Identification d'insecte xylophage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insecte xylophage



  1. #1
    foxyf

    Identification d'insecte xylophage


    ------

    Bonjour,

    Ce matin,au pied de mon tas de buches (bois pour la cheminée) j 'ai trouvé 2 tas de sciure fraiche; 2 buches avait un trou genre fait avec une mèche à bois de 1 cm de diamètre. j 'ai inséré une brindille dans la 1ere buche, 12 cm de profond et il est sorti ce gros insecte qui ressemble à un hanneton, idem dans la 2eme buche, l'insecte s'est envolé après que je l 'ai titillé avec la brindille.
    Pour la petite histoire, j'avais posé à proximité, la veille, une vieille caisse en bois que j 'avais traitée au Xylophene et qui sentait très fort.

    Pouvez-vous m'indiquer quel est cet insecte et si c'est lui qui fait de tel trou dans le bois ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification insecte xylophage

    Bonsoir,

    On dirait une abeille charpentière, Xylocopa violacea, à qui il manque un morceau.

    T.

  3. #3
    jiherve

    Re : Identification insecte xylophage

    Bonsoir,
    Tout à fait, quelquefois elle ne fait pas elle même les trous mais elle utilise les trous existants!
    Cela fait des années qu'elles s'obstinent à utiliser les trous des larmiers de mes fenêtres.
    http://www.insectes-net.fr/xylocope/xylocop2.htm
    on peut leur construire des nichoirs.
    http://www.monjardinbio.com/viewtopic.php?f=5&t=17
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    foxyf

    Re : Identification insecte xylophage

    Merci à tous, c 'est exactement cet insecte.

    Ce qui est étonnant c 'est la vitesse à laquelle elles ont creusé : un trou de 10 mm de diamètre, profond de 12 cm en quelques heures ! une vraie perceuse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification insecte xylophage

    Bonjour,
    Ces bestioles percent bien mais il faut que le bois soit tendre...
    Ce sont de bien beaux animaux, qui pollinisent pas mal de plantes, ne font pas de dégâts (percent uniquement le bois tendre), et peuvent éventuellement piquer mais il faut vraiment les embêter (comme les bourdons).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte xylophage

    Et d'après le grand JH Fabre, qui s'est amusé a tester les effets des piqûres d'Apidés, la piqure d'abeille charpentière ça déménage!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par invite0677dc72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 20h53
  2. Identification d'insecte
    Par invitefc9cbaf9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2009, 13h27
  3. Identification d'insecte
    Par invite41872c2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2009, 17h04
  4. Identification larve xylophage
    Par chriseba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 10h00
  5. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 23h49