Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.



  1. #1
    mamiline

    Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.


    ------

    tout le monde,

    Cet après midi j'ai fait une nouvelle découverte d'une plante que je ne connais pas, toujours en Basse-Normandie et dans un terrain agricole plutôt destiné à l'élevage.

    Elle mesure environ 60 cm, et sa particularité est d'avoir des inflorescences blanches et d'autres rouges. Il me semble bien aussi que les fleurs rouges sont sur des hampes couvertes de fruits.

    Quelqu'un aurait-il une idée ?


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.

    Bonjour,
    La plante est un phytolaque (Phytolacca acinos). C'est marrant, j'avais l'impression de bien connaître la plante... et j'étais incapable de me remémorer la couleur des fleurs! En fait ce qui marque le plus chez cette plante ce sont les grappes de fruits noirs quand ils sont mûrs.
    Du coup j'ai ressorti ma flore qui dit que les fleurs sont "blanc verdâtre". Sur l'illustration on repère que ce qui est rouge, c'est la tige qui tient les fleurs, qui rougit encore plus quand les fruits sont mûrs (un peu comme le sureau noir alors..).

    La prochaine fois que je vois un phytolaque je regarderai un peu plus attentivement!

    Au fait, la plante est d'origine américaine. Les fruits sont toxiques mais feraient une bonne teinture. Il me semble avoir lu que les racines auraient été consommées...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    mamiline

    Talking Re : Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.

    Bonjour kinette,

    Et moi qui me demandais à quoi ressemble un phytolaque... de ce fait, grâce à vous je fais d'une pierre deux coups !

    Merci de votre passage ici,
    Je vous souhaite une bonne soirée,
    Mamiline.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.

    Je confirme, étant donné que j'en ai un dans mon jardin depuis plusieurs années (je l'ai d'ailleurs proposé dans le fil "plante mystère des experts".
    C'est donc Phytolacca acinosa, qui est originaire d'Asie et non d'Amérique.

    Je remets des photos:
    Images attachées Images attachées
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamiline

    Re : Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.

    Ah ! si c'est une plante mystère pour les experts... ça veut peut-être dire que je deviens très calée

  7. #6
    Anacarsis

    Re : Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,

    Au fait, la plante est d'origine américaine. Les fruits sont toxiques mais feraient une bonne teinture. Il me semble avoir lu que les racines auraient été consommées...

    Cordialement,
    K
    Non, les racines sont elles-même très toxiques...

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.

    Plante mystère et envahissante, il m'en pousse chaque année deux ou trois dans le jardin. J'élimine. Je disais dans un fil rescent que j'ai vu, en Corse un coin qui en était totalement envahi, ils avaient étouffé tous les autres végétaux. Et attention cette plante devient un arbre assez haut.
    J/B

Discussions similaires

  1. Une plante à identifier : un arbrisseau à petites fleurs bleues
    Par invite3bf7d199 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 07h55
  2. Hippodamia convergens sur fleurs blanches
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 17h16
  3. Ancolie : fleurs simples et double sur la même plante ?!
    Par Annaick_R dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 19h25
  4. Identification arbuste fleurs blanches
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 18h34
  5. Plante à fleurs blanches
    Par Barbacane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 22h00