Détermination de fleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détermination de fleur



  1. #1
    invite462faad3

    Détermination de fleur


    ------

    bonjour,

    je ne réussi pas à determiner une fleur que j'ai dans mon jardin. un petit coup de main serait le bienvenu.
    je pensais d'abord à une caryophylacée mais je pense que ce sont des fleurs pentamères.


    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : détermination fleur

    j'ai posé la question sur cette fleur (plutot jolie, d'ailleur) sur le forum, et on m'a dit que c'était une pervanche (pas dérangeant du moment qu'elle nous met pas de PV)

  3. #3
    invite462faad3

    Re : détermination fleur

    salut,
    merci mais je pense que ce n'est pas pervenche car j'ai ici une plante tétramère tandis que pervenche est pentamère d'après les photos que j'ai vues. en plus les pétales de la pervenche sont fort écartés ici ils sont plus proches l'un de l'autre.

    Quelqu'un une idée? (ou qui confirme pervenche?)

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Détermination de fleur

    Je pencherais pour un lin au vu de la fleur, mais le reste de la plante (assez petite, velue) ne correspond pas, du moins pour les espèces européennes. Mais ce n'est pas une pervenche.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33c57103

    Re : Détermination de fleur

    Ce n'est ni du lin, ni de la pervenche (la pervenche a ses pétales soudées, et est beaucoup plus grande !)
    Je l'ai moi meme cherchée... Sans succès !

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Détermination de fleur

    en effet, j'ai comparé avec ma photo et, bien qu'elle ressemble à la pervanche, il y'a des differences que je n'ai pas remarqué

  8. #7
    invite342199999
    Invité

    Re : Détermination de fleur

    Ce qu'il faudrait c'est savoir si les pétales sont soudé pour commencé, ce qui n'est pas évident a voir sur la photo car ça peut être caché par les sépales. Ensuite voir si il est possible de compter le nombre d'étamines. Savoir si elle est penta ou tétracyclique, et ovaire infère ou supère.
    Mais bon vous devez surement déjà le savoir donc j'aurais du me taire.

  9. #8
    invite342199999
    Invité

    Re : Détermination de fleur

    J'ai du mal a voir la fleur, mais j'ai l'impression qu'elle a les sépales soudées, ce qui m'orienterait plutôt vers les gamopétales.
    J'arrive pas a voir si elles sont penta ou tétracycliques.
    Et elles n'ont que 4 pétales ? ou c'est parce qu'il en manque une ?

  10. #9
    invite0c43ea15

    Re : Détermination de fleur

    bonjour , y aurait-il une photo de la plante complète ?
    je pensais a une variété d'aubriette ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Un besoin urgent d'aide pour la détermination d'une fleur
    Par invite836bcb46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 18h50
  2. Fleur
    Par invite6e0d6d93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 14h15
  3. Détermination du nom d'une fleur
    Par invite8f1899cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2008, 17h04
  4. Fleur
    Par invite55aa7cc5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 17h05
  5. Fleur
    Par inviteca7af2ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 12h30