Tourterelle turque ou domestique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tourterelle turque ou domestique ?



  1. #1
    Nicolas12

    Tourterelle turque ou domestique ?


    ------

    Bonjour,
    Pour moi ça ne faisait pas de doute, il s'agissait d'une tourterelle turque. Mais voilà qu'en cherchant, je m'aperçois qu'on peut la confondre avec la tourterelle domestique, et d'ailleurs il me semble que c'est plutôt elle (pattes pourpres, yeux rouge foncé).
    J'ai mis des graines sur mon balcon, elle est venu manger, m'a aperçu à travers la vitre de la fenêtre, mais à quand même continué son repas.
    Je suis dans une petite ville de l'Aveyron.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    As-tu pu entendre son chant?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Rou ! Rou ! Rou !

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    On peut effectivement les confondre, et le statut de la tourterelle domestique semble compliqué.

    La domestique fait: Kou-Krrrouuu Kou-Krrrouuu... deux sons, dont le deuxième traînant.

    La turque fait un truc (turc?) abominablement monotone, répété des heures: kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu...ad nauseam
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    La turque fait un truc (turc?) abominablement monotone
    Je trouves pas ca si abominables, comparé aux pigeons

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La turque fait un truc (turc?) abominablement monotone, répété des heures: kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu kou-KOU-kouuu...ad nauseam
    Bonjour,

    Pour en entendre chez moi à longueur d'année, depuis l'aube jusqu'au soir, je suis bien du même avis. Par ici, il yen a des dizaines (j'en ai compté jusqu'à plus de trente sur un fil électrique).

    Heureusement qu'il y a les autres oiseaux avec des chants plus mélodieux (merles, fauvettes, mésanges, ...).

    Pour revenir aux tourterelles, je regrette qu'elles n'aient pas le chant de la sauvage ; qui, bien que répétitif, est très doux et agréable.

    Pierre.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je trouves pas ca si abominables, comparé aux pigeons
    C'est surtout que quand tu en est entouré, et que c'est le même truc interminablement répété une matinée ou une après-midi entière, ben t'est content d'entendre un merle ou un pinson...

    Le pigeon ramier a au moins plus de syllabes...par contre il lui faut impérativement des pastilles pour la gorge.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    mamiline

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Bonjour,
    Merci pour cette information sur le chant des tourterelles. Il y en a par chez moi, et compte tenu du chant je sais ce sont des tourterelles mais je me demandais si elles étaient sauvages ou non. Je vais prêter l'oreille plus attentivement et ainsi j'aurais ma réponse.

    Mamiline.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Un modo pourrait-il modifier le titre ? Je ne suis pas sûr que les tourterelles tuques existent...

  11. #10
    kinette

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Un modo pourrait-il modifier le titre ? Je ne suis pas sûr que les tourterelles tuques existent...
    Bonjour,
    Ah ben je viens de le faire avant même d'avoir vu ton message
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    JR2

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Tourterelle turque ou domestique : là n'est pas la question . La tourterelle turque "Streptopelia decaocto "est un columbiforme ; oiseau naturel à l'état sauvage en Turquie . La bible cite " la colombe de la paix " que l'on retrouve dans plusieurs vitraux avec le rameau au bec ;cet oiseau a été élevé en volières puis importé comme animal symbolique part certains et oiseau d'agrément par d'autres . Libéré ou échappé il c'est acclimaté à nos régions et est resté peu farouche et demeure intra muraux . Sa prolifération la fait classé , il y a quelques années , "gibier" !!

  13. #12
    ann72

    Re : Tourterelle tuque ou domestique ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est surtout que quand tu en est entouré, et que c'est le même truc interminablement répété une matinée ou une après-midi entière, ben t'est content d'entendre un merle ou un pinson...

    Le pigeon ramier a au moins plus de syllabes...par contre il lui faut impérativement des pastilles pour la gorge.
    le pinson est terrible dans le jardin en été , un cri monocorde et continuel ! vraiment pénible !!

    Sinon les tourterelles que je vois je ne sais si ce sont des domestiques ou non !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] tourterelle blessée
    Par coco.casey dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 00h07
  2. [sauvetage d'animaux] Sauver une tourterelle
    Par invite8d4bb8ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 22h16
  3. Larve domestique
    Par invitec047d50c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 00h34
  4. Don vieille tortue turque, que faire ?
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2009, 22h26
  5. Alarme domestique ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 08h35