Botanique : les spores, le pollen..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Botanique : les spores, le pollen..



  1. #1
    invite3657ba6c

    Botanique : les spores, le pollen..


    ------

    bonjour à tous, j'aimerai savoir les différences entre grain de pollen, le spore, le sporophyte et les gamétophytes.. je confond et n'arrive pas à savoir quoi est constitué de qui ...

    Pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : Botanique : le spore le pollen..

    Bonjour !

    Le sporophyte c'est l'arbre (ou la plante elle même), il est diploïde. Il émet des spores haploïde, ce sont les grains de pollen.
    Un grain de pollen contient une spore. Puis cette spore germe en gamétophyte mâle haploïde, qui est très réduit (quelques cellules), on parle toujours de pollen.
    Lorsque le grain de pollen arrive sur le style femelle, le gamétophyte émet des gamète haploïde, puis il y'a fécondation et formation du zygote diploïde : la graine.

    Donc le pollen est successivement la spore, puis le gamétophyte mâle.

  3. #3
    invite3657ba6c

    Re : Botanique : le spore le pollen..

    Ah enfin tout me parrait clair !!
    Merci beaucoup =)

  4. #4
    invite7e155abd

    Re : Botanique : le spore le pollen..

    Ca sent la biologie végétale de première année révisée à la dernière minute ce topic( je dis ca c'est pareil pour moi ^^)

    Juste une petite précision, attention dans le cas du polytrichum (bryophytes) les pieds mâle et femelle (plante dioique) sont haploïdes et sont donc les gametophytes; dans ce cas le sporophyte est seulement la soie plus la coiffe résultant de l'archégone fécondé qui lui est diploïde.

    Pour les autres plantes c'est comme la dit papeyeku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae9b40c

    Re : Botanique : le spore le pollen..

    Citation Envoyé par Lucas H Voir le message
    Ca sent la biologie végétale de première année révisée à la dernière minute ce topic( je dis ca c'est pareil pour moi ^^)

    Juste une petite précision, attention dans le cas du polytrichum (bryophytes) les pieds mâle et femelle (plante dioique) sont haploïdes et sont donc les gametophytes; dans ce cas le sporophyte est seulement la soie plus la coiffe résultant de l'archégone fécondé qui lui est diploïde.

    Pour les autres plantes c'est comme la dit papeyeku
    Oui c'est vrait, je n'ai pas préciser mais ce n'est valable que pour les plantes "supérieures". Je crois que pour les autres on ne parle pas de pollen (mais j'ai un ptit doute, quelqu'un pour confirmer SVP ?)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Je veux tout savoir sur les spores bactériens
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 21h59
  2. [Microbiologie] les spores microbiennes, stratégie de dissémination
    Par inviteebdb6f5a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 14h42
  3. Les spores microbiennes, stratégies de dissémination
    Par inviteebdb6f5a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2008, 13h30
  4. [Microbiologie] [méthodologie] Recherche sur les prélèvement et mise en évidence des spores
    Par invite708f3cf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2003, 13h04