Identification d'insectes de la famille des coléoptères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'insectes de la famille des coléoptères



  1. #1
    invite765fed5f

    Identification d'insectes de la famille des coléoptères


    ------

    Bonjour.

    Depuis quelques jours, je trouve beaucoup de petits insectes chez moi, notamment dans mon salon. Après quelques recherches, il semblerait qu'ils fassent partie de la famille des coléoptères. Au départ, nous avons pensé à des lyctus, puis à des tribolium... Enfin,nous n'arrivons pas à être sûr de tout ça, alors je fais appel à votre aide.

    Nous trouvons ces insectes sur le sol, surtout le long des murs ( qui sont en torchis, et qui sont plus ou moins à nu car nous sommes en pleins travaux. Il faut aussi savoir que le plafond à été refait, mais qu'à la base il était rempli de torchi, épis de maïs et autre ...) Ils sont long d'environ 5mm, marrons/rouge. Souvent, lorsqu'on les voit au sol ils semblent morts, mais si on les touchent, ils se mettent à courir. Je vous joint une photo, et je m'excuse de la "pas terrible" qualité de ma photo. ( j'espère avoir réussi à mettre la photo )

    Voilà, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, car je ne sais pas par quel bout prendre ce problème.

    Merci, et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite12e53f2c

    Re : identification Insectes de la famille des coléoptères

    Bonjour, pour moi ce petit coléoptère est un Tribolium castaneum ou Tribolium rouge de la farine. Il est omnivore et cosmopolite, est connu en tant que nuisible pour les stocks de grains. Comme la mouche du vinaigre, il constitue un organisme modèle en biologie du développement, grâce à la facilité de son élevage et de sa manipulation génétique.

  3. #3
    invite765fed5f

    Re : identification Insectes de la famille des coléoptères

    Ah !! Ca serait une bonne nouvelle alors !

    Et donc je suppose que ce n'est pas dangereux pour la maison ! Car si c'etait des Lyctus, c'était quand meme très ennuyeux ! Et est ce qu'il y existe un moyen pour s'en débarrasser ? Le moins barbare et pollluant possible ? A moins que ces chers bébêtes s'en aillent sans aide ?? Merci

  4. #4
    kinette

    Re : identification Insectes de la famille des coléoptères

    Citation Envoyé par bambou13 Voir le message
    Ah !! Ca serait une bonne nouvelle alors !

    Et donc je suppose que ce n'est pas dangereux pour la maison ! Car si c'etait des Lyctus, c'était quand meme très ennuyeux ! Et est ce qu'il y existe un moyen pour s'en débarrasser ? Le moins barbare et pollluant possible ? A moins que ces chers bébêtes s'en aillent sans aide ?? Merci
    Moyen simple, sans danger:
    Grand nettoyage des placards! On inspecte chaque stock de denrée (farine, pâtes, riz, biscuits...). On jette tout ce qui contient des bestioles. On met dans des récipients hermétiques tout ce qu'on peut.
    Cette mesure évitera de plus les contaminations par les autres animaux amateurs de nourriture (mites alimentaires, etc...).
    On peut en profiter pour éliminer les choses qu'on n'utilise pas, qui sont périmées ou inutiles...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Coléoptères
    Par invite3c9b16d0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2010, 23h14
  2. Identification 2 coléoptères
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 18h18
  3. identification de coléoptères
    Par invitebc3e6127 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 21h44
  4. [identification] de coleoptères
    Par Arianne dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2007, 17h22
  5. [identification] d'insectes
    Par invitea9ade2b5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 09h37