Scarabée / coléoptère et l'eau !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Scarabée / coléoptère et l'eau !



  1. #1
    philname

    Scarabée / coléoptère et l'eau !


    ------

    A partir de 1min45s :

    http://www.dailymotion.com/video/x4l...a-natu_animals

    Des scarabées / coléoptères récupèrent l'eau des brumes des déserts pour en faire des gouttelettes d'eau ! Il est même dit que des études montrent que l'on pourrait récupérer cette eau des insecte pour une population qui n'a pas accès à l'eau et où ce qu'il pleut tout les 10ans !

    Ces insectes récupèrent-ils tellement d'eau ?

    -----

  2. #2
    thuydiep

    Re : Scarabée / coléoptère et l'eau !

    Bonjour,

    Ces coléoptères sont des tenebrions. Je crois qu'il s'agit de Pimelia angulata. Nous les appelions des 6x6 a cause des longues distances en ligne droite qu'ils peuvent couvrir en laissant leurs traces sur les dunes, (quand il n'y a pas de vent). Ils ont aussi du flair, car ils arrivaient de tous côtés à nos campements au point d'être envahissants.
    Pour l'eau, je ne sais pas trop. Il y a parfois un peu de brume le matin en hiver, mais en été, c'est pas la peine. J'en ai disséqué un (en été), son abdomen était plein de vide, pas trace d'eau. J'en ai mis un autre dans un verre d'eau, il est mort instantanément d'hydrocution.
    Alors, je ne crois pas que l'on puisse récupérer beaucoup d'eau avec eux. Faudrait savoir de quelles études tu parles.

    T.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Scarabée / coléoptère et l'eau !

    En fait en visionnant le reportage, il s'avère qu'il s'agirait de recopier le principe de captage d'eau des coléoptères pour récupérer l'eau de la brume matinale.
    Je ne suis pas convaincu que que cela puisse fonctionner au Darfour par exemple. En effet, dans le reportage, les coléoptères du Namib s'hydratent à partir de la brume del'océan qui s'élève sur les dunes. Il n'y a pas d'océan autour du Darfour... J'ai donc du mal à imaginer une brume matinale telle que celle du film.

Discussions similaires

  1. Genre de scarabée
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 08h26
  2. Coléoptère
    Par invite0af111ae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 21h21
  3. Identification sorte de scarabée
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h00
  4. [Identification] Coléoptère ?
    Par invite1fe28cc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 21h10
  5. [Identification] coleoptère?
    Par invite70431117 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 10h59