Araignée dans l'Aude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignée dans l'Aude



  1. #1
    invitefd94d9b1

    Araignée dans l'Aude


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma mère a trouvé cette araignée assez grosse sur son orchidée et m'a envoyé la photo pour l'identifier. Malheureusement je n'ai encore trouvé nulle part de photos semblable, quelqu'un pourrait-il m'aider?

    La photo est en pièce jointe, malheureusement un peu floue. Maintenant elle est partie mais ma mère m'a promis de prendre une meilleure photo si elle réapparaît.

    J'ai aussi une description relativement précise, puisqu'on ne voit pas les motifs sur la photo:
    -céphalothorax très sombre, avec une bande claire au milieu (le long de l'axe antéropostérieur).
    -abdomen un peu plus clair. Bande sombre aussi sur l'axe antéropostérieur, mais seulement sur le premier tiers, et qui s'affine sur la fin. Latéralement, d'autres bandes à peine plus sombre que l'abdomen lui même, toujours de l'avant vers l'arrière.
    -à première vue, l'abdomen semble sans motif, c'est en regardant plus attentivement qu'on distingue les bandes.

    Ah oui et chose importante, le corps (céphalothorax plus abdomen) devait faire dans les 2 à 2,5 cm, la bête entière dans les 4-5 cm (à vue de nez).

    Ca vous dit quelque chose? Personnellement il me semble en avoir vu régulièrement pendant toute mon enfance dans cette maison des corbières (Aude). Ce n'est donc probablement pas un spécimen isolé. Cela dit à l'époque je ne m'en approchait pas, et ce pouvait aussi être d'autres espèces.

    Merci de vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée dans l'Aude

    Bonsoir Etholia,

    Une araignée-loup pour moi... Lycosidae... Tu as le choix entre Hogna radiata et Lycosa narbonensis...

    Richard

  3. #3
    invitefd94d9b1

    Re : Araignée dans l'Aude

    Bonjour Richard,

    merci de ta réponse. Après quelque recherche sur ces deux espèces, je me suis décidée pour Hogna radiata. Bien qu'avoir une Lycosa "de narbonne" m'aurait bien plu aussi... =)

  4. #4
    invitefd94d9b1

    Re : Araignée dans l'Aude

    Ah oui et au fait, la question un peu classique mais je n'ai pas trouvé de réponse: ces araignés peuvent-elles mordre? Je suppose que si oui, ce n'est pas bien dangereux pour l'Homme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée dans l'Aude

    Mordre oui, bien sûr... mais comme toutes les araignées elles préfèrent la fuite à l'attaque ! Nous n'intéressons pas les araignées, elles ne se nourrissent pas de sang !!
    Pas dangereux mais j'imagine que la morsure doit-être cuisante quand même !!
    "les grosses Hogna radiata (Latreille * Lycosidae)), par exemple, ne font pas plus mal qu'une guêpe" dixit http://norbert.verneau.free.fr/danger.html

    Richard

  7. #6
    invitefd94d9b1

    Re : Araignée dans l'Aude

    Il est un peu effrayant ce site! Bon je veux bien croire que les Argiopes ont un venin qui "provoque une inflammation importante et très douloureuse" mais autant que je sache elles ne sont pas capables de percer la peau humaine! Alors en se l'injectant avec une seringue, peut être...

    Mais pour en revenir à notre araignée loup, il me semblait quand j'étais enfant avoir été piquée par des araignées semblable à celle-là, et comme je m'intéresse à ces bébêtes depuis peu (depuis que j'ai eu à travailler avec elles en gros), je voulais me renseigner un peu sur les croyances locales... En l'occurrence confirmée.

    Merci encore!

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée dans l'Aude

    Citation Envoyé par Etholia Voir le message
    mais autant que je sache elles ne sont pas capables de percer la peau humaine!
    Ben j'avoue n'avoir jamais essayé mais je crois quand même qu'une grosse Epeire est bien capable de percer la peau humaine... Ceci dit, il est vrai que beaucoup d'araignées n'en sont pas capables mais il en reste quand même !!!
    De toute façon, on a plus de chance de se faire piquer par un insecte que mordre par une araignée... heureusement qu'elles sont là au sinon la vie sur terre serait impossible, nous serions envahis d'insectes !!
    Richard

  9. #8
    invitefd94d9b1

    Re : Araignée dans l'Aude

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Ben j'avoue n'avoir jamais essayé mais je crois quand même qu'une grosse Epeire est bien capable de percer la peau humaine...
    Richard
    Ben moi si. Enfin pas avec Argiope bruennichi en particulier, mais avec la belle taiwanaise A. aetheroides qui a sensiblement la même taille -mais encore plus jolie . La tenant dans ma main je me demandais "est ce qu'elle est en train d'essayer de me mordre?". Je n'en mettrais pas ma main à mordre mais je pense bien qu'aucune Argiope ne peut traverser la peau humaine.

    Mais en tout cas je continuerai à me méfier des araignées loup, les piqûre de guêpe non merci!

  10. #9
    invitefd94d9b1

    Re : Araignée dans l'Aude

    Ben tiens tant qu'on y est, voici une autre araignée à déterminer...

    J'ai malheureusement moins de détail à donner, mais la photo est plus nette. Celle-ci vit à Hambourg, mais il me semble bien l'avoir trouvée dans une dune un peu à l'extérieur de la ville.

    Au niveau de la taille elle n'était pas impressionnante, mais malheureusement je ne me souviens plus exactement, dès que j'ai vu la photo en gros je ne pouvais me souvenir de sa taille réelle. Là elle me fait penser à une Nephila, mais c'était bien plus petit.

    Une idée?
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée dans l'Aude

    Belle photo... suffisamment typée pour dire une Theridiidae et plus précisément une Steatoda... peut-être même albomaculata !!
    Mais t'aurais dû faire un nouveau post pour ne pas mélanger les genres...
    Richard

  12. #11
    invitefd94d9b1

    Re : Araignée dans l'Aude

    Merci pour ta réponse. Je trouve que Steatoda albomaculata y ressemble en effet beaucoup. Au début j'ai eu quelque doutes parce que sur la plupart des photos, l'abdomen est plus rond qu'allongé, mais en cherchant bien on trouve.

    Merci encore, et désolée de pas avoir ouvert un nouveau post, je le saurai pour la prochaine fois. =)

Discussions similaires

  1. Araignée dans ma maison
    Par bouyouz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 10h44
  2. Araignée dans sa toile
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 16h43
  3. [Antiquité] Déclarer une découverte dans l'Aude
    Par kiko2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 21h53
  4. Avis aux astronomes de l'Aude!!
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 10h39