Identification d'insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'insecte volant



  1. #1
    invitea5688185

    Identification d'insecte volant


    ------

    Bonjour à tous,
    Un insecte volant d'à peu près 5-6 cm de long et 2 cm de large (à vue d'oeil) est rentré par la fenêtre de ma chambre alors qu'il y avait un tout petit peu de lumière.
    Malheureusement je n'ai pas de photos, il était de couleur foncée, il volait lentement et très peu (il se posait souvent).
    J'habite en région parisienne (78).
    N'ayant pas l'habitude des insectes, j'ai pris peur en voyant sa taille et je l'ai tué à coup de bombe insecticide (ça m'a d'ailleurs pris un sacré bout de temps).
    Par pure curiosité j'aimerais que vous m'aidiez à identifier cet insecte, j'ai d'abord pensé à un énorme taon mais les photos que j'ai vu sur internet ne me permettent pas d'en être sur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Brosco

    Re : Identification insecte volant

    Il s'agit très probablement d'un grand capricorne, comme le laisse supposer ta description très précise.
    Malheureusement pour toi, c'est une espèce protégée (arrêté national du 23 avril 2007, Annexe 3 de la Convention de Berne, Annexes 2 et 4 de la Directive Habitats Faune-Flore, et espèce communautaire prioritaire).

    La destruction volontaire de cette espèce est un délit passible d'une amende de 3000 euros. Ce site recueille les adresses IP de tous les intervenants, les agents de l'ONCFS n'auront donc aucune difficulté à remonter jusqu'à toi

    Nul n'est censé ignorer la loi

    Bon je plaisante là, mais si on continue à zigouiller tout ce qu'on ne connait pas, avec une bombe insecticide en plus, on est vraiment mal barrés.
    -------- Brosco

  3. #3
    invitea5688185

    Re : Identification insecte volant

    j'ai regardé grand capricorne sur internet oui ça ressemblait vaguement à ça sans les antennes et avec une couleur qui tirait plus sur le marron foncé (j'ai oublier de le préciser).
    3000 euros d'amende à oui quand même!! t'as failli me faire flipper.

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'insecte volant

    Bonjour,
    Si tu peux nous faire un croquis de la bestiole, ça peut aider.
    Est-ce qu'il y a une carapace?
    Taille des antennes?
    Forme des mandibules?
    Etc...

    Comme l'explique Brosco, c'est souvent dommage de tuer une espèce sans savoir ce que c'est: la probabilité de tuer quelque chose de potentiellement dangereux est infime... et même un frelon peut être reconduit à la porte sans le tuer. On prend certainement plus de risque en manipulant des produits insecticides dans une habitation... (bien regarder les notices: même des produits présentés comme "bio", par exemple à base de pyrètres, ne sont pas anodins).
    Ceci dit, c'est quand même un point positif de chercher à identifier, même si c'est après coup...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte volant

    Citation Envoyé par gary7 Voir le message
    j'ai regardé grand capricorne sur internet oui ça ressemblait vaguement à ça sans les antennes et avec une couleur qui tirait plus sur le marron foncé (j'ai oublier de le préciser).
    3000 euros d'amende à oui quand même!! t'as failli me faire flipper.
    Bonjour,

    Un capricorne sans les antennes... Peut-être un Bupreste ?

    Pierre.

  7. #6
    thuydiep

    Re : Identification d'insecte volant

    Ou alors une femelle de Cerf-volant.

    T.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Identification d'insecte volant

    mise à part cas de phobie (comme c'est mon cas concernant les grandes araignées type tégénaire), je trouve que la méthode du verre + magazine est tout aussi efficace et beaucoup plus respectueuse que la bombe insecticide... et même en cas de phobie, faire appel à son compagnon ou à un voisin est tout à fait possible.

    Cette histoire ma rappelle une anecdote toute récente : il y a trois jours, je rentre chez moi. Dans ma rue (comme partout en France) des fourmis (princesses futures reines) et des mâles volent et courent un peu partout. Une maman avec son gamin, que je croise, lui dit "fais attention, ces trucs qui volent là, ça doit piquer !"
    Et moi : "C'est des fourmis madame................"

    Première réaction face à l'inconnu : la violence...

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par invite3f2e25f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 17h31
  2. Identification d'insecte
    Par invite3b02c39b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 00h51
  3. Identification d'insecte volant
    Par invite8f525be9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 16h53
  4. Identification d'insecte volant
    Par inviteec56b587 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2009, 13h50
  5. Nuée d'insecte volant non identifié
    Par invite3191d95e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 11h01