[résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

[résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?



  1. #1
    invite778d63d6

    [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?


    ------

    Salut,
    dans le bassin de mon jardin ont élu domicile 2 serpents d'environ 50 à 60 cm de couleur verte avec de parfaits losanges noirs dessinés sur le dos et un beau collier jaune derrière la tête. Ils se régalent de tétards de crapauds sonneurs. Je suis pratiquement sur qu'il s'agit de couleuvres à collier mais pour rassurer ma femme qui préfèrerait les voir soit occis, soit loin de ses 3 bambins, je voudrais m'en assurer car les photos de couleuvres à collier que j'ai pu voir n'ont pas ces losanges sur le dos et les descriptions parlent d'une taille plus importante.
    J'habite en haute-Loire dans le sud du massif central.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    mort_khan/Triskaël

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Déjà, je pense que ce n'est pas un couple de vipères Aspic. Celle-ci sont brunes.

    J'ai joint à ce post deux images : celle d'une couleuvre à collier, l'autre d'une vipère aspic (en espérant qu'elles seront acceptées par la modération...), grâce à wikipédia. Peut-être pourront-elles t'aider. Mais à voir ta description, ce sont des couleuvres...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite778d63d6

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Merci c'est beaucoup plus coloré mais ça y ressmble, je vais essayer de les photographier.

  4. #4
    invitebbb55f97

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Il y a aussi la vipére d'orsini que l'on peut trouver au sud-est de la france elle peuvent avoir une robe de teinte verte mais elle sont extrêment rare.

    Il y a bien un moyen infaillible pour differencié les vipéres des couleuvres mais il necessite de s'approcher de la bête. En fait se sont les ecailles sur la tête, les couleuvre on deux grandes ecailles sur le dessus de la tête legerment en arrière des yeux, elle ont egalement deux ecailles en dessus des yeux et ces deux ecailles sont séparé par une seul ecaille centrale. Les vipére n'ont que deux grandes ecailles en dessus des yeux et le reste est composer que de petites ecailles (certaine race peuvent avoir des ecailles un peut plus grosse mais toujours plus de trois ecailles d'un oeuil a l'autre). Puis enfin la partie avant du "nez"des couleuvres, le dessus est composé de quatre a six ecailles. Si tu n'arrive pas à l'identifié prend une foto du dessus de la tête du serpent pour nous fair voir ( en gros plan si possible) car la couleur n'est pas un indicateur fiable.

    Il y a aussi la pupille les couleuvre on une pupille ronde (exepté certaine race comme la couleuvre nasique) alors que les vipére on des "yeux de chat".

    L'ultime moyen consisterait à la capturer et a verifier sa dentition par appui sur les côtés de la machoire, les vipéres sont des solénoglyphes elles ont deux crochets repliable vers l'arriére ils sont très visible à ce moment alors que les couleuvres n'en n'ont pas (sauf les opistoglyphes qui ont des crochets au fond de la gueule.

    Encore une chose la couleuvre vipérine (natrix maura), la couleuvre à colier (natrix natrix) et la vipére aspic sont strictement protégées cela peut coûter extrêment cher d'en supprimer. Le meilleur moyen si il s'agit d'une vipére est de la faire deplacer par les autoritées. Car il est interdis de les tuer, capturer, vendres, maintenirs en terrarium ou même transporter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite778d63d6

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Il s'agit bien d'une couleuvre après examen de la photo.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitebbb55f97

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Effectivement c'est une natrix natrix. Une petite indication si tu la dérange elle peux simuler la mort et se mettre sur le dos (c'est la seul éspèce à faire ça pour ce que j'en sais) donc si elle te paraît morte un jour dans ton jardin ce n'est peut être pas le cas

  8. #7
    crataegus

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Citation Envoyé par Runa
    Effectivement c'est une natrix natrix. Une petite indication si tu la dérange elle peux simuler la mort et se mettre sur le dos (c'est la seul éspèce à faire ça pour ce que j'en sais) donc si elle te paraît morte un jour dans ton jardin ce n'est peut être pas le cas
    Salut,
    Je crois même que si tu la mets sur le ventre, elle se retourne sur le dos pour faire encore plus morte...

    Max

  9. #8
    invite636e471e

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Ce serpent est bien sur une couleuvre à collier, aucun doute la dessous, tu peux l'attraper elle ne mordera pas, mais, dégagera une odeur désagréable... (L'odeur sert normalement à accentué l'effet de "morte" quand elle joue la comédie...

  10. #9
    invite636e471e

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Heu, la couleuvre vipérine a des petite ecaille!! Le mieux est la pupille ronde!

    Edit : En réponse à un post plus haut.

  11. #10
    invitebbb55f97

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    La couleuve vipérine a exactement la configuration d'ecaille que j'ai donnée en l'occurence deux post orbitaire, une frontale, deux supra orbitaire et ensuite les quatre devant qui sont deux préfrontale et deux internasale. c'est d'ailleur un trait de caractére qui est partagé avec les élapidés, il est moins prononcée chez les élapidés Australien qui on une grande ressemblance avec des vipéridés qui soit dit en passant n'existe pour ainsi dire pas en Australie.

    http://pdubois.free.fr/reptiles/imag...atrixMaura.jpg

    La vipére aspic en a bien plus:

    http://www.dinosoria.com/vipere_aspic.htm

  12. #11
    mort_khan/Triskaël

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Ouaip, je confirme : ici, deux points sont déterminants pour pouvoir dire que c'est une couleuvre : trois écailles seulement entre les deux yeux, et il semblerait que ces yeux sont ronds.
    Ah, aussi, autre point : la photo indique un reptile avec une tête ovale, caractéristique des couleuvres, contrairement aux vipères aui ont une tête triangulaire.

  13. #12
    invitebbb55f97

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Oui pour les formes de tête. Je voulais juste ajouter une petite chose a cela.

    Suivant les especes c'est assez dur de voir la difference. Ex; la vipère des pleiade (vipera berus) qui a une tête très ovale pour une vipére.

    http://www.reptiles.de/Illustratione...0berus%203.JPG


    Enfin le seul mot d'ordre avec les serpents c'est "prudence".

  14. #13
    invite49ca8cd7

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Citation Envoyé par Runa
    si tu la dérange elle peux simuler la mort et se mettre sur le dos (c'est la seul éspèce à faire ça pour ce que j'en sais)
    non c'est pas la seul a faie ca !!!
    tu as des especes americaine qui non seulement imite une atroce agonie mais qui de plus vident leurs glandes cloacal pour avoir une odeur de putrefaction ce quidecourrage rapidement les predateurs (vous mangeriez un moutton qui tremble vous ???)

  15. #14
    mort_khan/Triskaël

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Certes non, en tout cas pour moi !
    Cependant, en France, je crois que c'est la seule. Non ?

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    La couleuvre à collier est l'espèce qui présente le plus souvant ce comportement. C'est presque systématique chez elle.
    Mais d'autres le font également, même en France.
    Certaines vipères le font à l'occasion.
    Ce comportement ne peut pas être considérer comme différentiel. Ne pas se baser là dessus pour confirmer l'identification.

    Par contre pas la peine non plus de se mettre à compter les écailles pour distinguer vipères et couleuvres. Les espèces françaises se distingues très simplement. La confusion est quasi impossible, sauf chez de très jeunes individus. Dans ce cas de toute jeunes vipères peuvent être confondues avec de jeunes couleuvres, car leur morphologie est moins typée que celle des adultes. Ces jeunes individus sont déjà équiper pour infliger une morsure avec injection de venin. Donc prudence.
    Les adultes se distinguent très facilement. Dans le doute il vaut tjs mieu s'abstenir d'aller au contact, comme avec les champignons.
    Mais à l'inverse des champignons toutes les espèces de serpents sont protégées et à ce titre ne peuvent pas être manipulées, pas plus que détruites. Il n'y a donc pas lieu de chercher le contact, même via le baton.

  17. #16
    mort_khan/Triskaël

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Je suis d'accord, à une exception près : il est défendu de les manipuler, sauf si ne rien faire peut mettre une personne en danger. A l'origine, le post était fait pour savoir si les serpents peuvent cohabiter avec deux banbins ou non. On peut élargir et dire que, dans le cas d'une rencontre fortuite dans la forêt, il est bien entendu autorisé de se défendre pour éviter une morsure.

    (Je sais qu'en théorie je ne suis pas obligé de dire ça, mais je connais certaines personnes qui seraient capables, pour éviter une amende, de se laisser faire mordre par toutes les vipères que ces personnes rencontreraient !)

  18. #17
    invite73f6ed8c

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Les serpents n'attaquent pas l'homme. Il y a qques esp très agressives qui peuvent à l'occasion ne pas chercher à prendre la fuite mais plutot à faire face. Ce sont des espèce tropicales pour certaines bien connues (Mamba, cobra royal...).
    La faune française ne comporte aucune espèce qui ne choisira de prendre la fuite.
    Donc en cas e rencontre fortuite il se passe deux choses. La bête fuit. La bête mort car on est entré de suite dans son périmètre rapproché et elle estime devoir se défendre.
    Dans ce second cas de figure il est trop tard pour se "défendre", la morsure a déjà eu lieu, et tuer le responsable sera malheureusement sans effet.
    Le cas de figure ou le malheureux promeneur serait amené à se défendre pour éviter la morsure est purement imaginaire. Soit on est trop près et il y a morsure, sit on est trop loin et pas de morsure. Il n'y a pas d'entre deux avec poursuite et morsure à la clef.
    La loi prévoit effectivement une "tolérance" concerant la destruction des espèces venimeuses si des personnes sont en danger. Cette tolérance permet dans bien des cas à des personnes pas du tout menacées de s'en donner à coeur joie. Et même de se "tromper" en massacrant un spécimen d'une espèce pas du tout venimeuse.
    Il est légitime de ne pas souhaiter la présence de venimeux près de son habitation, mais lors d'une rencontre fortuite la seule réaction acceptable est de passer son chemin. Il n'y a pas de défence qui tienne.

  19. #18
    invite3cada881

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Boujour
    je suis nouveau !
    J'ai une couleuvre a collier (je pense mais normalement c'est bien ça). Elle est jeune, elle fait environ 35-40 cm. Mais je ne sais pas quoi lui donné a mangé. Je lui donne quoi ?

  20. #19
    Larixd

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Heu ! Il est interdit de posséder des animaux protégés en captivité sans autorisation spéciale.

  21. #20
    mort_khan/Triskaël

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Citation Envoyé par fullmetal82 Voir le message
    Boujour
    je suis nouveau !
    J'ai une couleuvre a collier (je pense mais normalement c'est bien ça). Elle est jeune, elle fait environ 35-40 cm. Mais je ne sais pas quoi lui donné a mangé. Je lui donne quoi ?
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Heu ! Il est interdit de posséder des animaux protégés en captivité sans autorisation spéciale.
    Exact. Ce que tu dois en faire, c'est la relacher dans la fôret, je pense.

  22. #21
    invite73f6ed8c

    Re : couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Citation Envoyé par Runa Voir le message

    Il y a bien un moyen infaillible pour differencié les vipéres des couleuvres mais il necessite de s'approcher de la bête.

    Il y a aussi la pupille les couleuvre on une pupille ronde (exepté certaine race comme la couleuvre nasique) alors que les vipére on des "yeux de chat".

    L'ultime moyen consisterait à la capturer et a verifier sa dentition par appui sur les côtés de la machoire
    Je suis désolé, mais on ne peut pas raisonnablement donner ce genre de conseils, surtout en ce qui concerne le dernier !
    Faire la différence entre vipères et couleuvres est bien plus simple que ça, pas la peine de prendre de tels risques, en se mettant en infraction du même coup puisque la manipulation de ces espèces protégées est de fait interdite !
    Si vous n'êtes pas capable de distinguer une vipère d'une couleuvre "au coup d'oeil" et bien... passer votre chemin, tout simplement. Tenter de manipuler un animal qui pourrait bien être dangereux juste pour vérifier s'il l'est relève de l'inconscience pure et simple.
    Un certains nombres d'accidents surviennent justement dans ce genre de situation. Il existe même au moins un cas connu d'un homme ayant réussit à se faire mordre par la vipère dont il avait coupé la tête d'un coup de bêche. De son propre avoeux il a voulu vérifier l'aspect des crochets. Il a été très surpris lorsque les machoire se sont refermées sur sa main et que la "bête" (du moins ce qu'il en restait) lui a injecté une bonne dose de venin !
    L'identification des juveniles est parfois plus délicate. Une très jeune vipère a de fait une allure générale moins "typée" qu'un adulte, mais avzc un peu d'expérience ça devient évident, dès le premier coup d'oeil. Après il suffit de garder ses mains bien au fond des poches.

  23. #22
    inviteddfd4258

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    J'habite une ancienne ferme,et j'aimerai inviter 2ou3 couleuvres qui ont élu domicile,apparement avant moi dans cette ferme,à s'éloigner.Y'a-t'il un moyen de les faire partir gentillement.(répulsif ou autre)

  24. #23
    ossau

    Re : Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    pourquoi? vous ne risquez absolument rien.........

    sinon mettez y des hérissons..........mais attention un refus de priorité de votre tondeuse est mortel..........pour eux.

    et dire que peut être qu' en ce moment vos couleuvres sur un tchat demandent comment vous faire partir...........

  25. #24
    invitea8f5cad3

    Re : [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    bonjour, je vois qu'il y a des grands amoureux des serpents sur ce post mais moi je les crains et je viens de voir une couleuvre entrer dans mon garage lequel est grand et plein de cartons meubles etc. Comment la déloger ? je ne sais meme pas s'il y en a une ou plusieurs. Ma femme est elle carrément terrorisée par ces animaux; comment faire pour la déloger (la couleuvre pas ma femme)
    merci de votre aide

  26. #25
    invite13787621101991
    Invité

    Re : [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    - Full metal 82, le mieux pour relâcher une couleuvre à collier, c'est un cours d'eau, un étang.
    - maro71, pour que les couleuvres s 'en aillent, il suffit de les déranger régulièrement, pratiquer un harcèlement non-violent , bien sur, ces animaux sont craintifs et aiment leur tranquillité, la cohabitation n'est pas leur truc. Dérangées, effrayées, elles finiront par déménager, disparaitre d'elles-mêmes.
    - eclipse9, cet animal est sans doute rentré chez vous parce que sur le moment, ça lui a semblé être la seule façon de fuir, de se mettre à l 'abri. Elle recherchera par elle-même à ressortir. Laissez lui en l 'occasion. Gardez l'accès au reste du bâtiment fermé et dès que vous le pouvez, laissez votre garage ouvert, en l'absence de bruit, de présences humaines, elle s'empressera de sortit de ce drôle d'endroit. Si votre garage est tel que vous dites, ne la cherchez pas. Ces animaux sont capables de se glisser dans les moindres recoins!
    Tenez-nous informer, ces animaux ne méritent pas la sale réputation qui leur colle à la peau!
    Cordialement,
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 12/08/2009 à 13h01. Motif: incomplet formule de politesse

  27. #26
    Hierophiz

    Re : [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Bonsoir!

    Juste pour vous rassurer encore un peu, les serpents ne rentrent pas dans des endroits habités "pour le plaisir", c'est simplement un serpent égaré pour une raison ou pour une autre. Comme l'a très bien conseillé Neopilina, il sortira déjà de votre garage seul (pas de nourriture, d'eau, de chaleur etc...dans un garage, à moins que? ) à condition bien sûr de lui laisser une issue. Absolument aucun danger et aucune crainte à avoir (du serpent bien entendu)

    Cordialement

    Hierophiz

  28. #27
    invite14c283aa

    Re : couleuvre vipérine ..... Une autre également découverte ...

    Très impressionnante ! Je ne suis pas marseillaise , mais elle mesurait environ 160 cm ... Photo jointe de cette très belle couleuvre vipérine . Je ne pense pas me tromper ....
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Hierophiz

    Re : [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Bonsoir

    C'est une femelle de Couleuvre de Montpellier Malpolon monspessulanus.

    Cordialement

    Hierophiz

  30. #29
    invite14c283aa

    Re : [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Bonsoir

    C'est une femelle de Couleuvre de Montpellier Malpolon monspessulanus.

    Cordialement

    Hierophiz
    Bonsoir .
    Je vous remercie de votre réponse .... Je suis ainsi , mieux informée maintenant . Bonne soirée à vous et cordiales salutations .

Discussions similaires

  1. [Divers] Vipère? couleuvre?
    Par invite6dc9dde1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  2. [Zoologie] couleuvre à collier
    Par pseudoguy dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2007, 14h37
  3. [Zoologie] vipère ou couleuvre
    Par invite055dc360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38
  4. [identification][résolu] Etait-ce une vipère ou couleuvre ?
    Par invitebcd3e0ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 13h18