Araignées gauchères/droitières ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignées gauchères/droitières ?



  1. #1
    invite25b8337b

    Question Araignées gauchères/droitières ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir fait le petit film suivant qui montre la construction partielle d'une toile d'araignée, http://sites.google.com/site/frankyp...ile-d-araignee

    il m'est venu cette question: les araignées font-elles la spirale de la toile toujours dans le même sens, ou en fonction de l'espèce ou 50% gauchère, 50%droitières ou autre ?

    Merci d'avance de satisfaire ma curiosité

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    en fait ta question n'a pas de sens puisque selon que tu regardes la toile d'un côté ou de l'autre, tu la vois tourner à gauche ou tourner à droite.

  3. #3
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    en fait ta question n'a pas de sens puisque selon que tu regardes la toile d'un côté ou de l'autre, tu la vois tourner à gauche ou tourner à droite.
    Moi je trouve que la question a du sens. Alors c'est sûr la droite et la gauche sont en fonction d'où on regarde. Mais si on oublie un moment l'observateur, l'araignée elle même, sur sa toile, a une droite et une gauche. Elle peut donc choisir de tourner sur sa gauche, ou sur sa droite. Celle de FrankyPomme en l'occurrence laisse toujours le centre de sa toile sur sa gauche.

    Maintenant reste à savoir comment font les autres...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    Euh, sauf erreur, je crois bien que c'est l'inverse Etholia puisque l'araignée est à l'envers... elle file dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le centre de sa toile est à sa droite

    Voici une animation intéressante

    http://www.espace-sciences.org/scien...ex_spider.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    Citation Envoyé par Etholia Voir le message
    Moi je trouve que la question a du sens. Alors c'est sûr la droite et la gauche sont en fonction d'où on regarde. Mais si on oublie un moment l'observateur, l'araignée elle même, sur sa toile, a une droite et une gauche. Elle peut donc choisir de tourner sur sa gauche, ou sur sa droite.
    sauf si le plan sagittal de l'araignée qui file sa toile coïncide avec le plan de ladite toile, auquel cas il n'y a ni droite ni gauche. Ou encore, si l'araignée se tient tantôt d'un côté de la toile tantôt de l'autre, auquel cas elle tourne tantôt à droite et tantôt à gauche.

    et reste enfin la question de la détermination du sens de filage d'une toile dont la fileuse est absente.

  7. #6
    kinette

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    Bonjour,
    Bizarrement, on ne trouve rien dans la littérature... et même la latéralisation dans la manipulation des proies ne semble avoir été étudiée que chez une espèce (article datant de 2002).
    http://www.springerlink.com/content/ja6ew8fgmr52b768/

    Je propose donc que les personnes intéressées par le sujet relaient ici leurs observations sur le sens de filage des toiles chez les araignées à toile régulière!
    Une première donnée intéressante serait de vérifier si un même individu file toujours sa toile dans le même sens.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    Autant pour moi, elle tourne effectivement vers sa droite. J'ai toujours eu un peu de mal à déterminer la droite et la gauche d'une araignée quand elle est la tête en bas vue de face...
    Effectivement si elle est d'un côté ou de l'autre de la toile, elle tourne vers sa droite ou vers sa gauche. Mais j'imagine que piur elle d'être d'un côté ou de l'autre ça revient au même. Du coup est ce qu'elle la tisse en une fois (auquel cas elle tourne tout le long dans la même direction) ou est ce qu'il peut lui arriver d'interrompre son ouvrage et de le reprendre après (auquel cas elle est susceptible d'avoir changé de côté et se verrait donc obligée de tourner dans l'autre sens)?
    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    et reste enfin la question de la détermination du sens de filage d'une toile dont la fileuse est absente.
    Ce serait, il me semble, bien difficile. Vu la régularité d'une toile, je crains que le seul moyen ne soit de la voir faire en direct!

    On pourrait presque mener une thèse dessus!

  9. #8
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées gauchères/droitières ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Avez vous d'ailleurs remarqué que l'araignée de l'animation commence à tourner à partir du centre, alors qu'apparemment celle de FrankyPomme se dirige vers le centre

    2ème remarque, l'araignée de l'animation commence sa spirale serrée centrale en tournant vers sa droite. Puis elle fait une spirale écartée, toujours en tournant vers sa droite. Et enfin, elle change de direction, et donc resserre sa spirale en tournant vers sa gauche! Cette araignée serait-elle ambidextre?

Discussions similaires

  1. Petites araignées
    Par invitefd94d9b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2010, 22h55
  2. Araignées
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 08h34
  3. Identification de 3 araignées
    Par invite85ce1f49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2009, 18h40
  4. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 03h57
  5. Araignées
    Par invite2ddd03fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 11h50