie) : un psycho-stimulant très efficace. Tellement efficace qu'après un 2nd échec au 2ème semestre de L3, j'ai triplé mes notes aux rattrapages de Septembre grâce à ce médicaments, et j'ai pu avoir ma licence.

    Me voilà en master de mathématiques fondamentales, et inscrit au capes, enfin proche de mon but. Mais voilà, Darcos est arrivé et a lancé les réformes des concours d'enseignement. Autrement dit, si j'échoue cette année, je serai reparti pour encore 2 ans d'études minimum... Super.

    De plus, mes amis étant tous diplomés ingénieurs etc, les regrets sont apparus... C'est pourquoi j'aimerais cette année tenter de rentrer à nouveau en école d'ingé, sur dossier.

    J'ai été long pour cette partie préliminaire, j'en suis désolé, mais c'est nécessaire pour ma question.

    D'une, j'essaie de trouver des formations adéquates, plutôt proches des mathématiques... Je n'ai pas fait d'informatique en fac, et je ne suis pas franchement fan de mécanique, génie industriel ou autres, j'aimerais vraiment quelque chose proche des maths, de l'informatique ou alors d'électronique (avec théorie du signal, etc par exmeple). J'ai trouvé quelques écoles d'ingénieur (notamment certaines dans lesquelles j'avais été admis en 3/2 et 5/2) mais voilà si vous en connaissez d'autres je suis preneur de toute proposition.

    Et donc pour terminer, j'aimerais savoir si parmi vous certains ont eu une expérience similaire ou connaissent suffisamment la problématique pour savoir si avec un dossier de ce type (sup correcte, 3/2 et 5/2 correcte mais 5/2 moins bien que la 3/2, échoué en licence une fois, 2ème tentative réussi avec des notes franchement correctes du genre 14,5 etc) j'avais une chance de rentrer sur dossier dans des écoles du type CCP ? Parce qu'à 50 euros l'examen du dossier dans chaque école, ça risque de couter cher :/

    Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

    PS : Je compte aussi m'inscrire au CASTing, le concours centrale destinés aux étudiants ayant une L3.

    -----
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  2. #2
    invite24389bfe

    Re : Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?

    On sens une expérience amère mais tout ça ne va peut être pas beaucoup éclairer le créateur du sujet sur ses interrogations.

  3. #3
    alpg84

    Re : Quelle école et quelle chance en admission sur titre ?

    Ca m'étonne qu'aucun modérateur ne soit passé par là, mais je te signale que critiquer ouvertement des gens dont tu cites le nom s'apelle de la diffamation et c'est puni par la loi...
    En passant, je tiens quand même à te signaler que les écoles publiques sont financées par l'état et que le budget par étudiant est de...6700 euros par an. Eh oui, ça coute cher de payer des profs, des locaux, etc. Et je peux te dire que dans mon école publique (où je payais tout de même certains frais tels que les photocopies ou les polys) ils n'avaient pas refait la déco depuis un moment non plus...

Discussions similaires

  1. Admission sur titre en école d'ingénieurs
    Par invite450f22a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 12h53
  2. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  3. Dans quelle prépa ai-je une chance de rentrer?
    Par invite7177f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h04
  4. et quelle chance pour ECLille?
    Par inviteaa9a5147 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2005, 19h27