Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?



  1. #1
    invite1c8b1a46

    Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?


    ------

    Bonsoir,

    Déjà, je vous raconte la petite histoire.

    Il y a deux semaines, suite à quelques laissés allés ménagers, j'ai découvert plusieurs soir d'affilés sur la table de la cuisine, des petites bêtes un peu translucide se faufilant entre les miettes de pains.

    Cela a recommencé plusieurs soirs de suite, j'ai crains des nymphes de cafards, d'autant que j'en avait ramené deux chez mes parents.

    De retour chez moi, mon colocataire m'a rassurée longuement, me précisant que depuis que la table était essuyée tout les soirs et l'aspirateur passé, il n'y avait plus rien ... Soulagement ...

    Mais hier, soir j'ai vu se faufilé une bébête marron claire, que je voulais juste attraper ... elle s'est cachée dans une chaise ( dans la paille).

    Je pensai l'histoire finie, j'ai entre-temps, nettoyé l'arrière du frigo, l'arrière du meuble contenant les provisions). Et d'ailleurs, je n'ai rien trouvé, ni excréments, ni cadavre.

    Et là, cette nuit que vois-je ! La bébête marron claire, à côté de mon divan ( sous la dite chaise), en plaine nuit, immobile.

    Je vais pour la chopper, mais la demoiselle ( ou monsieur) s'échappe pas super rapidement d'ailleurs. Je me dis file bébête, si ça se trouve je trouverai ton nid ( si c'est bien une blatte de maison). Et que dal, en désespoir de cause je vais pour la chopper dans un sopalin, mais j'ai du y aller trop fort, elle est morte ...

    Bon, je suis pas super fière de moi, mais je commence à avoir un peu les chocottes, j'ai lu divers topic, et mon avis c'est qu'il s'agit d'une blatte d'extérieur, pouvez vous me le confirmer ?

    Voici les photos :

    blatte.jpg

    blatte2.jpg

    Je précise qu'elle fait environ 1cm ... J'espère vraiment que c'est pas américaine, car même si je suis pas craintive des insectes, j'ai lu que ça pouvait atteindre 5 cm brrr

    Alors, juste pour savoir, si c'est germanique ou américaine, c'est un nuisible et il faudra en venir à la désinsectisation ... Si c'est juste une petite bête de l'extérieur tout perdue chez moi ? Est ce malgré tout un nuisible ? Ou dois-je poliment la raccompagner à l'extérieur dans mon jardin ?

    Cordialement,

    Klaresh

    -----

  2. #2
    invite1c8b1a46

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Je suis d'autant plus perplexe que sur ce fil de discution, http://forums.futura-sciences.com/id...es-blatte.html la modératrice "Kinette" semble identifier avec certitude une blatte d'extérieur ( et je trouve que les photo de l'intrus ressemble beaucoup aux miennes).

    Et sur celui-ci, http://forums.futura-sciences.com/id...e-cuisine.html

    Toujours "Kinette", semble dire que ce n'est pas une blatte d'extérieur ... Et pourtant, pour moi ce sont bien les même

    J'en fais donc appel à vos talent !

    Merci d'avance !

  3. #3
    invite1c8b1a46

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Je suis de plus en plus perplexe car j'ai croisé exactement cet insecte :

    http://forums.futura-sciences.com/at...secte-006oejpg

    Ces deux derniers jours ( trois fois je crois), comme cela ne correspondait pas à une blatte ( le dernier que j'ai vu c'était hier sur mon rideau en plein jour et pas vraiment effrayé par la lumière) ...

    Bon, j'ai demandé à mon colloc de bouger le four donc :

    - rien derrière le frigo,
    - rien derrière le micro onde
    - rien derrière le four
    - rien derrière le meuble contenant de la nourriture, ni à l'intérieur

    Le seul endroit que je ne puisse inspecter c'est le dessous de l'évier, il y a un vide sous le placard inaccessible ...

    Bon je téléphone, à mon syndic ... on va bien voir ...

  4. #4
    kinette

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Bonjour,
    Méfiez-vous: un syndic ne prendra pas de risque, il fera traiter tout l'immeuble. Surtout s'il demande à une entreprise de traitement (qui n'ira quasiment jamais dire "non, pas besoin de traitement, ces blattes sont des blattes sauvages...").

    Bref, avant de lancer ce genre d'opération, posez plutôt des pièges anti-cafards collants. Ils sont adaptés aux espèces envahissant les maisons. Si votre blonde invitée (qui me semble bien être une Ectobius) n'y va pas (pour avoir piégé des blattes germaniques, je vous assure que les pièges collants sont très efficaces), c'est qu'elle ne fait courir aucun danger particulier à votre intérieur.

    Et si le piège ne fonctionne pas maintenant, il vous assurera tout de même un moyen de déceler des envahisseurs si jamais il en arrivait plus tard.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c8b1a46

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse ... J'ai téléphoner à l'agence en fait, et ils n'ont pas été bien loquaces, ils m'ont conseillé d'aller demandé moi même à mes voisins ...

    Franchement, je me vois bien débarquer chez mes voisins pour leur demander s'ils ont des blattes, ... Ils vont me regarder d'un air de dégoût et certainement me dire que non.

    En plus, un ami me dit que c'était pas une super idée, car ils pourraient faire venir un professionnel et le retirer de ma caution, juste pour mon appart ...

    Bon bref, à vouloir être trop honnête et prévenir d'une possible invasion (en fait je leur ai aussi signalé qu'il pouvait s'agir d'une blatte d'extérieur non squatteuse), je me rend compte que j'aurai mieux fait d'attendre ...

    En tout cas, merci pour le conseil du piège, c'est ce que de toute façon, je comptai faire au plus vite et c'est à priori le seul moyen de déterminer si oui ou non il y a infestation par une blatte domestique.

    En tout cas, moi qui n'étais pas maniaque pour deux sous la vaisselle est à présent faite dans les plus bref délais, l'aspi passé tous les jours, et les tables nettoyées ! C'est le bon côté de la chose ^^

    Cordialement, et encore merci pour la réponse.

    Klaresh

  7. #6
    invite1c8b1a46

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Arglt ...

    Je viens d'en retrouver une autre, toujours immobile, devant la table de la cuisine. Je l'ai chopée et mise sous verre.

    Mon colloc trouve ma réaction ridicule, car pour lui ( il a vécu dans un appart infesté de blatte) ce ne sont pas des blattes germaniques.

    Il pense que c'est juste la chaleur et le fait qu'on vienne de couper notre haie. surtout qu'on en retrouve uniquement devant la porte fenêtre qui donne sur le mini jardinet.

    Demain matin on file en grande surface pour faire la possession de ces fameux pièges, au moins plus de doute.

    La blatte sous verre ressemble à la précédente, pas de stries vers la tête ( comme la blatte germanique). Et elle est sortie alors qu'il faisait encore jour.

    J'ai peur de la relâcher ? Si c'était une germanique ? Puis-je l'emprisonner le temps de me procurer ces pièges jusqu'à dimanche matin ( je pense qu'il faut laisser une nuit s'écouler).

    Auriez-vous des conseils sur les pièges à acheter ( s'il ne faut pas donner de marque, par mp peut-être).

    Enfin, est ce que le fait que je ne retrouve strictement rien, dans les meubles, derrière les meubles est bon signe ? Ou ne veut strictement rien dire ?

    Il y a des trappes pour accéder à la tuyauterie, dès que mon colloc revient, je lui demanderai de les soulever.

    J'essaye de rester Zen, j'ai été élevée à la campagne et franchement les insectes, c'est loin de me faire peur ... Sauf si je risque d'en être infestée ...

    Le bon côté dans cette histoire, c'est que maintenant je suis calée en blatte ^^ ( j'essaye de relativiser à mort !)

    Cordialement,

    Klaresh

  8. #7
    zyket

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Bonsoir,

    l'indication
    couper notre haie
    est d'importance. A titre d'expérience perso, j'ai taillé la mienne récemment et j'ai mis les branches dans ma voiture direction la déchetterie. De retour chez moi, en passant l'aspirateur dans la voiture, j'ai découvert 5 ou 6 Ectobius qui se baladaient à l'intérieur. J'en conclue que les Ectobius vivent dans les haies et qu'elles peuvent très bien être dérangées lors la tonte d'une haie et se réfugier où elles peuvent.

    Cordialement.

  9. #8
    invite1c8b1a46

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Bonsoir,

    Et bien merci pour l'info

    Plus j'y repense, les nymphes il y a deux semaines, les jeunes blattes il y a deux jours sur mon rideau, et à présent des adultes ...

    Je ne sais que penser ... Aurais-je eu un oeuf de blatte sauvage ayant éclot dans mon jardin ? J'essaye de voir ttes les possibilités.

    Sinon, idée de piège maison pour la nuit :

    Sopalin imbibé de bière, avec du scotch dessus ? Ça peut fonctionner ? Ça attirerait uniquement les germanique ou les ectobius aussi ?

  10. #9
    kinette

    Re : Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas certaine que le piège "maison" fonctionne: les pièges collants du commerce contiennent des phéromones (les blattes domestiques aiment bien se regrouper "entre copines") en plus des odeurs de nourriture.

    Pour les individus capturés: relâchez-les loin de chez vous...

    La taille de haie me semble une bonne hypothèse pour expliquer l'invasion...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 14h14
  2. Est-ce une blatte?
    Par invite354ceb6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  3. Quel est cet insecte? Type blatte ?
    Par invite1f6a12be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 08h37
  4. Quel est cet insecte ? Une blatte ? un xylophage ?
    Par invite4635c381 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 11h34
  5. Insecte qui ressemble à une blatte
    Par invite7c50b07a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 23h22