[Identification Insecte volant] Fourmi volante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification Insecte volant] Fourmi volante?



  1. #1
    invite9f13292a

    [Identification Insecte volant] Fourmi volante?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je cherche à en apprendre davantage sur un insecte nouveau venu chez moi. J'habite au 5ème étage d'un immeuble en Seine-Saint-Denis, et depuis quelques jours je retrouve une dizaine par jour de ces insectes dont voici la description :

    • Longueur : 25-30mm
    • Envergure (pattes dépliées) : 30-35mm
    • Corps entièrement noir
    • Ailes dures et noires
    • Abdomen très séparé en une partie poilue qui soutient les ailes et une partie postérieure lisse et ovoïde
    • Vol irrégulier, elles sautent plus qu'elles ne volent.
    • Pas très aggressives, attirées par les fenêtres et le blanc.
    • Rencontrées majoritairement dans ma salle de bains.

    Voilà, pouvez vous m'éclairer sur ce que c'est comme bête, si c'est dangereux, et d'où peuvent elles venir ?
    La photo n'est pas terrible, j'essaierai d'en reprendre une plus tard si ce n'est pas suffisant...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : [Identification Insecte volant] Fourmi volante?

    Bonsoir

    C'est un hyménoptère, mais les photos ne sont pas terrible.
    Le rétrécissement de l'abdomen plaiderait pour une fourmi mais ce n'est pas certain

    Patrick

  3. #3
    invite9f13292a

    Re : [Identification Insecte volant] Fourmi volante?

    Hey, merci Patrick pour votre réponse !

    Aujourd'hui je n'ai pas eu de nouveau spécimen à portée d'appareil donc ça m'est malheureusement impossible de rapporter une photo de meilleure qualité.

    Si j'en recroise une, je reviendrai poster !

  4. #4
    Brosco

    Re : [Identification Insecte volant] Fourmi volante?

    Au niveau des certitudes : ce n'est pas une fourmi !

    Ensuite la qualité des photos est le facteur limitant ...

    A voir le pétiole de la photo 2, j'aurais dit un Sceliphron ???
    -------- Brosco

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f13292a

    Re : [Identification Insecte volant] Fourmi volante?

    Salut Brosco !

    Merci, effectivement après recherche dans google il s'agit sans doute d'une varieté de Sceliphron !
    Par contre je n'en n'ai pas trouvé de complètement noires comme les miennes donc impossible de l'identifier plus précisément.

    Intéressant comme mode de vie pour une guêpe, d'après mes recherches elles seraient plutôt solitaires, construisant des nids pour leur larves en rapportant des araignées mortes comme nourriture pour leurs petits. Autrement appelée guêpe des sables ou guêpe maçonne elles construisent leur urnes dans des coins sombres voire humides.
    Apparemment leur dangerosité est comparable à celle d'une guêpe standard, la femelle étant équipée pour piquer.

    Si j'en revois je ferai un petit tour d'inspection histoire de trouver leur garde manger...

    Autre interrogation, d'après ce que j'ai lu les Sceliphron vivraient surtout dans le Sud de la France, alors, que viennent elles faire chez moi en région parisienne? J'vais leur offrir un GPS

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Fourmi volante
    Par DB2TE dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2009, 12h20
  2. Identification : Insecte volant
    Par invite96386ae8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2009, 18h32
  3. [identification] Insecte volant
    Par invite485503aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 10h21
  4. Identification insecte volant
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 18h00