Bonjour,
Un de mes petits fils m’a rapporté une couleuvre à collier morte (noyée dans une piscine). Il s’est proposé de faire un exposé sur cet animal dans sa classe (CE2). Pour cela il m’a demandé de faire quelques recherches documentaires.
Ceci est aisé, mais je rencontre un problème de classification.
En effet, un article présente cette couleuvre comme étant « Natrix Natrix » de la famille des colubridés et de la sous-famille des natricinés.
Jusque là tout semble concorder avec la méthode de classification scientifique traditionnelle (terminaison « idae » pour la famille et « inae » pour la sous-famille). Mais en cherchant les propriétés spécifiques des natricinés, je ne trouve que des textes américains qui semblent désigner une famille plus large que les colubridés et qui oublient l’existence de la couleuvre à collier probablement inexistante sur ce continent.
Un doute s’installe donc dans mon esprit sur l’appartenance relative entre les colubridés et les natricinés.
Un membre du forum pourrait-il me donner :
- la séquence complète de la classification de cette couleuvre ?
- les caractéristiques des natricinés
Je l’en remercie par avance. Ce qui m’importe est de ne pas donner de fausse information à mon petit fils, en lui expliquant à cette occasion l’intérêt de la classification.
-----