Larve de hanneton ou de cétoine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Larve de hanneton ou de cétoine



  1. #1
    Chantoune

    Larve de hanneton ou de cétoine


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    L'année dernière j'ai acheté en jardinerie un gros pot de melisse citronelle et lorsque que je l'ai rentré en octobre, tous les jours je trouvais de la terre hors du pot. J'ai pensé que c'était un ver de terre qui retournait la terre mais la plante a très vite dépéri et aujourd'hui, j'ai dépoté et j'ai trouvé une énorme larve blanche dont voici les photos. Avant de la détruire j'ai voulu savoir si c'était celle d'un hanneton ou d'un cétoine doré et je n'arrive pas à me décider. J'ai lu que la larve de cétoine se trouvait dans le compost et celle du hanneton dans les plantes. Dois-je la détruire ou la mettre dans mon compost ?

    -----

  2. #2
    Chantoune

    Larve de cétoine doré ou de hanneton ?

    Oup ! les photos ne sont pas passées. les voici. Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Chantoune

    Cétoine ou hanneton

    Une dernière photo de son appendice anal pour faire la différence
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Larve de hanneton ou de cétoine

    Fusion des trois discussions pour plus de lisibilité.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrella

    Re : Larve de hanneton ou de cétoine

    Bonjour,

    Courte sur pattes, petite tête, gros derrière et d'aspect plutôt blanchâtre et si en plus, posée à même le terreau, elle rampe sur le dos : c'est une larve de cétoine.

    Quant-à savoir s'il faut la détruire ou pas, j'aurais tendance à penser que tous les êtres vivants (faune et flore) sont utiles, hormis peut-être les tiques, et que la réponse dépend surtout de son propre seuil de tolérance et de sa capacité à partager l'espace vital.

    C'est vous qui voyez .....

  7. #6
    Chantoune

    Re : Larve de hanneton ou de cétoine

    Bonjour et merci Pyrella,
    Je suis rassurée de savoir que c'est une larve de cétoine doré car très utile dans le compost. Toutefois elle m'a mangé les racines de mon gros pied de mélisse citronnelle ce qui est plus le comportement de la larve de hanneton. En attendant d'agir, je l'ai mise dans un terrarium avec un côté compost et un côté plante verte. Je verrais bien quel casse-croûte elle préfère. Quoiqu'il en soit, je ne détruit jamais aucune bestiole. Je déplace les indésirables très loin de mon jardin d'où destruction "symbolique" de mon environnement. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Confirmation identification cétoine doré
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2009, 20h27
  2. Identification: Hanneton?
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2009, 08h02
  3. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13
  4. [zoologie] hanneton
    Par invite3ff396ad dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 13h53
  5. le hanneton dans le ballon
    Par invitefde76081 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 14h17