Aide pour identifier un insecte chez moi - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Aide pour identifier un insecte chez moi



  1. #31
    invitea29761bf

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi


    ------

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils !
    Petite question (sûrement très bête) : pourquoi éviter les insecticides ?

    Et effectivement, il va falloir que j'apprenne à ne pas trop paniquer... J'en ai même rêvé cette nuit pour dire...

    En ce qui concerne ma phobie, c'est surtout une aversion (pour les minuscules bêtes, comme là) car je peux observer, enfin j'apprends à le faire. Et je vous l'accorde c'est une très bonne méthode ! (certes, les araignées me filent toujours autant la frousse, à un point inimaginable, mais j'ai déjà pu en observer une petite faire sa toile et c'était super intéressant ! )

    @bil46 : Je pense que cette méthode est impensable dans ma situation. Je préfère encore faire la chasse aux anthrènes que de voir une seule araignée chez moi.

    En tout cas, encore merci !
    Cordialement,


    erysfoly

    -----

  2. #32
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Si vous consultez les notices d'utilisation des insecticides, ça donne déjà une idée du caractère non anodin de leur usage.
    Notez que même les substances "bio" comme les pyrèthres peuvent être nocives (les pyrèthres sont des substances utilisées par les plantes pour se protéger: elles sont irritantes pour les humains. Il arrive que des personnes se retrouvent avec des problèmes d'irritation respiratoires à cause par exemple de ces autocollants anti-mouche qu'on pose sur les vitres.

    A consulter (un peu technique mais instructif) ressources.ensp.fr/memoires/2006/ase_igs/rap_7_insecticides.pdf
    Bref, entre quelques bestioles et l'insecticide dans la maison, je pense que le choix est vite fait en rapport coût-bénéfice (évidemment sur un problème comme une infestation par des cafards ou des punaises de lit, le rapport coût-bénéfice est différent).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    invite7ed6fbed

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Anthrènes : si tu ne veux pas utiliser d'insecticides, alors tuer tout ce que tu vois, aspirer, passer le vaporetto, tout surveiller régulièrement et recommencer toutes les semaines, et inspecter les murs tous les jours.... Je suis dans ce cycle depuis Aout 2011 où j'ai découvert plein de larves d'anthrène partout dans ma maison en rentrant de vacances, notamment dans les pulls, les cartons et autours des sommiers des lits . Aujourd'hui depuis un peu moins de deux mois, une vingtaine d'adultes de trouvé, plus de larves pour l'instant, donc je n'arrête pas ma vigilance. Bon courage, on en a besoin.

  4. #34
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour à tous !

    J'ai attérri ici en faisant des recherches sur les anthrènes et j'ai l'impression qu'a cette période de l'année, elles sont de sortie ! Ou peut être le redoux des derniers jours de mars ?

    Comme tiphette, je suis en guerre contre elles. Pour tout dire, j'en voyais régulièrement quand je vivais chez mes parents dans ma chambre (1 ou 2 voir 3 adultes tous les ans sur un mur). A l'époque je pensais que c'était une sorte de mite (bon, bah j'avais pas vraiment tort, bien que je n'ai jamais constaté de dégats sur mes vétements...). En général ça déclenchait un passage d'aspirateur dans ma chambre et c'était fini.

    J'ai comencé une sorte de psychose dans mon ancien appartement (j'emploie un mot fort, mais ce ne sont pas des blattes ou des punaises de lit), quand j'ai vu la tronche des larves dans une armoire ! -Beurk, c'est quand même pas joli-

    Là je viens d'emménager fin mars dans mon nouveau chez moi et ... plusieurs individus (adultes) dans ma cuisine ou ma salle de bain, de l'ordre de 3 ou 4 par jour. Je ne sais pas si ils viennent de mes cartons (je suis encore dedans), si ils étaient là avant ou si ils sont rentrés par la fenêtre... A mon avis, un peu des trois.
    A ce stade, j'ai eu peur pour mes denrées (on peut lire pleins de choses sur le net, c'est affolant) et je ne voulais pas en retrouver dans ma farine ou mes pâtes, bien que je pense pas qu'elles s'en nourissent.

    J'ai déclenché l'opération "épuration" de mon appart samedi dernier où j'ai quand même passé l'aspirateur un peu partout (bon, peut être pas dans tous les recoins... ) et j'en ai revue qu'une hier et une ce matin.
    Je tolère d'en voir quelques unes par ans, au dela d'une dizaine ça fait beaucoup.

    Bref, ce message pour dire que ça fait du bien de ne pas se sentir seule, et de voir aussi que c'est un commun des habitations.

    Pour ma part, je ne vais pas utiliser d'insecticides, je pense lutter en pasant l'aspirateur régulièrement chez moi et en mettant des sachets de lavande dans mes armoires et commodes. Quand viendra les beaux jours -et un peu de chaleur-, j'aérerai mon appart.

    Je tiens à préciser qu'en plusieurs années de cohabitation (chez mes parents, mon ancien et mon nouvel appart) je n'ai pas vu de trous dans mes vétements. J'ai un sac en cuir et une écharpe en cachemire qui n'ont pas souffert de mes anthrènes.

  5. #35
    invite7ed6fbed

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Encore deux anthrènes trouvées aujourd'hui.
    Une adulte et une larve en train de se métamorphoser en adulte je crois.

    J'ai commencé à m'apercevoir de cette invasion fin Août 2011 après notre retour de vacances.
    J'avais bien du apercevoir l'adulte auparavant mais sans prêter attention.
    Fin Août çà à commencé par le pull en cachemire de mon fils complètement mité. Je pense par contre que là çà devait bien être des mites car je n'ai pas eu d'autre dégât de ce genre à part un vieux pantalon en laine de mon mari qui trainait depuis des années .... Du coup j'ai inspecté de plus près les habits et en dépliant des pulls de ma fille en bas d'un placard à ras du sol depuis 3 mois auparavant environ, j'ai découvert plein de grosses larves foncées (peut-être 4mm), puis j'en ai trouvé dans un carton où j'avais plein de grosses paires de chaussettes stockées depuis le Noel précédent, et en cherchant un peu partout .... même des plus claires dans des paquets de farine dans une armoire au garage ... sous les meubles de salles de bain, autout des sommiers, tout le long des plinthes. Je n'en avais jamais eu auparavant malgré de nombreux déménagements. Ca fait 4 ans et demi que je suis dans cette maison qui était neuve quand nous avons emménagé, les plinthes des chambre présentent pleins de fissure car le lino a été mal posé et elles se cachent et pondent là à priori. Et là donc inspection totale, aspirateur et vaporetto pour les plinthes chaque semaine, inspection des murs et de toutes les affaires régulièrement. Bizarrrement elles étaient surtout localisées à l'étage (pas de plinthes ou se cacher en bas sans doute). Pars la suite j'ai continué à retrouver quelques larves toutes les semaines mais beaucoup plus petites (des oeufs éclos entre deux), ceci jusqu'en mi-Novembre puis encore une en bas dans le canapé à Noel (j'avais repéré une coque). De Septembre à mi-Février aucun Adulte. De fin Décembre à mi-Février, rien. Puis depuis mi-Février, environ 20/25 adultes et plus de larves ou deux-trois mais en train de devenir adulte, il me semble. Je ne sais pas si c'est un reste des larves des plinthes, si elles viennent du dehors (je ne pense pas vraiment) ou encore si elles viennent de l'intérieur des murs, aération ou combles ...

    Niveau dégât il y a eu la farine, rien de bien flagrant au niveau vêtements mais quand même des draps qui étaient sur des matelas le long de murs qui ont été troués !

  6. #36
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Mince, t'en a trouvé dans ta farine ? Ca qui me rassure à moitié, c'est que c'était dans ton garage. Je vais quand même inspecter régulièrement mes denrées alimentaires.

    J'ai pas de vaporetto, ça peut être bien pour tuer les oeufs ou les larves encore jeunes !

    On devrait créer une assosiation de soutient moral pour les personnes en lutte contre les anthrènes. Déjà pas de panique :

    1. Nous ne sommes pas seules.
    2. ça ne pique pas, ne te devore pas la nuit.
    3. ya des choses plus graves dans le monde, faut pas se démoraliser pour des petites bêtes.

    J'ai lu qu'on pouvait mettre des fringues au congélateur pour tuer tous le monde -ça ne supporte pas le froid-, bon, j'ai un tout petit congélateur, j'ai pas envie de le faire, et je sens que mon copain va réellement me mettre dans la case "folle" si il trouve des pulls à coté des steaks hachés

    Je vais me contenter d'un passage régulier de l'aspirateur, de la comdanation à mort de la population que je verrai et d'une inspection de mes placards.

    Après ces bonnes paroles, sus à l'envahiseur ! Ce week end, c'est ménage !

    Bon courage à toi.

  7. #37
    inviteb0b9154e

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,

    J'ai également un problème d'anthrènes depuis 3 ans... Tous mes vêtements sont troués.
    Sauf ceux en laine. Y compris les vêtements en synthétique.
    J'avais des cashmeres : troués. Des t-shirt en coton en synthétique idem.
    Seuls les jeans et les vêtement vraiment très épais ne sont pas troués. L'année dernière j'ai acheté un t-shirt qui valait cher. Je l'ai laissé 3 semaines dans le sac en papier cartonné de l'achat et lorsque je l'ai sorti pour le mettre : il était troué à l'épaule... j'ai inspecté le sac : un adulte s'y trouvait. Pour les autres vêtemesn comme beaucoup de personnes c'est plutôt d'un côté et en dessous du nombril que se font les trous ??!!
    Cela m'est arrivé après que les propriétaires aient fait changer la moquette pour du lino.
    Quelques jours après la pose plein de bestioles grouillaient sur le sol. IL m'a fallu du temps avant de les identifier.
    Je suis devenue complètement phobique, j'ai fini par faire une dépression. Je n'ai pas voulu déménager par peur d'en emmener avec moi. J'ai jeté une grand partie des vêtements auxquels je tenais. Congelé une partie de mon linge chez des amis qui ont un grand congélateur, lavé les couettes, utilisé le vaporetto pour les matelas et canapés. MIs des insecticides partout y compris sur mes pieds ... tellement ca me rendait dingue. Mais j'avais encore des trous. Alors j'ai mis une partie de mes vêtements au pressing (je vais finir part me retrouver sans argent et toute nue si ça continue tellement j'ai dépensé pour m'en débarrasser). Je suis allée en pharmacie, à la mairie, à l'inra pour identifier les dites bestioles mais personne n'a trouvé. J'ai fini par trouver grâce à internet. J'ai fait appel à des dératiseurs et celui qui est venu pour un devis m'a fait directement signer une facture comme quoi il venait le lundi suivant pour passer un produit. Sauf qu'il ne connaissait pas les anthrenes. Il a fallu que je lui dise ce que c'était. Et je lui ai demandé de passer du produit en fumigène aussi sur les vêtements et sur les livres. Ce à quoi il a répondu " des livres d'anna gavalda c'est pas la peine vous pouvez les mettre à la poubelle". "et puis je ne connais pas ces insectes mais il ne s'attaquent pas aux livres". Puisqu'il ne les connaissait pas qu'en savait-il ? Quel c..!! Il y a plein de livres auxquels je tiens chez moi mais il n'a certainement vu que le livre dont il connaissait l'auteur. IL a senti que je paniquais totalement et a voulu profiter de la situation. J'ai donc écrit une lettre comme quoi je ne voulais pas qu'il vienne si il ne s'occupait pas de mes vêtements. Et bien il m'a harcelée pendant plus de deux mois. IL passait tous les jours laisser des mots dans ma boîte aux lettres. Comme je ne répondais pas il a harcelé ma voisine pour savoir où j'étais dans la journée, ce que je faisais. C'est suite à cela que j'ai fait une bonne dépression. J'étais à bout. JE suis devenue totalement phobique.
    En septembre dernier j'achète encore un t-shirt puisque tous les autres sont troués et quelques semaines plus tard ... troué et in-mettable.
    J'ai donc décidé de déménager, car à la pharmacie ils m'ont dit que ça pouvait venir des plainthes (j'ai mis du silicone partout entre les plainthes et le sol) mais aussi du lino qui est de très basse qualité et qui a certainement été mal traité. Je 'nai plus rien à me mettre pour aller au travail.
    Je décide donc de déménager et suis en ce moment en plein cartons. Et hier en préparant les cartons, j'ouvre des boîtes cartonnées "déco" dans lesquelles je stocke des papiers pour faire du tri et je trouve 3 adultes morts. PAreil dans le panier à linge.
    Je pars dans un appart avec parquet et j'ai peur qu'en en emmenant avec moi le parquet aggrave la situation.
    J'ai mis de l'huile essentille de lavande partout. Du niaouli. J'essaie un peu tout en fait.
    Dans ces boites cartonnées je stocke des papiers importants comme mes relevés de compte queje ne PEUX pas jeter car ils sont trop récents. Est ce qu'ils sont contaminés ?
    SVP aidez-moi je vais finir dingue. J'ai lu sur le net que les larves pouvaient vivre 365 jours dans les vêtements.
    Que faire ?

    MERCI à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire.

    Zoé

  8. #38
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    T'as l'air d'avoir à faire à des voraces ! T'as pas une machine à laver un peu brusque qui aurait pu causer des trous ? j'y pense surtout pour le synthétique.

    J'en ai jamais retrouvé dans des livres ou du papier (et pourtant quand j'étais étudiante, je laissais mes cours/livres trainer par terre...). Je ne crois pas que ça se nourisse de papier. T'as déjà constaté des trous dans tes livres ?

    Tout comme toi je suis passé du vieux lino au parquet ! Je pense que ça va être carrement mieux pour l'entretien (et donc l'élimination de nos meilleures amies).

    Pour tes relevés de comptes, passe un coup de chiffon dessus (en fait, j'en sais rien, mais les adultes et les larves sont assez grosses pour les voir à l'oeil nu. J'me dis qu'au pire t'as des oeufs planqués -je ne sais pas quelle tronche ça a-. Mais le plus propable, c'est que tu n'aies rien dans ton carton ou sur tes papiers).


    Sinon pour te dire quoi faire, je pense ne pas être la mieux placée. A part passer l'aspirateur régulièrement et tuer ceux que je vois, aèrer, je ne fais rien d'autre. ça à l'air de payer, je suis passé de 4 à 5 anthrènes par jour à 1 tous les 2 ou 3 jours !

    J'ai pu lire plusieurs témoignages, avec souvent pas de conclusion (les gens ne reviennent pas dire si ça marche ou pas). Du coup, j'ai l'impression qu'il faut surtout s'armer de patience...

    Bon courage à toi.

  9. #39
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonsoir,

    Je participe également à cette discussion.

    De mon côté,cela fait 5 mois que j'ai découvert 5/6 larves ... puis depuis 2 mois des adultes - environ 25 (depuis fin 2011, j'ai tout inspecté, enlevé une moquette, cherché dans tous les coins ... aspiré encore et encore ... lavé... impossible de trouver le nid ...d'autant que j'en trouve aléatoirement dans toute la maison ... maison qui est propre et bien rangée ! je n'ai pas pour l'instant constaté de dégât sur les vêtements)

    Là ... j'avoue je me décourage ... j'ai de nouveau des larves découvert depuis 15 jours ... la troisième aujourd'hui ! donc elles ont repondu ... tout ce que je craignais !! et on est reparti pour 6 mois !

    J'ai deux enfant dont un bébé (donc bcp de vêtements ... des tailles qui changent régulièrement) et vraiment pas envie d'en trouver dans leur penderie (je regarde tous les vêtements depuis 5 mois !)

    Quelqu'un aurait une idée ? des traitements bio ?

    Merci (parce que là du soutien ... j'en ai bien besoin)

  10. #40
    inviteb0b9154e

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Merci Jeran de m'avoir lue.
    Il est 1h20 et je suis encore en train de traquer ces horribles bestioles...
    Je viens de retrouver des mues sous le lit.
    Je pense que la seule solution va être de TOUT jeter. Y compris le matelas. C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment et je dois fuir cet endroit. Mon futur appart a un vieux parquet pas hyper bien entretenu je trouve et j'ai peur que les dites besitoles aillent se loger dans les lames du parquet.
    Même après un passage au pressing, un vêtement auquel je tenais et que j'avais emmené avec un trou en prévenant la personne qui tient le pressing de mon problème est ressorti avec, quelques jours plus tard plusieurs nouveaux trous. Or il m'avait dit que les produits qu'il utilisait tuaient tout (mais il ne connaissait pas mon pire ennemi).
    Ca n'est pas la machine à laver car depuis que je suis devenue phobique je mets tous les hauts et sous-vêtements dans des housses de lavage. Ni la ceinture de sécurité car depuis ma phobie je ferme toujours ma veste pour prendre la voiture. Et les vêtements que je portais en dessous étiaent quand même troués.
    Anna, je viens d'acheter de l'huile essentielle de bois de cèdre et de la lavande j'en ai mis plein depuis 2 an ainsi que des morceaux de savon d'alep dans les tiroirs, sur les tapis. POur la lavande ça ne semble pas avoir beaucoup d'effet. Ce qui est dingue c'est que je trouve peu de larves par rapport au début où ça grouillait (les larves sur les sol) mais que mes vêtements continuent à tous être troués. J'ai acheté un bac à linge en plastique blanc car mon panier à linge en osier semblait les faire se développer. J'ai jeté deux aspirateurs (tellement malade de ces bestioles j'ai passé les 2 sous l'eau ) ils ont remarché mais pas longtemps... Là je ne trouve que des mues et de adultes je suppose donc que les larves sont dans mes vêtements. L'horreur. J'ai un lino moche très clair et on voit tout dessus.
    Mais ce qui me rend dingue c'est que d'après ce que j'ai lu elles peuvent vivre 365 jours dans les fibres des vêtements avant de se développer. Ce qui expliquerait que les cashmeres très fins se soient troués trè svite. Et que les vêtements en nylon beaucoup moins rapidement (1 an). Évidement j'ai lavé tous ces vêtements avant de les mettre dans les armoires.
    Par contre je repasse peu le linge. DOnc un conseil : tout repasser me semble peut-être une solution que je n'ai âs testée. Je suppose que la chaleur du fer peu les tuer. Le problème : le fer doit être vraiment chaud et on ne doit pas oublier le moindre repli. Ne pas oublier non plus de repasser les sous vêtements, les draps, serviettes etc ...
    Quelle galère. Si quelqu'un a une autre solution que de tout jeter....

    Merci

  11. #41
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Pour solution écolo (enfin tout sauf insecticide), je prends aussi !

    J'ai lu sur un forum (ne pas me demander de le retrouver !) que quelqu'un avait essayé des huilles essentilelles de lavande et romarin vendu en spray dans un magasin bio. Apparement, elle en avait trouvé dans une malle et ça les avaient fait fuir en courant.


    Anne, ça n'a rien avoir la propreté. J'ai également un appart propre, peut être pas si bien rangé et pourtant...

    J'ai une centrale vapeur et je repasse pas mal de fringues avec, ça aide peut être pour le controle dans anthrènes dans mon placard ! Faudrait voir à quelle température les oeufs meurent et voir à quelle température va un fer ou une centrale. Je ferai la recherche ce soir.

    Sinon Zoé, tu peux essayer de mettre tes vetements lavés et repassés dans un contener en plastique qui ferme et qui est étanche. Comme ça tu les met à l'abri d'une autre attaque et tu peut traiter les autres vétements.

    Par contre ça va être long...

  12. #42
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Après vérification, c'est bon !

    les oeufs meurent à 70°C (je sais pas si l'info est bonne, je l'ai lu sur un forum)... Un fer, c'est bien plus chaud, t'ajoutes à ça de la vapeur et c'est fini pour les bébés anthrènes !

  13. #43
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    70° ... euh j'espère à un peu moins ... sinon ça veut dire qu'en machine à 60° cela ne sera à rien ??? (ouuuppps j'en ai fait pourtant des lessives à 60° !)

    Cet AM: opération vaporetto sur toutes les plinthes ...

    On y viendra à bout!!!

    En tout cas c'est sûr je me sens moins seule !

    Courage à toutes!

  14. #44
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Zoé : les larves d'anthrenes vivent relativement longtemps en effet mais normalement tu devrais les voir sur tes vêtements (les oeufs peut-être pas ... mais j'ai vu que les oeufs éclosaient entre 10 et 20 jours sur un site)

  15. #45
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Anne, je me disais que même un lavage à 30 c'etait bon.
    Les oeufs meurent à 70°C, mais dans le lave linge c'est tellement remué et puis rempli d'eau que ça n'y survit pas.

    Comme expérience, j'ai retrouvé une larve morte dans une ancienne casserole qui me servait de basine d'eau en cas de fuite sous l'evier de la cuisine. elle a été noyé, et l'eau n'était pas à 70°C.

    Bon courage.

  16. #46
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    .... bien fait pr la larve ds la bassine

    Bon résultat des courses : 1 adulte de trouvé et zigouillé ... et un de moins !

    Sinon je viens de voir que le haut que je porte est troué ... bon je crois plus à la machine (car T-shirt pris sur le fil ds le garage et avant il n'y avait rien !)

    Par sécurité je vais tt de même vérifier mon armoire !

    Demain je m'attaque à l'étage avec le vaporetto ... ça prend du temps tout cela !

    C'est bête mais je suis bien contente de pouvoir partager cela (mon mari ne se prend pas autant la tête que moi ... et parfois trouve que j'en fais trop ! comme il dit ce n'est pas la p'tite bête qui va manger la grosse)

    Ce n'est pas tant d'avoir des bestioles chez moi qui me gêne ... c'est plus que je n'arrive pas à les virer ni à trouver leur QG et que potentielement elles peuvent venir dans nos fringues!

  17. #47
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonsoir à toutes (et tous?!),
    cela fait plusieurs jours que je voulais poster à la lecture de tous les messages mais je n'ai pas eu une minute à moi!
    Alors déjà pour commencer, et même si je vais répéter certaines, cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule dans cette galère!
    Par contre le cas de Zoé est un peu plus préoccupant semble-t-il, mais est-ce vraiment seulement un problème d'anthrène? et est-ce des larves ou des adultes que vous retrouvez? parce que si la laine n'a pas été attaquée cela est très bizarre car c'est clair que c'est la matière qu'elles affectionnent plus particulièrement, après c'est vrai que les larves semblent manger un peu toutes les matières, car en continuant mes machines et mon repassage je me suis rendue compte que plusieurs autres vêtements ont été troués (mais c'est des petits trous que j'arrive à rattraper à peu près avec le thermocollant), et même des vêtements en viscose et élasthane.
    Pour ma part depuis mon dernier post j'ai encore trouvé 2 adultes, un dans le salon et un...dans ma penderie, sur un cintre alors celui-là il a de la chance de pas comprendre notre langue parce que je lui aurais passé un sacré savon! et en plus je crois que ce n'était même pas un anthrène mais un attagène (identifié par Kinette sur la 1ère photo à l'origine de cette discussion), alors j'y comprends plus rien: D'où venait-il celui-là encore? Je me demande maintenant si les 2 espèces peuvent s'accoupler? et aussi le week end dernier j'ai été chez mes parents et ayant contracté un nouveau toc (celui de chercher les anthrènes partout ), voilà que je regarde au sol et là j'en vois une! puis deux! et là c'est la panique pour ma mère! et bien sur, me voilà accusée de les avoir ramenées avec moi...! euh non non j'en ai pas encore fait mes animaux domestiques!
    Donc il peut vraiment y en avoir chez tout le monde et je crois bien aussi que c'est la saison!
    Alors j'attends toujours de voir s'il y a eu une nouvelle pondaison chez moi; pour l'instant pas de larves; aspirateur tous les jours, inspection des placards, murs et sols et mes vêtements sont toujours enfermés dans des housses (pas très pratique pour s'habiller le matin mais bon tant pis). Par contre je pense que le lavage à 60° suffit tout de même à les tuer, et heureusement!
    Et Anne j'ai eu les mêmes remarques par mon mari que vous, en fait je pense que nous dramatisons plus qu'eux mais en même temps c'est peut-être lié au fait que cela touche les vêtements que nous avons généralement en plus grande quantité qu'eux. Et puis certes même si c'est pas la petite bête qui va manger la grosse, c'est quand même la petite qui mange les vêtements de la grosse alors qui cherche trouve!

    C'est quand même chiant et prenant cette traque, vivement qu'on en finisse mais pour cela rigueur dans le ménage et patience seront nos meilleures alliées!
    voici les liens de 2 sites intéressants pour celles qui comme moi vont finir par pouvoir écrire une thèse sur les anthrènes à force de recherches! :
    http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP...renus-verbasci

    http://books.google.fr/books?id=_NM3...20cuir&f=false

    bonne soirée à vous!

  18. #48
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Ah oui et j'oubliais pour Zoé notamment: concernant la durée de vie te le développement des larves d'anthrènes
    J'ai lu que dans des conditions favorables (température proche de 30°), elles se développent très rapidement (quelques mois), alors qu'à l'inverse si le climat est froid elles peuvent mettre 1an voire 2 pour se développer. Mais par exemple chez moi où il doit faire environ 22/23 degrés, elles n'ont pas mis plus de 6 mois j'en suis sure car cet été, au mois d'août j'avais déjà fait un tri de mes affaires et j'avais mis tous mes pantalons dans une housse (étant enceinte j'étais sure de ne plus pouvoir les porter avant un moment) et dans ceux là je n'ai retrouvé aucune exuvie ni trou.
    Donc cela s'est produit entre septembre et mars. Logiquement avec ce type de développement on doit pouvoir en venir à bout plus facilement car les larves sont visibles rapidement.
    Voilà je crois cette fois que je n'ai rien oublié!
    Gena

  19. #49
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Alors là .... c'est la goutte d'eau ... je craque ...

    Je viens de trouver une toute petite larve sur le mur dans la chambre de mon bébé (à côté de son lit)

    C'est une toute petite ... donc elles ont bien repondu ... (c'est pas possible qu'une toute petite vienne de la ponte d'il y a 6 mois ...)

    Mon mari en a ras le bol de m'entendre ne parle que de ça ... moi qui croisais les doigts pour ne pas en avoir de nouvelle ...

    Je vais devenir dingue ...

    Vraiment pas le moral ...

    Gena : moi j'en ai retrouvé une ds mon bureau au boulot (à côté de mon sac à main) et quand nous sommes partis au ski ... deux dans la chambre ! hasard ou pas

    on se suit hein ? on s'entraide ... parce que mon mari lui ne veut plus en entendre parler ...

  20. #50
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Ah oui ... Gena moi aussi je me demande vraiment où elles sont ??? (notre maison a 7 ans - il y a du parquet stratifié dans certaines pièces et du carellage dans d'autre ... alors peut-être sous le stratifié ???

  21. #51
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Pareil ! Mon homme ne veut pas en entendre parler !

    Pour lui ce ne sont que de petites bêtes qui ne piquent pas, ne provoquent pas d'allergies et qui visiblement ne s'attaquent pas à nos vétements (pour le moment je n'ai repertorié aucun trou...). Bon, il a raison.

    Du coup, il ne comprends pas quand je guette sur les murs ou dans ma cuisine...

    Et je rejoins parfaitement Anne sur un point : c'est pas la petite bête qui me gêne, c'est que j'arrive pas à les éradiquer et que je trouve qu'elles sont en surnombre...

    J'en ai attrappé une ce matin planquée derrière ma poubelle de la cuisine. Je relativise, c'est la seule que j'ai trouvé en 5 jours.

    Gena, merci pour tes liens, je lis ça ce soir !

    Anne, Gena, Zoé : Bon courage !

  22. #52
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Jeran : t'as trouvé une larve ou un adulte ?
    Moi ce qui m'énerve c'est que j'ai les deux en ce moment : youhoooooou ! ras le bol
    Ce matin j'ai passé bcp de temps à vérifier ds la commode de ma fille, aspirer , passer le vaporeto ... pendant qu'elle ... creuvée ... elle pleurait
    Super ! non seulement cela m'énerve mais en plus me "vole" le temps que je devrais passer avec mes enfants !

    Gena : tu fais commnt avec les affaire de ton bébé : tu mets tous sous plastique aussi ? et toutes tes fringues ? draps ? serviettes de toilettes ?
    Pour une famille de 4 c'est titanesque comme travail (en plus faudrait pas en reporter dans ces bôites en y mettant le linge ... ou alors tout laver ... impossible pour nous y'en a tellement ...)

  23. #53
    jeran

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Juste un adulte !

    Je n'ai vu que des adultes pour le moment dans mon nouvel appart.

  24. #54
    GENA27

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Alors pour le linge de mon bébé pour l'instant je ne fais qu'inspecter tous les jours ses affaires car dans mon cas les exuvies que j'ai trouvé étaient dans mon placard. Déjà que j'ai mis 2 semaines pour laver et repasser toutes mes affaires, pas question maintenant que j'ai repris le travail en plus de laver toutes les affaires de mon bébé et de mon mari (même si à eux 2 ils ont toujours moins d'affaires que moi je pense). Si je trouve une larve il se peut que je change d'avis mais pour l'instant... je me limite à ce que je vous ai dit. Cela me prend déjà du temps et comme vous Anne c'est du temps que j'ai l'impression de gâcher au lieu de profiter davantage avec mon bébé. Mais j'ai tellement envie de me débarrasser de ces bestioles que je me dis que c'est temporaire (j'espère! ) c'est pourquoi je fais mon maximum. Sinon j'ai mis des sachets de lavande partout dans les placards par précaution en espérant qu'ils fassent aussi leur effet.
    Ne vous en fait pas trop Anne, il se peut que les larves que vous trouvez (je ne sais pas si leur taille signifie quelque chose par rapport à leur age?) soient encore celles de la "précédente ponte", et sinon tuez les au fur et à mesure vous devriez être débarrassée rapidement je pense, sauf si l'infestation prend vraiment d'importantes proportions.

    NB: Pour le 2ème lien que j'ai mis, si la page sur les anthrènes n'apparaît pas directement, il faut descendre jusqu'à la page 322

    Merci Jeran pr vos encouragements, je vous en souhaite à toutes (et tous) tout autant!

    Bien à vous.

  25. #55
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    RAS aujourd'hui .... jusqu'à quand ?

    Gena : je souhaite vraiment que cela vienne de la ponte de départ ... mais j'y crois peu

    J'suis fatiguée de tout ça (5 mois !) - j'y ai passé encore des heures aujourd'hui (aspirer - vaporetto ...)

    Courage à vous aussi

  26. #56
    kinette

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,
    Beaucoup d'insectes ont une période dite de diapause sous nos latitude: l'hiver, ils entrent en vie ralentie (au stade œuf, larve ou adulte, selon les cas).
    Il est probable que l'émergence assez brutale de toutes ces petites bêtes soit synchrone avec le retour de températures plus clémentes (même si ces derniers temps...).

    Les anthrènes causent parfois des dégâts dans les habits, mais c'est rare... pas de quoi se stresser au point de contrôler ses habits tous les jours! Le développement est assez lent (donc ça laisse du temps pour agir).

    Je comprends la frustration de ne pas maîtriser comme on veut la fréquentation de son habitation... mais il faut aussi parfois savoir se détendre et faire face à l'adversité sans se rendre malade non plus.

    Profitez un peu du printemps...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Kinette : je suis tout à fait d'accord avec toi ... je le sais ... mais (ben oui y'a un mais!) c'est vrai que cela me fatigue quand même !
    T'as raison ... faut relativiser mais je relativiserai plus quand elles seront parties

  28. #58
    invite9a02737d

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    euh ... je reviens un peu à la charge ... parce qu'en ce moment outre des adultes ... j'ai aussi des larves ...

    L'un étant compatible avec l'autre dans le même cycle ? (j'entends par là la même ponte) ... ou alors j'ai la "chance" d'avoir de nouveau bébé anthrene ... et là je ne sais plus quoi faire (aspi, nettoyage, vaporreto depuis 5 mois ... j'vois pas là ...)

    Si quelqu'un a une autre idée (parce que sinon c'est insecticide de contact sur les plinthes ... j'ai plus d'autres idées ...)

    Merci !

  29. #59
    inviteb0b9154e

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Merci Jeran
    Je n'ai jamais vu de larves où que ce soit et encore moins dans mes vêtements et pourtant je viens encore de trouver un t-shirt troué dans mon panier à linge. UN t-shirt assez épais troué sur la manche et des adultes dans le bac à linge.
    QQn pourrait-il m'envoyer une photo de larve que je vois à quoi ça ressemble ? En effet, j'ai déjà tout lavé passé du bay...vert partout bouché les plainthes utilisé plein d'huiles essetnielles. Comme je le disias dans una utre message pas un suel de mes vêtmetns en coton n'est intact. Commetn se peut-il qu'un t -shirt acheté tout neuf laissé 3 semaines dans son emballage se retrouve troué ?
    Je pense que les larves ne sont pas visibles. 'jai vu qu'un adulte pond entre 100 et 300 oeufs. Ce qui siginifie que venant de trouver 2 adultes morts je peux potentiellemetn avoir déjà 200 à 600 oeufs qui sont en train de tout "bouffer" sans que je ne vois rien.
    Pensez-vous que les larves et oeufs sont visibles ? Car je ne vois rien et je lis un peu partout que c'est aussi invisible à l'oeil nu que des acariens ?

    Anne je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que je père vraiment les plombs de puis 3 ans. Tu n'es pas seule. Les mais ne veulent même plus me recevoir de peur que je les contamine. En plus il me prennent pour une "crassouse" alors que je fais le ménage. Chez moi c'est propre. C'est depuis que les propriétaires ont fait enlever la moqiette que j'ai le problème.

    bon courage

  30. #60
    invite7ed6fbed

    Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

    Bonjour,

    Pour Zoe, ce lien pour voir des photos de larves :
    http://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth2.htm
    mais en fonction de leur période d'évolution, de leur nourriture, de l'espèce, elles peuvent être différentes, mais toujours un petit vers qui frétille ou une mini chenille, les couleurs pouvant à priori varier : blanc, beige, marron, noir

    Je ne m'étais pas connectée depuis 3 semaines car je n'ai pas eu de mail m'indiquant qu'il y avait eu de nouvelles réponses et je suis horrifiée de constater que cà arrive à tant de personnes et qu'il est si compliqué de s'en débarrasser.

    Pour Anne, moi aussi après la période "que des adultes" depuis mi-Février, (après deux mois sans trouver de larves), je commence à trouver quelques larves. J'ai espéré qu'il s'agissait du stade prè-adulte (donc pas de nouvelles pontes), mais bon ... faut arrêter de rêver. Et là après 10 jours sans rien trouver, je suis rentrée Vendredi soir après trois jours d'absence et bilan de la chasse du Samedi : 5 adultes (dont deux écrasés par terre !), 5 larves (dont 2 qui ont réussi à rentrer dans les trous des plinthes avant d'être sacrifiée !!!). Rien aujourd'hui (Ouf !).

    Ma maison où je suis locataire à 4 ans 1/2, un lino bon marché posé n'importe comment avec des tas de planques en bas des plinthes. Du papier peint mal collé, que des refuges idéaux .... Peut-être un nid mais j'ai pas encore trouvé (grenier ????). Je suis assez maniaque du ménage mais çà n'a rien à voir à priori où alors c'est pour nous punir de notre maniaquerie ....
    Effectivement du temps de perdu, je te comprends, car çà me donne souvent le même sentiment. Un mari qui m'aide quand même même si je l'exaspère souvent (aspiration plinthes tous les w-end plus les tours de sommier que les larves affectionnent une fois par mois ; pour tout dire il a tout secoué ses vêtements en Septembre derniers et les larves tombés par terre à l'époque l'ont quand même convaincu et écoeuré).

    Zoé, je suis sceptique sur le fait que ce soit des anthrènes chez toi : les larves m'ont fait des dégâts l'année passée sur des draps mis sur des matelas posés le long des murs ; elles avaient du y séjourner un long moment et nombreuses ; aucun trou dans les vêtements où j'en ai trouvé sinon un pull en cachemires, mais pour ce pull c'était peut être une mite ... Une souris je veux bien mais pas des larves d'anthrène. A moins que tu sois tomber sur une espèce d'anthrêne très affamée !!!???

    Bon courage à toutes

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par invite73bb7a81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 16h16
  2. Insecte chez moi
    Par invite259fd7eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 19h21
  3. Insecte chez moi
    Par invitec79775aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 20h05
  4. Quelle isolation pour chez moi...help!
    Par benji123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 09h46
  5. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite13e8d755 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 11h59