Identifier un arbre à petites feuilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identifier un arbre à petites feuilles



  1. #1
    invite772dc2fd

    Identifier un arbre à petites feuilles


    ------

    J'ai prélevé il y a 10 ans (avec autorisation du propriétaire !) 2 plants d'arbre sur la côte méditeranéenne, dans la région de Banyuls, pour en faire des bonsaïs.
    Feuillage persistant, vert foncé brillant sur le dessus, satiné et plus pâle dessous.
    A l'age adulte, c'est arbres atteignent 3 à 4 mètres, je ne pense pas beaucoup plus.
    Connaîtriez-vous le nom de cet arbre qui a des faux airs d'olivier ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : identifier arbre petites feuilles

    C'est du buis.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite772dc2fd

    Re : identifier arbre petites feuilles

    non, c'est certain, ce n'est pas du buis. Déjà testé ! Pas du tout le même bois, ni la même écorce, ni la même implantation de feuille...ni la même odeur !

    En revanche, hormis la floraison, l'aspect branche et feuille se rapproche bien de l'azara microphylla, sauf qu'il faudrait que l'azara soit endémique à l'amérique du sud...et à Banyuls sur mer !! Ceci étant, la comparaison est troublante, hormis deux petites dents latérales sur la feuille de l'azara et que les feuilles de mes sujets n'ont pas.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : identifier arbre petites feuilles

    Un cotoneaster alors.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Père Occide

    Re : identifier arbre petites feuilles

    Bonjour.
    Il s'agit bien d'un olivier, mais sous sa forme sauvage. Cette forme peut servir de porte greffe aux variétés cultivées et elle peut apparaître au pied des vieux arbres. Le nom d'oléastre désigne les formes sauvages de l'olivier.
    Et bravo pour ta vocation de botaniste précoce : Tu avais cinq ans quand tu as fait le prélèvement.

  7. #6
    invite772dc2fd

    Re : identifier arbre petites feuilles

    Bonjour et bravo pour la réponse "oléastre".
    A partir de cette info et après vérification sur plusieurs sites, il s'agit bien d'oléastres.
    Vu la situation géographique, il s'agit sans doute d'un type d'olivier sauvage dit "féral", c'est à dire descendant d'olivier autrefois cultivé.
    Des spécimens provenant d'aucun "parent domestiqué" me parait peu probable à cet endroit.
    Merci encore, je vais enfin pouvoir mettre une étiquette à mes bonsaïs.
    Pour l'age du botaniste, il est vrai que j'étais déjà encouragé par mon père. Un passionné du bonsaï à partir d'espèces de nos régions.

Discussions similaires

  1. Arbre au tronc tortueux à identifier
    Par trebor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 19h35
  2. Recherche un arbre aux feuilles brillantes
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 20h19
  3. Arbre a feuilles dentelées nervure comme tilleul
    Par invite909d81e1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 20h52
  4. [Identification] Arbre à feuilles caduques et fleurs en panaches filamentaires rose et jaune
    Par invite6c413c63 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 11h25
  5. feuilles palmées à identifier
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2005, 14h25