Capricornes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capricornes ?



  1. #1
    invite1f9961eb

    Capricornes ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Nouvelle ici car je viens de temps en temps chercher des réponses à quelques questions du quotidien et aussi apprendre des choses. Aujourd'hui, j'ai besoin de votre aide pour régler un problème qui va sans doute me faire déménager... Voici une photo de l'insecte que j'ai trouvé dans la maison dans laquelle j'ai emménagé il y a 3 mois. Je dois préciser que les poutres présentent de grosses traces qui ressemblent (hélas) aux dégâts de ces petites bêtes. Je viens chercher confirmation qu'il s'agit bien de Capricornes et dans ce cas quoi faire ? Je suis locataire ici et me sens un peu démunie...
    D'avance merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Brosco

    Re : Capricornes ?

    C'est bien un capricorne (Cérambycidé). Il y a 350 espèces de capricornes en France, et une seule est dangereuse pour les poutres (le capricorne des maisons, Hylotrupes bajulus).
    La photo n'est pas très bonne, mais compare ta bestiole avec un Phymatodes testaceus (la forme à élytres sombre), ça m'en semble assez proche...
    -------- Brosco

  3. #3
    invite1f9961eb

    Re : Capricornes ?

    Merci Brosco.
    Désolée pour la photo, je n'ai pas pu faire mieux... Hélas j'ai bien peur que ce ne soit l'espèce dangereuse étant donné les dégâts apparents sur mes poutres et certains endroits qui partent en poussière... Sachant que la maison est très vieille et n'a visiblement pas été entretenue... Voici quelques images pour donner une idée...
    Ou alors il s'agit de complètement autre chose qui détruit le bois de mes poutres... Le lien semblait évident (poutres mangées-capricornes dans ma cuisine) mais c'est peut-être autre chose... Je ne sais pas bien quoi faire...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Capricornes ?

    Bonsoir

    Brosco me contredira si j'ai faux, mais les capricornes creusent des galeries et détériorent le bois de cette façon. Or, sauf à avoir une vue de taupe, je ne constate rien de tel sur tes photos...

    http://www.insectes-net.fr/hylotrupes/hylotrup2.htm

    Je te joins un lien qui définit les dégâts causés par Hylotrupes bajulus. Est-ce que ça correspond à ça ?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f9961eb

    Re : Capricornes ?

    Merci Kaolin !
    Très instructif ce site...
    Hélas mes poutres présentent des traces assez similaires mais elles ont l'air d'avoir été grattées à certains endroits, comme si les parties "mangées" avaient été enlevées, mais sans aucunes traces de traitements... D'autres parts, il y a des endroits où on arrive à entrer un couteau comme dans du beurre... et elles s'effritent... Alors je ne sais pas si c'est dû au vieillissement naturel du bois ou à ces "charmantes" petites bestioles...
    Je commence à flipper un peu...

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Capricornes ?

    Tu habites dans quelle région ?
    Y a-t-il des traces de sciure ?
    Quel âge a la maison ?

    Pour mettre des poutres dans cet état il faudrait que les envahisseurs soient des légions...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 18h28
  2. Arbalétrier et capricornes
    Par invitea7345894 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/12/2009, 09h45