Pyrale de ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pyrale de ...



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Pyrale de ...


    ------

    Bonjour,

    le mois dernier, j'ai photographié cette pyrale (L = env. 10 mm) dans mon jardin. Quelques mn plus tard, elle s'est accouplée (demain, si tout va bien, j'aurai les diapos du couple).

    Pour l'identification, je pensais à la Pyrale de la menthe ; mais ça ne colle pas avec les illustrations de celle-ci.

    Puis-je avoir vos avis, SVP ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cajeb

    Re : Pyrale de ...

    Bonjour,

    Je t'invite à regarder - Pyrausta despicata - dont je ne connais pas le nom vernaculaire.

    Cordialement

  3. #3
    thuydiep

    Re : Pyrale de ...

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonjour,

    Je t'invite à regarder - Pyrausta despicata - dont je ne connais pas le nom vernaculaire.
    C'est aussi ce que j'avais trouvé. Ce papillon est d'une très grande variabilité (comme le montrent les photos vues sur la toile).

    T.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pyrale de ...

    Merci beaucoup à tous les 2,

    Après recherches avec cette indication, ça me semble coller parfaitement (y compris les ailes postérieures, que l'on ne voit pas sur l'image mais que j'ai pu observer), compte tenu de la variabilité importante dont parle thuypiep.

    Pour le nom, Aramel donne "Pyrale pourprée".

    Si l'une des diapos du couple est correcte, je la scannerai pour vous montrer le mâle & la femelle (au fait, y a-t-il un moyen d'afficher les symboles correspondants, SVP ?) et vous demander de m'aider à déterminer qui est qui.

    Cdlt, P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pyrale de ...

    Bonsoir,

    Voilà la photo promise des ébats du couple. En espérant qu'aucun modérateur sourcilleux ne bloquera l'image, par ailleurs très soft.

    En partant du principe que les femelles ont une taille supérieure à celle du mâle, je dirais que la femelle est en bas et le mâle en haut : c'est le mâle dominant, quoi !

    Sinon, pas d'info sur l'affichage des symboles "mâle" et femelle" ?

    P.
    Images attachées Images attachées