Identification d'une grande "herbacée ?"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'une grande "herbacée ?"



  1. #1
    mamiline

    Identification d'une grande "herbacée ?"


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert cette plante dans un terrain rempli par ailleurs de grandes consoudes, rumex obtusifolius, orties... en Normandie.

    Elle est de très grande taille, je pense qu'elle doit atteindre une hauteur de 1 mètre et les feuilles environ 50 cm.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?

    D'avance merci pour votre aide,
    Mamiline.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Bonjour,

    Je pencherais pour une plante de la famille des Apiacées. Est-elle déjà en fleur?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    mamiline

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Bonjour Cendres,

    Non, elle n'est pas en fleurs en ce moment.

    Je vais la "surveiller" pour voir ce qu'elle devient au fil des saisons. Pour l'instant je vais suivre ce conseil et tenter de voir parmis les apiacées, si je trouve une piste.

    Merci d'être venue me lire !

  4. #4
    mamiline

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Comme je suis de nature tenace, je cherche, je cherche...

    Et je viens de découvrir que les feuilles "ma" grande herbacée présentent une grande ressemblance avec les feuilles de la Berce du caucase.

    Quelqu'un pourrait-il avoir une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Citation Envoyé par mamiline Voir le message
    Comme je suis de nature tenace, je cherche, je cherche...

    Et je viens de découvrir que les feuilles "ma" grande herbacée présentent une grande ressemblance avec les feuilles de la Berce du caucase.

    Quelqu'un pourrait-il avoir une idée ?
    En fait, c'est un peu à ça que je pensais, mais plutôt "à l'instinct"...la forme des grandes feuilles, la grosse inflorescence qui se développe, l'allure générale...évidemment, c'est un peu léger comme critères (quoique parfois efficace).

    Regarde ici (et les illustrations associées): http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/31635
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Bonjour Mamaline et Cendres,

    Comme vous l'indique Cendres vous avez là une "grande Berce du Caucase" plante qui adulte avoisine les 1,5 m et plus.Aux énormes inflorescences,trés photogéniques.
    Il en existe dans les Pyrénées:si vous passez par Cauterets ,à La Raillère,en bordure du Gave du Marcadau,vous pourrez en voir en fleurs au mois de Juin.
    Votre plante va donc continuer à grandir avant de fleurir,n'hésitez pas alors à la photographier avec les insectes qui l'a butinent.

    Bonne lecture et bonnes photos.

  8. #7
    mamiline

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Je vais essayer de la surveiller mais s'il s'agit bien de la berce du caucase, je crains qu'elle ne fasse l'objet d'un fauchage sous peu, et qu'ainsi je ne puisse pas trouver la solution.

    HS : j'adore, ta signature, cendres.

  9. #8
    mamiline

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Mamaline et Cendres,

    Comme vous l'indique Cendres vous avez là une "grande Berce du Caucase" plante qui adulte avoisine les 1,5 m et plus.Aux énormes inflorescences,trés photogéniques.
    Il en existe dans les Pyrénées:si vous passez par Cauterets ,à La Raillère,en bordure du Gave du Marcadau,vous pourrez en voir en fleurs au mois de Juin.
    Votre plante va donc continuer à grandir avant de fleurir,n'hésitez pas alors à la photographier avec les insectes qui l'a butinent.

    Bonne lecture et bonnes photos.
    Merci Geocroiseur63, nos post se sont croisés.


    Je suis vraiment contente de l'échange que je viens d'avoir avec vous.
    à vous deux.

  10. #9
    kinette

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Bonjour,
    Vu les feuilles, c'est bien la berce géante.
    Evitez même de frôler la plante: les toxines (furanocoumarines) qu'elle présente sont puissante, persistent longtemps et entraînent des brûlures prolongées lors d'exposition au soleil.
    Voir: http://www.cps-skew.ch/francais/inva_hera_man_f.pdf
    http://www.vd.ch/fileadmin/user_uplo...nv_VD_Hman.pdf
    http://www.giant-alien.dk/pdf/French%20manual_web.pdf

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    mamiline

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Merci à vous.

    Mais voici qu'aujourd'hui encore je découvre une herbacée mystérieuse. Alors, je fais une nouvelle demande.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Il doit manquer la photo.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Je précise que la berce du Caucase est une vraie saloperie, qui en plus de provoquer de violente réaction cutanées par photosensibilisation, est en outre une invasive avérée. Pourvu que la fauche intervienne avant la fructification!!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    kinette

    Re : Identification d'une grande "herbacée ?"

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Je précise que la berce du Caucase est une vraie saloperie, qui en plus de provoquer de violente réaction cutanées par photosensibilisation, est en outre une invasive avérée. Pourvu que la fauche intervienne avant la fructification!!

    Nep.
    En plus il est conseillé de faucher tôt dans la saison (les furanocoumarines se concentrant plus tard).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'une "larve"
    Par Chamaeleon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 17h00
  2. Identification d'une sorte "d'araignée" à 6 pattes
    Par invitee2bfc850 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 20h23