Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs semaines que je remarque de plus en plus de bourdons morts aux pieds de massifs de fleurs, particulièrement ceux de lavande (je pense que c'est ici ou la concentration de ces butineurs est une des plus grande).
Je reste parfois à observer leur va et vient, en fait c'est comme s'il "s'endormaient" ou devenaient complètement amorphes. J'ai remarqué plusieurs fois des bourdons qui butinent et reste collés à la fleur de lavande, comme "endormi", ils n'ont même pas peur de moi lorsque je m'approche, il faut vraiment les toucher pour qu'ils s'envolent doucement, parfois même ils sont déjà morts et tombent par terre avec les autres au pied des massifs. D'autres tombent dans une toile d'araignée et n'essaient même pas de s'en sortir.
Qu'est ce qui provoque ce phénomène?
Est ce du au bombardement de pesticides dans la région ou je vis? (au cœur de la Dombes, dans l'Ain, il y a énormément de culture de maïs)
j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, car j'ai fait le tour du village, et dans chaque massif de fleurs c'est la même chose, plusieurs cadavres de bourdons parsèment le sol.
-----