Chauve-souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauve-souris



  1. #1
    invite38f5024d

    Chauve-souris


    ------

    Bonjour, j'ai une chauve souris accrochée à une poutre sous le toit en tole de mon garage depuis plusieurs semaines. j'ai peur pour elle que les toles soient chaudes cet été. Elle parait immobile la journée et semble etre tous les jours à la meme place. est ce normal ? est ce possible qu'elle soit morte, figée ou enceinte ne pouvant plus bouger etc... ? J'ai laissé le vasistasse ouvert pour qu'elle sorte la nuit mais je ne sais pas s'il lui faut une grande ouverture pour aller chasser les insectes.
    merci de votre réponse pour aider cette petite bête protégée, a bientot.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Chauve-souris

    Bonjour,
    Les chauves-souris ne craignent pas les hautes températures en été. Elles les recherchent même pour fonder leurs colonies de reproduction. C'est comme ça qu'on observe, dans les régions où les toits sont parfois en ardoises, parfois en tuiles, que ces bestioles privilégient les toits en ardoise. Certaines espèces (sérotines par exemple) aiment beaucoup les nichoirs géants créés par les isolations de tois (elles se nichent entre le placo et les tuiles).

    Ceci dit, oui, une chauve-souris qui meurt alors qu'elle est accrochée reste pendue dans cette position.
    Pour savoir si la bestiole se porte bien, il faudrait se poster en dehors du bâtiment à la tombée de la nuit et surveiller si elle sort par l'ouverture (mais s'il y a plusieurs ouvertures, ça complique les choses!).

    Normalement les chauves-souris femelles se rassemblent en été pour se reproduire. Les mâles sont plus souvent solitaires ou se rassemblent en petits groupes de mâles.
    Si la bestiole est vivante, c'est donc plus probablement un mâle, ou un jeune.
    Voir cette page bien faite, réalisée par le Groupe Mammalogique Breton http://www.gmb.asso.fr/les_chauves_souris.html

    S'il s'avère que l'animal est mort: contactez le groupe d'étude des chiroptères de votre région. Ils seront probablement intéressés par identifier l'animal et pourront vous conseiller pour protéger ces petites bêtes.
    Si vous êtes en France, vous trouverez qui appeler en passant par le Muséum de Bourges:
    http://www.museum-bourges.net/ (pour la Suisse, le muséum de Genève: http://ville-ge.ch/mhng/cco/).

    Notez que c'est bientôt la 14ème Nuit européenne de la chauve-souris!

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Chauve-souris
    Par MichelB33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 23h43
  2. Chauve-souris
    Par inviteb44fa1dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 20h22
  3. Besoin Info Chauve Souris
    Par invitedd91d4fc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 14h51
  4. [identification] Chauve-souris
    Par invitef226f6cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 17h14
  5. TPE sur la chauve-souris
    Par invite60430f4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 20h32