Insecte bien bizarre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte bien bizarre...



  1. #1
    invite74df3b11

    Insecte bien bizarre...


    ------

    voila je viens de découvrir cette petite bete dans mon pot de ciboulette...
    Cela arrive apres avoir eu des petits pucerons noirs...
    ca ressemble à un cloporte mais avec des excroissance blanche et duveteuse sur le dessus... et ca court vite, j'ai du lui souffler dessus pour qu'il s'arrete...
    J'aimerais savoir si j dois tout jeter ou si j peux encore consommer ma ciboulette!

    Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte bien bizarre...

    Bonsoir

    C'est une cochenille farineuse. Ravageur... Il existe des traitement, mais pour un pot de ciboulette, pas la peine de se casser la tête. Tu jète la plante, tu désinfecte le pot si tu le gardes et tu en rachètes un autre...

    Patrick

  3. #3
    Brosco

    Re : insecte bien bizarre...

    A moins que ce ne soit une larve de coccinelle mangeuse de cochenilles, qui toutes ressemblent à ça !
    -------- Brosco

  4. #4
    thuydiep

    Re : insecte bien bizarre...

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    A moins que ce ne soit une larve de coccinelle mangeuse de cochenilles, qui toutes ressemblent à ça !
    Comme par exemple :

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...i_Larva_02.JPG

    Je ne pense pas non plus que la cochenille puisse courir aussi vite.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : insecte bien bizarre...

    Ah oui, j'avais pas lu "courir vite"... pas cochenille alors, sorry

  7. #6
    invite12e53f2c

    Re : insecte bien bizarre...

    Bonjour, je suis d'accord avec Kaolin c'est une cochenille farineuse (Pseudococcus affinis ou Pseudococcus citri) est un insecte hémiptère (groupe des Coccoidea).

  8. #7
    kinette

    Re : insecte bien bizarre...

    Citation Envoyé par roms19 Voir le message
    Bonjour, je suis d'accord avec Kaolin c'est une cochenille farineuse (Pseudococcus affinis ou Pseudococcus citri) est un insecte hémiptère (groupe des Coccoidea).
    Bonjour,
    Avez-vous lu la suite de la discussion... personnellement je crois plus à l'hypothèse "coccinelle"
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte bien bizarre...

    Quoique... j'ai beau chercher dans les larves de coccinelles, je ne trouve rien qui ressemble à ça...
    C'est peut être une cochenille survitaminée...

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte bien bizarre...

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Comme par exemple :

    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...i_Larva_02.JPG

    Je ne pense pas non plus que la cochenille puisse courir aussi vite.

    T.
    Bonsoir,

    Intrigué par l'info de Brosco relayée par thuydiep, j'ai eu l'idée de titiller quelques "larves de cochenilles" rencontrées sur mes citronniers... effectivement, pour deux d'entre elles, vu la vélocité de déplacement dont elles ont fait preuve, c'était très probablement des larves de coccinelle.

    J'ajoute que sur des pruniers, tout proches, attaqués par des pucerons, j'ai trouvé des larves "normales" de coccinelle ; après élevage (larve + nymphe), j'ai eu le plaisir de relâcher 3 imagos de "Coccinelle à 2 points" (identifiées sur mon Chinery d'après le dessin typique du pronotum de l'une des variations de cette espèce, mais qui comptaient en réalité 16 et 18 points).

    Vu que les premiers stades des "2 points" ne ressemblent pas du tout à des cochenilles, je me dis que, si je retrouve d'autres "cochenilles", je les élèverai pour voir à quoi ressemblent la nymphe & l'imago.

    Cdlt, Pierre.

  11. #10
    invite247eed05

    Exclamation Re : Insecte bien bizarre...

    Je ne pense pas que l'on puisse confondre larve de cochenille farineuse et larve de coccinelle.
    D'après ta description bien précise c'est de toute évidence une cochenille farineuse, pour son mode de déplacement "courir vite" ça ne m'étonne pas, même si elle ne galope pas comme une fourmi, elle bat à coup sûr un puceron au sprint.
    J'en ai aussi sur ma ciboulette! Si l'invasion n'est pas massive, il te suffit avec un peu de patience de leur oter la vie à l'aide d'une pince à épiler si tu n'es pas doter de doigts de fée^^
    Et tu peux continuer à manger tranquillement ta ciboulette, un petit lavage à l'eau claire (voire avec une goutte de vinaigre) te débarassera des larves, de la plupart des pucerons, miellat, fumagine etc. De toute façon rien n'est toxique dans tout ça.
    Tu peux éventuellement ajouter un pot de thym et/ou de menthe, ce sont des plantes répulsives notamment contre le puceron, ce n'est pas miraculeux mais c'est un plus (surtout pour la cuisine)
    A bientôt

  12. #11
    Brosco

    Re : Insecte bien bizarre...

    Je ne pensais pas qu'on reviendrait là-dessus

    Ce sont bien des larves de coccinelles coccidiphages (celles de la photo du début), et même de Cryptolaemus montrouzieri
    -------- Brosco

  13. #12
    invite247eed05

    Lightbulb Re : Insecte bien bizarre...

    Oui je sais j'arrive un peu tard, en plus je me suis laissé abusé par google/images.
    Pour la recherche cochenille farineuse il y a en vrac des photos de larves de cocci Crypto, du coup ne les connaissant pas et vu leur différence avec les larves de cocci asiatiques et autres je me suis trompé

    Mille excuses Brosco et pardon à toutes ces petites larvounettes utiles que j'ai sacrifiées ce matin

Discussions similaires

  1. Insecte bizarre
    Par invitee582093c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 08h04
  2. Insecte bizarre
    Par invited2f73353 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 19h22
  3. Insecte bizarre
    Par invite86170cd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 11h02
  4. Insecte bizarre
    Par invitef0b7d142 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 21h55
  5. [Identification] Petit insecte bizarre!
    Par invite0d6d2c18 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 09h02