Va-et-vient de bourdons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Va-et-vient de bourdons



  1. #1
    invitec590e5bb

    Va-et-vient de bourdons


    ------

    Bonjour,

    Il se produit un phénomène étrange sur mon balcon depuis quelques jours. J'ai des bourdons qui vont et viennent. Ils entrent chacun leur tour dans des tubes en bambous (donc creux) et bouchent chacun de ces tubes avec une sustance grisatre.
    Serait-ce un nid?
    Pourquoi bouchent-ils les tubes comme cela?

    Merci pour vos lumières!

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Va et vient de bourdons

    Citation Envoyé par marcewa Voir le message
    Serait-ce un nid?
    Probable, en effet ! Les bourdons aiment profiter de cavités diverses pour installer leurs nids (et souvent sous terre)

    Essaye de ne pas les déranger: les bourdons ne piquent pas et ne sont pas d'une compagnie génante

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Va et vient de bourdons

    Il vaut mieux faire attention quand même. Les bourdons piquent pour se défendre comme les abeilles. Mais c'est vrai qu'il n'attaquent pas sans raison comme les guêpes.

  4. #4
    invitec590e5bb

    Re : Va et vient de bourdons

    Ok, merci pour ta réponse.
    Je les laisse bien tranquille, pas de soucis.

    Mais je risque pas d'être envahit plus tard? (d'ailleurs ils vont sortir quand les bébés? )

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Va et vient de bourdons

    Citation Envoyé par marcewa Voir le message
    Mais je risque pas d'être envahit plus tard? (d'ailleurs ils vont sortir quand les bébés? )
    Ca dépend de la place disponible dans tes bambous... Si tu as peur d'en avoir trop, tu peux tenter d'en retirer, ou en boucher quelques uns qui ne sont pas encore colonisés.
    Tu peux également écarter un peu ce nid des endroits "fréquentés" de ta terrasse...

    D'après ce que j'ai lu, une colonie peut quand même atteindre quelques centaines d'individus, mais bon il faut quand même beaucoup de place !

    Note pour les piqures: même maintenus enfermés dans les mains quelques dizaines de secondes (le temps de les déplacer), je n'ai jamais eu de piqure... donc il faut vraiment les énerver pour qu'ils se décident à piquer !

  7. #6
    invitec590e5bb

    Re : Va et vient de bourdons

    Il y a une quinzaine de bambous de 30 cm de long environ.
    Ca fait de la place quand-même...

    Sinon je ne comprends pas ce qu'ils font (leur va et vient). Qu'est-ce qu'ils amènent dans ces bambous?

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Va et vient de bourdons

    Citation Envoyé par marcewa Voir le message
    Il y a une quinzaine de bambous de 30 cm de long environ.
    Ca fait de la place quand-même...
    Ah oui, quand même...

    Sinon je ne comprends pas ce qu'ils font (leur va et vient). Qu'est-ce qu'ils amènent dans ces bambous?
    Ben, ils font leur nid... donc ils amènent un peu de matières premières (pour aménager, boucher les trous, ...), et surtout leurs réserves de nourriture (pollen, ...)

Discussions similaires

  1. Pourquoi tous ces bourdons morts?
    Par invite7b66e893 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2014, 17h43
  2. Interrupteur va et vient
    Par invitebc5e4276 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 17h09
  3. Il va, il vient
    Par vanos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 18h43
  4. [Zoologie] Les bourdons
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 11h14