[Rapace] Visite dans le jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Rapace] Visite dans le jardin



  1. #1
    Westgirl

    [Rapace] Visite dans le jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    On vient à l'instant d'avoir une visite inédite dans notre jardin O_O ! Je n'ai eu le temps que de prendre une photo (et ****, le flash s'est déclenché >< !!!) j'espère que vous saurez l'identifier ou me donner une piste ...

    Pour info : trouvé en Brabant Wallon en Belgique, à La Hulpe. Il était posé sur le grillage du jardin avant d'être chassé par une corneille O_O !!! Ma mère a d'ailleurs cru voir la corneille l'attaquer =S ...

    Je pense à une Buse mais n'en ayant jamais vu d'aussi près au "repos" ...

    Merci bien =).

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Westgirl

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Désolée pour le double-post, c'est trop tard pour éditer mon message ^^" ...

    Voilà d'autres photos toujours aussi pourries (le zoom numérique n'arrange rien) ... En espérant que ça vous aide .

    PS : On est rassuré de voir que la corneille ne l'a pas zigouillé >< !
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    misterPat

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Bonjour,

    La forme de la taille sur la premiere photo et la "longueur" de la queue - c´ est bel et bien une buse. Aux allures d´autour ou d´épervier.

  4. #4
    Westgirl

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Merci beaucoup =D !

    J'pensais vraiment pas voir un rapace par ici ^^. Et surtout pas un rapace se faire maltraiter par une corneille o_O ...

    (On les a surement trop nourri =p !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Citation Envoyé par misterPat Voir le message
    Bonjour,

    La forme de la taille sur la premiere photo et la "longueur" de la queue - c´ est bel et bien une buse. Aux allures d´autour ou d´épervier.
    C'EST un épervier. Une bonne grosse femelle, vu la taille et la coloration. Une buse ne viendrait jamais se fourrer dans des jardinets, dont les multiples buissons sont au contraire un terrain de chasse inédit pour le susdit épervier qui surprend ses proies (moineaux etc) en surgissant à l'improviste. De plus la poitrine blanche rayée horizontalement est typique de l'épervier, en tout cas ne se retrouve jamais chez la buse.

    Belle observation!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Westgirl

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Ah okay, merci beaucoup pour la rectification =D !! J'espère qu'il ... elle reviendra et que je pourrai prendre de meilleure photos =).

    Vous êtes des Top Naturalistes =D !

    (c'est ça de regarder Top Chef pff =_=)

  8. #7
    Nepenthes

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    PS : On est rassuré de voir que la corneille ne l'a pas zigouillé >< !
    Entre une femelle d'épervier et une corneille, je ne donne pas cher des plumes de la corneille. Et effectivement les corvidés harcèlent souvent les rapaces.
    Pour ce qui est de la revoir (elle ou son mâle ou ses jeunes), installe des nichoirs à mésanges, qui sont des mangeoires à épervier
    Plus sérieusement, la présence de ce prédateur de petits passereaux prouve que ton quartier doit être riche en proies pour lui. Et en hiver, l'épervier traîne dans les jardins, car il sait que les mangeoires attirent ses proies!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    BourrinOman

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Je sais que souvent, les corvidés s'attaquent a d'autres animaux (j'ai déja vu une pie s'attaquer a un écureuil où a une tourterelle). Par contre, je ne pensais pas qu'une corneille prendrait le risque d'attaquer un epervier a moins d'esseasser de lui piquer ses proies.

  10. #9
    misterPat

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Merci de me corriger - je savais qu´il y avait quelque chose qui clochait... enfin la longueur de la queue sur la deuxieme photo + la taille sont vraiment trompeuses. Pour le reste, c´est ok.

  11. #10
    Westgirl

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Dans un de mes bouquins, les éperviers d'Europe adultes apparaissent comme "bleus". Le zoziau qu'on a vu était brun (mais je trouve des photos d'éperviers bruns sur le net) ... donc l'identification reste correcte j'imagine ?

    Sinon en effet, ça grouille de proies chez nous ^^' ... On a déjà compté plus de 15 moineaux en une fois autour de notre mangeoir avant l'hiver ... Et on a souvent eu des jolis ratons qui attiraient ces sales chats snobs des voisins >=O !!!

    Encore merci à tous .

  12. #11
    Nepenthes

    Re : [Rapace] Visite dans le jardin

    Le mâle est effectivement plus ardoisé sur le dos que la femelle. Ce peut être une jeune femelle (les jeunes ont le dos brun). Et puis il y a la question de l'éclairage qui fausse notre appréciation des couleurs.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Sciure de chêne dans le jardin
    Par nino36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 14h18
  2. Rapace inconnu dans les marais de Brière
    Par invitedbd04c0b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2009, 09h55
  3. Chtite crevette dans jardin
    Par invited7cb3313 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2009, 13h49
  4. Phosphorescence dans le jardin
    Par invited3acf9ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2008, 09h13
  5. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 14h36