Diptère parasite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diptère parasite



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Diptère parasite


    ------

    A mon tour de vous poser une colle

    J'ai moi-aussi installé des nichoirs, mais à osmies, et qui ne désemplissent pas. J'ai l'occasion d'observer des comportements particuliers et de photographier.

    Un minuscule diptère (env 5 mm) s'est approché d'une alvéole, a attendu que la femelle osmie s'en aille au ravitaillement, et en a profité pour pénétrer dans la cellule, certainement pour y pondre son oeuf.

    Avez-vous une idée du nom de cette mouche-coucou ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Diptère parasite

    Bonjour kaolin,

    Je ne vois que Cacoxenus indagator, une drosophile aux yeux rouges, kleptoparasite préféré des Osmia rufa et O. cornuta.

    T.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Diptère parasite

    Merci thuydiep

    C'est probablement Cacoxenus indagator. Il semble que ce soit le diptère parasite le plus commun des osmies cornues et rousses.
    Je n'ai pas d'image de profil qui aurait pu permettre de trancher avec certitude, mais je crois qu'on peut partir la-dessus

    Merci

  4. #4
    invitef4791797

    Re : Diptère parasite

    Grrrr ... Les nichoirs que j'ai installé n'ont pas encore reçu de visiteurs (enfin, j'ai pas vérifié depuis une semaine ...) >=( ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Diptère parasite

    Moi c'est l'hôtel "bon séjour"
    ça ne désemplit pas... osmies (elles sont parfois 6 ou 7 à travailler en même temps et ont déjà obturé près de 30 logettes), chrysides, presque xylocope... et les rôdeurs de tous poils
    Pour l'année prochaine je réaménage les appartement : F3 calibre 8, F4 calibre 10, et F5 calibre 12 (pour les forets...)
    Je vais également installer un "loft" avec "caméras" partout (tubes transparents) pour observer l'évolution des larves.
    Ne désespère pas, ça va venir...

Discussions similaires

  1. Larve de diptère?
    Par invite7b035a84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 21h22
  2. Identification diptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 06h37
  3. Identification de diptère
    Par invite4129db06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 17h35
  4. Identification diptère(?)
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 21h21
  5. [identification] Diptère
    Par invite5595d573 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2005, 11h21