Araignées méridionales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Araignées méridionales



  1. #1
    invitefd94d9b1

    Araignées méridionales


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé hier ces deux araignées dans les Corbières (Aude). Je venais de relâcher la première que j'ai vu la deuxième, je croyais que c'était la même mais en regardant un peu mieux je me suis rendue compte que non.

    Pour la première je pencherais pour une Lycosa narbonensis? Mais elle était pas bien grande (1,5cm sans pattes, 2,5 avec si mes souvenirs sont bons) surtout pour une femelle. Et la face ventrale...

    La deuxième comme on peut peut être le voir est beaucoup plus fine, des pattes proportionnellement plus longues. Le corps aussi presque 2cm je dirais, avec les pattes 3cm facile à vue de nez. Vous en pensez quoi?

    Merci d'avance,
    Etholia

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Araignées méridionales

    Citation Envoyé par Etholia Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai trouvé hier ces deux araignées dans les Corbières (Aude). Je venais de relâcher la première que j'ai vu la deuxième, je croyais que c'était la même mais en regardant un peu mieux je me suis rendue compte que non.

    Pour la première je pencherais pour une Lycosa narbonensis? Mais elle était pas bien grande (1,5cm sans pattes, 2,5 avec si mes souvenirs sont bons) surtout pour une femelle. Et la face ventrale...

    La deuxième comme on peut peut être le voir est beaucoup plus fine, des pattes proportionnellement plus longues. Le corps aussi presque 2cm je dirais, avec les pattes 3cm facile à vue de nez. Vous en pensez quoi?

    Merci d'avance,
    Etholia
    Je me casse aussi la tête avec ses tarentules...
    Bon je pense que la première est Hagna radiata (j'ai bien dit je pense), et que la deuxième ne l'est pas...

  3. #3
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées méridionales

    je ne pense pas que ce soit Hogna radiata. Pour moi elle ressemble à ça. Les deux sont quand même assez différentes non? Ou alors j'ai tout faux. =)

    La deuxième ressemble à la tienne qu'on avait du mal à identifier non?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lachappe

    Re : Araignées méridionales

    Hogna radiata pour les deux

    Etholia ta photo est trop floue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées méridionales

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Hogna radiata pour les deux
    Ah bon???? Alors là je suis perdue... Ca veut donc dire que ces trois araignées sur ce post sont de la même espèce? Mais elles sont quand même différentes! Tu veux bien m'expliquer?

    Oui je sais que la photo est floue, mais elle ressemblait plutôt à ca (photo de gauche)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    lachappe

    Re : Araignées méridionales

    Ben on est d'accord alors puisque sur la photo de gauche, tu as H.radiata tandis que la photo de droite montre L.narbonensis.
    Les araignées font souvent preuves d'une grande variabilité.

    Sur les trois spécimen que tu présentes en vue de dessous les pattes ne sont pas très annelées (contraste noir et blanc peu franc) ce qui va indique donc le genre Hogna

  8. #7
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées méridionales

    Donc pour récapituler, parce que je me perds un peu avec ces photos et images, la première araignée (avec les points noirs sur la face ventrale) c'est H. radiata et la deuxième (face ventrale unie) c'est L. narbonensis. Bon d'accord.

    Polymorphisme je veux bien, mais j'étais un peu surprise de ce motif à points, je ne m'attendais pas à ce que ca varie tant que ca!

    Pour la dernière image que j'ai postée c'est effectivement une comparaison des deux

    Merci Lachappe

  9. #8
    lachappe

    Re : Araignées méridionales

    non on ne s'est pas compris quand je parlai de photo de gauche et de droite je parlais du montage comparatif.
    Par contre je maintien que tes photos à toi sont toutes des Hogna radiata

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées méridionales

    Je croyais qu'Hogna avait le ventre noir...
    Pas habitué du tout de ces bestioles, je n'ai que la théorie à ma disposition... N'empêche, le dessous de l'abdomen m'intrigue...
    Richard

  11. #10
    lachappe

    Re : Araignées méridionales

    Peux tu montrer ces photos à Koen cela enlevera les doutes

  12. #11
    invitefd94d9b1

    Re : Araignées méridionales

    Désolée j'ai pas mal de boulot en ce moment, peu de temps pour les araignées... ou plutot celles la

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Je croyais qu'Hogna avait le ventre noir...
    Pas habitué du tout de ces bestioles, je n'ai que la théorie à ma disposition... N'empêche, le dessous de l'abdomen m'intrigue...
    Richard
    Bonsoir Richard =)
    Ben oui moi aussi ça me perturbe, c'est pour ça que j'ai du mal à croire que ce soit la même, et en plus une Hogna... pour moi elles sont beaucoup plus sombres non?

    Et comment je fais pour montrer les photos à Koen?

    Merci de votre implication tous les deux

Discussions similaires

  1. Araignées
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 14h50
  2. Araignées
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 07h34
  3. Identification de 3 araignées
    Par invite85ce1f49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2009, 17h40
  4. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 02h57
  5. Araignées
    Par invite2ddd03fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2008, 10h50