Un goéland...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un goéland...



  1. #1
    Gilli

    Un goéland...


    ------

    bonjour

    j'ai pris cette photo tout à l'heure, dans le Maine et Loire.
    et je me demande de quel type de goeland il s'agit...
    un jeune ?

    merci si vous avez une idée.
    Gilli

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cecile5962

    Re : un goeland...

    Bonjour,


    Sur la photo, on dirait qu'ils n'ont pas de tâches blanches sur le bout noir des ailes. Est-ce que c'est caractéristique d'une race ou est-ce que c'est du à un âge ou à la saison ?

    Merci.

    Cécile.

  3. #3
    invite85dfba75

    Re : un goeland...

    Amha, il s'agit de Goélands immatures. A ma connaissance aucun goéland adulte n'a ce plumage, même en période de mue.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : un goeland...

    Je pense que ce sont des individus de troisième hiver de goéland leucophée.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilli

    Re : un goeland...

    Troisième hiver....
    j'ai été vérifier ce que cela voulait dire.
    pas encore tout à fait adulte, c'est ça ?

    merci.

  7. #6
    invite85dfba75

    Re : un goeland...

    Oui c'est cela : pas encore adulte, juvénile, donc non reproducteur. Chez les goélands ça peut prendre je crois jusqu'à 4 ans avant qu'ils puissent avoir un plumage adulte.


    Sur mon guide d'identification au éditions Bordas ,le Leucophée n'est même pas présent , et sur le Lars Jonsson , à peine représenté !

  8. #7
    Nepenthes

    Re : un goeland...

    Oui, donner un âge aux goéland n'est pas du tout évident car ces espèces ont 4 classes d'âge. On distingue donc:
    Année 0:
    - plumage juvénile (= le tout premier plumage)
    - plumage de premier hiver

    Année 1:
    - plumage de premier été
    - plumage de deuxième hiver

    Année 2:
    - plumage de deuxième été
    - plumage de troisième hiver

    Année 3: acquisition du plumage adulte et maturité sexuelle. L'oiseau alternera ensuite entre plumages nuptial et internuptial.

    Le passage entre les différents plumages se fait par des mues partielles successives. Ici les individus de troisième hiver ont acquis une bonne partie des caractère de l'adulte nuptial (tête et cou blancs, manteau gris soutenu) mais retiennent encore des plumes brunes de leur précédent plumage. A noter qu'il y a encore des évolutions au niveau de la couleur du bec et des pattes. Oui, c'est compliqué...

    Pour info, Gilli, le leucophée est présent toute l'année en vallée de la Loire.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Gilli

    Re : un goeland...

    merci pour toutes ces explications.
    Une chose est sure : vous n'avez pas fini d'avoir des questions... parce que c'est en effet compliqué. et comme je suis totalement novice, je ne sais pas voir grand chose.

    j'ai revu les goelands, au même endroit (sasn appareil photo), mais en effet, il y avait à coté d'autres qui ressemblent, pour autant que j'ai pu voir, à des adultes leucophée.

    merci encore, et à bientôt, sans aucun doute.

  10. #9
    Cecile5962

    Re : un goeland...

    Bonsoir,


    Je voudrais à mon tour, remercier chacun pour toutes ces explications. A chaque fois, je les apprécie beaucoup, en plus de la réponse à la question posée.

    Elles m'aident à découvrir un tout petit peu, à appréhender un tout petit bout... non pas en théorie, mais en fonction de ce que je rencontre dans mes balades et dans celles des autres... et du coup cela me convient particulièrement.

    Alors, oui, un grand merci à chacun, et à très bientôt également.

    Cécile.

Discussions similaires

  1. Sorte de goéland à gros bec
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 10h58
  2. Mouette ou goéland :-/
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 07h17