Chenille ou ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille ou ?????



  1. #1
    invite14c283aa

    Question Chenille ou ?????


    ------

    J'ai découvert ce matin sur ma terrasse une chenille assez bizarre dont j'ai pris un cliché et film ... Sa teinte est grise , son ventre lorsqu'elle se tortille est rose à pois noirs , elle possède une queue en fome de fourchette er une tête ressemblant à celle d'un orvet .. Auriez -vous eu connaissance de ce ..... étrange .. Merci à vous .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chenille ou ?????

    Bonjour

    C'est la chenille d'un sphinx

    Probablement celui du liseron
    http://aramel.free.fr/INSECTES13terter.shtml

    Mais sans certitude

    Patrick

  3. #3
    invite14c283aa

    Re : Chenille ou ?????

    Bonjour et merci d'avoir répondu à ma question ..... Vous avez sans doûte raison ! Il se peut en effet que ce soit la chenille d'un sphynx ... Je vais poursuivre mes investigations .....

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille ou ?????

    Bonjour,

    Par rapport à la chenille du Sphinx du liserron, 'absence de corne anale et la morphologie générale (y compris la "verrue" dorsale) me font plutôt penser qu'il s'agit d'une Catocale. Je n'ai pas d'idée précise sur l'espèce mais, hormis la couleur, je lui trouve beaucoup de similitudes avec celle-ci.

    Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14c283aa

    Re : Chenille ou ?????

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour,

    Par rapport à la chenille du Sphinx du liserron, 'absence de corne anale et la morphologie générale (y compris la "verrue" dorsale) me font plutôt penser qu'il s'agit d'une Catocale. Je n'ai pas d'idée précise sur l'espèce mais, hormis la couleur, je lui trouve beaucoup de similitudes avec celle-ci.

    Pierre.
    Bonjour Pierre . Suite à de nombreuses recherche : il s'avère , et je ne pense pas m'être trompée , quil sagit bien de la chenille sphinx .... Merci à vous . Bien cordialement . Michelle .

  7. #6
    Brosco

    Re : Chenille ou ?????

    Je vais dans le sens de Chasseurcueilleur, pas un sphinx du liseron, car pas de scolus (corne dorsale), mais probablement une chenille de noctuelle Catocalinae.
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Chenille ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 13h43
  2. Chenille
    Par invite3da5a143 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 22h32
  3. Chenille
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 19h55
  4. Chenille ?
    Par invitee1d5c4c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 14h52
  5. [Identification] chenille
    Par isahee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 13h31