Pourquoi tous ces bourdons morts?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi tous ces bourdons morts?



  1. #1
    marmotte

    Pourquoi tous ces bourdons morts?


    ------

    Bonjour à tous,


    Cela fait plusieurs semaines que je remarque de plus en plus de bourdons morts aux pieds de massifs de fleurs, particulièrement ceux de lavande (je pense que c'est ici ou la concentration de ces butineurs est une des plus grande).

    Je reste parfois à observer leur va et vient, en fait c'est comme s'il "s'endormaient" ou devenaient complètement amorphes. J'ai remarqué plusieurs fois des bourdons qui butinent et reste collés à la fleur de lavande, comme "endormi", ils n'ont même pas peur de moi lorsque je m'approche, il faut vraiment les toucher pour qu'ils s'envolent doucement, parfois même ils sont déjà morts et tombent par terre avec les autres au pied des massifs. D'autres tombent dans une toile d'araignée et n'essaient même pas de s'en sortir.


    Qu'est ce qui provoque ce phénomène?


    Est ce du au bombardement de pesticides dans la région ou je vis? (au cœur de la Dombes, dans l'Ain, il y a énormément de culture de maïs)


    j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, car j'ai fait le tour du village, et dans chaque massif de fleurs c'est la même chose, plusieurs cadavres de bourdons parsèment le sol.

    -----
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  2. #2
    invite588aeb8d

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Bonjour

    observez vous ce phénomène uniquement au pied de lavandes???
    Ces parterres de fleurs sont ils traités?.?? (Certaines communes traitent leurs parterres avec des pesticides, ce qui est une abération à mon sens)

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Salut

    Ils sont peut être tout simplement arrivé au terme de leur existence...
    Leur concentration sur la lavande (qui est une de leur plante de prédilection) entraîne un nombre de décès qui parait impressionnant, mais qui n'en est probablement que très naturel.

    Un bourdon, comme une abeille, vit un petit nombre de semaines très limité (six en moyenne). Comme l'abeille,le bourdon ne cesse ses allées et venues entre lieu d'approvisionnement et nid que pour passer la nuit. Au bout d'un moment, le "moteur" est usé et lache...

    La plupart des abeilles meurent en vol alors qu'elles sont chargées de pollen ou de nectar.

    Patrick

  4. #4
    marmotte

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    J'observe ceci principalement aux pieds des lavandes, mais je pense que c'est principalement du au fait que ces fleurs attirent énormément de butineurs par rapport aux autres massifs.

    Il y a 2 massifs auxquels je fais référence (le mien et celui de mon boulot), dont je sais pertinemment qu'ils n'ont pas été traités, en tout cas directement ou intentionnellement, si c'est le cas, c'est par proximité avec les champs de maïs tout proches. Ces 2 massifs sont aux extrémités opposées du village.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Bonjour,
    Ça me paraît très suspect quand même...
    Il me semble que l'un des indices permettant de voir si une abeille est empoisonnée est la protrusion de la langue.
    Vous bourdons ont ils les pièces buccales étendues quand ils sont morts?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    marmotte

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Merci kaolin pour l'explication, l'expression se tuer à la tache leur convient alors parfaitement.

    aquilegia: rien d'anormal à ce niveau, d'ailleurs la coloration de leur langue semble tout à fait correcte.
    If the world doesn't change today, what would it be tomorrow?

  8. #7
    jgiovan

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir au sujet des champs de mais.
    A priori, en cette saison, il n'est plus possible d'effectuer de traitements phytosanitaires sur les champs.

    Je ne pense pas que la cause soit à chercher de ce côté.
    En début de saison, je ne dis pas, mais en Juillet c'est peut probable.

  9. #8
    invite45a57cee

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Oui, mais avec l'aide du maïs au cruiser, et du maïs OGM, tout devient possible

    Bravo le maïs

    Sinon, il me semble que la plupart des bourdons, peut-être tous, sont protégés au niveau national (les seuls hyménoptères?).

    Dans une étude récente il est apparu qu'ils visitaient un plus grand nombre d'espèces de fleurs que les abeilles et donc jouaient un rôle complémentaire et important.

    Seulement si le nombre de bourdons se réduit, les bourdons cèdent à la facilités et ont des préférences au niveau des fleurs, il laissent alors tomber une partie des espèces qui n'ont plus d'insectes volants pour venir les polliniser.

  10. #9
    jgiovan

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Cher Fourmiii,

    Je connais assez bien le sujet car l'année dernière une hécatombe s'est produite sur le cheptel d'abeilles du Baden-Würtenberg.
    Le Cruiser et le Poncho ont été suspectés et interdits afin de déterminer la cause de cette mortalité (a priori c'était Poncho le responsable).

    L'explication de cet accident réside dans une mauvaise qualité du traitement des semences et l'émissions de poussières contentant de la Clothianidine dans l'air. Cette intoxication s'est produite au moment des semis et n'a pas de raison de se produire plus tard dans la saison.

    Quant aux OGM... je ne pense pas que les bourdons soient suffisamment affamés pour butiner du maïs, mais sait-on jamais...

  11. #10
    invite45a57cee

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    J'avais lu quelque chose qui disait que le Cruiser laissait des traces ou restait présent sur la plante, pour éviter un second traitement... C'est faux? Il reste encore les traitements par hélicoptères qui répandent assez largement...

    Pour revenir à ce que disait kaolin, je pense en effet que la lavande et certaines autres fleurs entrainent la mort des bourdons, il suffit généralement de leur donner un peu d'eau lorsqu'ils sont peu actifs et ils repartent.

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Je n'ai pas dit que la lavande entraînait la mort des bourdons, j'ai dit qu'ils mouraient de fatigue...

  13. #12
    invite45a57cee

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    Désolé, j'avais mal compris. Pour ma part, j'observe donc des bourdons et diverses espèces d'abeilles qui semblent être "assommés" par le nectar... Ils bougent encore et restent sur les fleurs, mais sont amorphes et ne se défendent plus. Ils restent pourtant solidement attachés aux fleurs.
    Quand on leur verse un peu d'eau dessus, on les voit clairement boire puis ils se remettent à butiner et s'envolent.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    C'est toujours la fatigue, pas une overdose de nectar même si ça y fait penser. Certains bourdons et abeilles s'endorment littéralement agrippés aux fleurs, et y passent la nuit.
    L'autre jour j'ai découvert une abeille mégachile blottie au fond d'une corolle de campanule. Elle est sortie voir ce qui se passait lorsque j'ai manipulé la fleur (ce qui m'a permis de tirer deux trois photos) puis s'en est retournée dormir. Pas moyen ensuite de la tirer de sa torpeur.
    Dans les régions sèches, la recherche de l'eau devient difficile. Les insectes attendent la rosée pour s'abreuver.
    Un bourdon scotché sur une fleur est vivant lorsqu'il essaye de vous éloigner en levant une ou deux pattes. Comme nous le faisons quand on gesticule du bras pour éloigner une mouche importune.

  15. #14
    fiefi

    Re : Pourquoi tous ces bourdons morts?

    bonsoir

    je constate la même chose mais bizarrement, que cette année d'où mon interrogation .
    J'ai un massif de lavande où plein d'insectes viennent butiner et beaucoup de bourdons.
    Aucun produit de traitement chez moi !!! jardin à l'ancienne !!!
    hélas, j'en vois plusieurs morts à terre; chose que je n'ai pas mémoire de me souvenir auparavant !
    alors, je ne peux que supposer que ces derniers se sont faits empoisonner alentours dans les champs ...
    info: je suis dans le Nord de la france

    merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi ces deux angles sont-ils identiques ?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2008, 14h25
  2. [Brun] Perdu dans tous ces cables !
    Par invite6f70088e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 10h31
  3. [Zoologie] Les bourdons
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 11h14