Piège mortel ? Abeille solitaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Piège mortel ? Abeille solitaire...



  1. #1
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Piège mortel ? Abeille solitaire...


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit et placé un nichoir à insectes en février...(sans le savoir dans la bonne orientation, au sud)...
    Depuis une semaine, ça n'arrête pas de virevolter... et des abeilles "solitaires" (à confirmer) viennent y faire leurs nids, cimenter les tubes et passer la nuit à l'intérieur des tubes vides...

    J'ai tout près, un Rhododendron dont les bourgeons, supers collants, commencent à s'ouvrir... L'année dernière déjà, j'avais remarqué le piège mortel que représentaient ces bourgeons collants... beaucoup d'insectes y restaient collés !!

    En inspectant tout cela, j'ai remarqué une abeille, collée par l'abdomen à un de ces bourgeon qui tentait, tant bien que mal, à se dépêtrer... j'ai attendu un instant pour voir si elle s'en sortait seule mais, fatiguée, elle s'arrêta pour souffler... j'ai pris une brindille et l'ai libérrée de ce piège (mortel ? je ne sais pas si elle s'en serait sortie seule ??)
    Les abeilles ont déjà tellement de soucis et d'agressions extérieures et sont si utiles...

    J'en ai profité pour faire quelques photos que je déposerai dans mon blog insectes http://richardunord1.skynetblogs.be/
    Si quelqu'un(e) pourrait m'identifier ces abeilles je lui en serais reconnaissant...

    D'autres questions annexes :

    Quel est le risque si on s'approche de ce nichoir ?... mon épouse, jardinière, s'inquiète (un peu...) ?
    Quand sortiront les "jeunes"... ?
    Que deviennent les abeilles solitaires lorsqu'elles ont pondu ?

    Merci à vous,

    Richard

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piège mortel ? Abeille solitaire...

    J'ai entretemps reçu une réponse...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmia_cornuta

Discussions similaires

  1. (Mon) asthme mortel
    Par invite110b3fa4 dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2010, 15h32
  2. THT Tv danger mortel ou pas ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/07/2009, 10h21
  3. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32
  4. solitaire
    Par sliders_alpha dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2004, 14h16