Sauge des prés et menthe sauvage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sauge des prés et menthe sauvage ?



  1. #1
    mamiline

    Sauge des prés et menthe sauvage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un pré j'ai trouvé ces deux plantes. Je crois qu'il doit s'agir dune sauge des prés pour la première, et d'une menthe sauvage pour la seconde, et que les deux sont comestibles.

    Ce champ borde un ancien presbytère et je me demande si ces plantes ne seraient pas des survivantes du jardin de curé ?

    Merci pour votre aide,
    Mamiline.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mamiline

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer qu'il s'agit bien de sauge et de menthe ? Ça me semble tellement incroyable de trouver ces deux plantes côte à côte dans un pâturage !

    Merci à qui pourra me donner un petit renseignement.

    Mamiline.
    Dernière modification par mamiline ; 15/07/2010 à 11h03. Motif: étourderies corrigées

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Je confirme pour sauge et menthe (cela doit pouvoir se sentir en froissant les feuilles).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    mamiline

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Merci Cendres.

    Grâce à vous et à ce forum, j'apprends à reconnaître les plantes que je rencontre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Je précise que la sauge des prés n'est pas celle que l'on utilise en cuisine (Sauge officinale).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Non, en effet, seules les jeunes feuilles au printemps sont utilisables.

    Mais en matière de plantes comme en champignon, ne consommez jamais un truc identifié seulement par Internet via des photos.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    mamiline

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Merci pour toutes ces précisions. Pour consommer, éventuellement j'irais voir si je rencontre des personnes qui pourraient me confirmer l'utilisation. La consommation des plantes sauvages semble effectivement assez difficile lorsqu'on ne les connait pas véritablement.
    J'ai croisé une autre plante que je crois être une menthe, dès que je peux la photographier, je reviendrais vers vous.
    Pour l'instant je me contente de faire un herbier et j'essaie d'avoir le plus d'informations possible sur les herbacées que je croise.
    Alors ce partage de vos connaissances que vous acceptez si volontiers de nous donner est une valeur inestimable à mes yeux.
    Dernière modification par mamiline ; 17/07/2010 à 16h44.

  9. #8
    mamiline

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Bonjour,
    J'ai réussi à photographier l'autre plante que je soupçonne d'être une menthe.
    L'odeur rappelle un peu la menthe, mais je ne suis vraiment pas certaine que ce ne soit pas tout à fait autre chose. Les brins que j'ai cueilli ne mesure pas plus de 30 cm.
    Mamiline
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Stan73

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Citation Envoyé par mamiline Voir le message
    Bonjour,
    J'ai réussi à photographier l'autre plante que je soupçonne d'être une menthe.
    L'odeur rappelle un peu la menthe, mais je ne suis vraiment pas certaine que ce ne soit pas tout à fait autre chose. Les brins que j'ai cueilli ne mesure pas plus de 30 cm.
    Mamiline
    Bonsoir
    on dirait de l'origan (origanum vulgare)

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    C'est bien de l'origan.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    mamiline

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Merci Stan et Nep,

    Je suis bluffée, jamais je n'aurais pensé trouver de l'origan en Normandie. Je suppose que par contre en Savoie elle se rencontre assez facilement ?

    Un grand merci à vous (je ne m'en remets pas de sacoir qu'on peut trouver de l'origan par ici).

    Cordialement,
    Mamiline.

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    L'origan se rencontre un peu partout en France pour peu qu'il y ait de la lumière et du calcaire.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    mamiline

    Re : Sauge des prés et menthe sauvage ?

    Nep

    Je crois bien que je bais en étonner plus d'un avec ma toute nouvelle "science"

Discussions similaires

  1. Laquelle est la sauge des prés ?
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 13h40
  2. tpe aspirine reine des près
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 23h58