Identification [Sorte de Coccinelle?]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification [Sorte de Coccinelle?]



  1. #1
    invite64f4f755

    Identification [Sorte de Coccinelle?]


    ------

    Bonsoir,

    Ayant rencontré ces insectes sur une feuille d'un de mes plants de tomates, et ne sachant pas vraiment ce qu'ils sont... J'en appelle à votre aide.

    J'ai tout d'abord pensé à des coccinelles, mais les alvéoles en forme de "ruche" ne me font de loin pas penser à des cocons de larves...

    Merci de votre aide !

    J'ai ajouté une photo en pièce jointe.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite64f4f755

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Voici un autre lien vers la photo: http://img210.imageshack.us/img210/824/img0025rf.jpg

    Si la qualité n'est pas assez bonne dite le moi, cette photo a été prise avec mon téléphone portable.

    Pourrait-il s'agir d'anthrène ?

    Merci d'avance

  3. #3
    invite64f4f755

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Bon je viens de me rendre compte que la taille pourrait aider aussi... Le "nid" fait 1.5cm / 0.7cm environ, quand aux insectes environ 2mm / 1mm.

    S'il vous faut d'autres informations n'hésitez pas!

    Voilà

  4. #4
    zyket

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Bonjour,

    si comme on peut le supposer ces insectes viennent de sortir des oeufs éclos (le "nid") : alors ce sont des larves et ces larves ne sont pas des larves de coccinelles. http://galerie-insecte.org/galerie/v...100610_154.jpg

    Je pencherais pour un insecte hétérométabole
    Les hétérométaboles sont une catégorie d'insectes Ptérygotes chez lesquels il n'y a pas de stade immobile entre la larve et l'adulte. La larve ressemble à un imago sans ailes.
    wiki
    comme les punaises, les pucerons...
    Mais pas un coléoptères dont font parti les coccinelles qui sont holométaboles ( la larve ne ressemble pas à l'adulte).

    A par ça je ne vois pas ce que cela peut être et nous voilà bien avancés

    Attendons un expert ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Hello

    C'est cette bestiole là : Gibbium psylloïdes
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=37971

    Patrick

  7. #6
    invite64f4f755

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises

    Je me demandais, vu que je n'aime pas me débarrasser inutilement des nos amis les bêtes, si il y un risque quelconque à les laisser sur la plante.
    Sinon sur les photos que vous m'avez montré, les Gibbium pyslloïdes n'ont pas l'air d'avoir de tâches, et d'être beaucoup plus luisant (et une "tête" plus fine)

    J'essayerai d'en isoler un demain et d'avoir une photo plus nette et en plan beaucoup plus rapproché!

    Merci encore!

  8. #7
    zyket

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Bonsoir,

    j'ai donc tout faux

    Ben tant pis

    A bientôt

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Non tu n'as peut être pas tout faux, c'est moi qui n'est lu que ça se trouvait sur les plants de tomates... donc les petits gibus c'est moins sûr du coup...

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Bonjour,

    Je trouve que les chorions ressemblent énormément à ceux des punaises.

    Quant à dire que ce sont ceux des insectes visibles sur l'image, j'ai un doute parce que la taille ne correspond pas vraiment à des larves fraîchement écloses (dans le cas contraire elles se dispersent rapidement du point d'éclosion), ni la morphologie (assez différente de larves de punaises).

    Pierre.

  11. #10
    invite64f4f755

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    En effet, il me semble qu'il s'agit bien de larves de punaises. J'en ai vu une ou deux d'une autre couleur, tirant sur l'orange.

    Ce qu'il me fait dire qu'il pourrait s'agir de punaises, et aussi la forme atypique du "nid". En comparant avec cette photo:

    http://www.chronique-sauvage.com/gal...e-punaises.jpg

    j'ai trouvé que la ressemblance était frappante

    Voilà Merci beaucoup pour votre aide!

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification [Sorte de Coccinelle?]

    Citation Envoyé par Marsin Voir le message
    Ce qu'il me fait dire qu'il pourrait s'agir de punaises, et aussi la forme atypique du "nid". En comparant avec cette photo:

    http://www.chronique-sauvage.com/gal...e-punaises.jpg

    Voilà Merci beaucoup pour votre aide!
    Bonsoir,

    SVP, quelqu'un saurait-il de quelle espèce il s'agit ? Car j'ai photographié le même type d'œufs que sur la photo jointe, sans pouvoir les identifier.

    Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'une sorte de mouche verte à l'abdomen rose
    Par invitee454bf6b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 18h17
  2. Identification d'une sorte de 1000 pattes
    Par invitea9b53e5f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 21h51
  3. Identification d'un papillon (sorte de tristan)
    Par invite5cc404e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 10h43
  4. Identification sorte de scarabée
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h00
  5. Identification Sorte de Mille Pattes
    Par invite8c483eae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 19h52