Moucheron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moucheron



  1. #1
    invite5f2c896c

    Moucheron


    ------

    Bonjour et merci de votre aide.
    Actuellement, que ce soit sur ma terrasse ou dans les balconnières, je suis envahi par ce petit insecte volant de 2 mm de long à peu près.
    Cet insecte était présent l’année dernière –je n’habitais pas là avant – et durant 2 mois à peu près.
    J’habite Toulouse ville, à 100m à vol d’oiseau de la Garonne et d’allées plantées d’arbres type platanes ( ? mais ce n’est pas le « tigre du platane )

    Lorsque je secoue les plantes de mes bacs, comme ce matin, une nuée de ces moucherons s’envolent…mais reviennent.

    Ce n'est pas l'humidité qui les attire(?) puisque sur la terrasse, en plein soleil, on les voit voleter.


    Pouvez-vous me dire ce que ça peut être et comment les éloigner ou m’en débarrasser ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Moucheron

    Bonjour,


    Ces moucherons sont des aleurodes. En cherchant sur le web, on trouve toutes sortes de moyens de lutte contre ces ravageurs.

    T.

  3. #3
    invite5f2c896c

    Re : Moucheron

    Bonjour et merci de la réponse,

    Etes vous sur? "mon" moucheron semble avoir des ailes et pattes avant différentes. De plus, il ne se suffit pas des bacs à plantes mais vole aussi un peu partout dans l'air. A bien regarder sous les feuilles des plantes, je ne vois pas non plus de larves ou oeufs.
    Il vole partout, air sec d'une terrasse sans plantes, air de la rue...

    J'hésite sur l'aleurode comme définition.

  4. #4
    Brosco

    Re : Moucheron

    Plutôt un chironome, notamment le premier (antennes plumeuses des mâles).
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Moucheron

    Ce ne sont pas des aleurodes, ça c'est sûr.
    J'ai déjà eu des ces mini "moustiques" verts chez moi. Je pense qu'ils éclosent en masse aux premiers beaux jours mais ce ne sont pas à priori des ravageurs.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identifier des petits moucheron rouge
    Par rselkis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2016, 11h34