Bonjour,
aujourd'hui, j'ai trouvé cet insecte dans ma piscine, comme raide mort depuis un moment. Je l'ai ramassé, pour l'identifier ou poster une photo sur ce forum si je n'y arrivais pas (et c'est le cas ^^). Je vais donc vous faire suivre quelques photos, mais je voudrais vous raconter quelque chose à son sujet qui m'a paru très très bizarre...
Je l'ai donc gardé un moment le temps de chercher, et j'ai fini par m'apercevoir que le bout de ses pattes bougeaient légèrement, je l'ai gardé avec moi, et en deux heures, il a littéralement "repris connaissance", assez impressionnant vu qu'il était sûrement inerte depuis un long moment. J'ai fini par le remettre dans l'herbe, car cela le stimulait beaucoup, il commençait à tenter de sécher ses ailes, je l'ai repris et reposé et à ce moment, il n'a plus bougé, ses antennes se sont mises le long de son corps comme quand je l'avais trouvé "inconscient". Ses pattes n'ont plus bougées, plus rien, plus rien depuis ce moment. Je suis retournée le voir après 20 minutes il n'a plus bougé d'un millimètre et là, après une heure et demie, il est mort au même endroit... Si quelqu'un peut me dire ce qui s'est passé, ça m'intéresse ^^'
C'était un très bel insecte, donc les élytres et le pronotum brillaient à la lumière, ils étaient rouge orangés. Je l'ai trouvé en Basse-Normandie, pas près de la mer, endroit entouré de champs de blé. Avec des essences d'arbres diverses, blablabla, pas de pesticides, je précise le plus possible ^^
-----